Notre rapport à la Chine dans 2000ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Notre rapport à la Chine dans 2000ans



  1. #1
    invitecf0f3574

    Notre rapport à la Chine dans 2000ans


    ------

    Bonjour, je me posais cette question ce matin en me levant. est ce que dans 2000 ans les archéologues pourrais penser que la chine actuel est la première puissance mondiale économique au vu des decouvertes "made in China" qu'ils retrouveront?

    -----

  2. #2
    invitea01562cd

    Re : notre rapport a la chine dans 2000ans

    Citation Envoyé par djsss Voir le message
    Bonjour, je me posais cette question ce matin en me levant. est ce que dans 2000 ans les archéologues pourrais penser que la chine actuel est la première puissance mondiale économique au vu des decouvertes "made in China" qu'ils retrouveront?
    Plutôt intéressante cette vision "prospectiviste et futurologique"!

    A mon avis, non:
    Etant donné que nombre des produits fabriqués et en Chine à l'heure actuelle et destinés à l'exportation, ne semblent pas avoir une durée d'existence très longue, la plupart d'entre eux seront sans doute désagrégés durant les 500 prochaines années! (matières "plastiques, synthétiques...)

    A moins qu'il ne s'agissent de production en masse d'objets en métaux, verres, céramiques et autres terres cuites, pierres, et bois (et encore, si et seulement si, ceux-ci se trouvent préservés par des conditions environnementales bien particulières...)

    Maintenant, je ne connais que très peu la diversité et l'ampleur des productions chinoises, et il est possible que je fasse fausse route...

  3. #3
    Chimikcerise

    Re : notre rapport a la chine dans 2000ans

    Notre société produit beaucoup d'écrits et, à moins de catastrophe détruisant tout à la surface de la Terre, on peut supposer que dans 2000 ans les archéologues auront à leur disposition suffisamment de documents écrits pour connaitre la position de la Chine à notre époque.

    Imaginons qu'il ne reste que les objets. Le plastique met énormément de temps à se désagréger donc il resteras surement pleins de babioles pour les archéo du futur. Ceci dit pour la plupart d'entre eux, à moins que ce ne soit gravé, le petit autocollant "made in china" aura disparut et il sera bien difficile de déterminer la provenance d'une objet, surtout qu'a l'heure actuelle les procédés de fabrication sont j'imagine assez similaire dans le monde entier (non?).
    Et puis imagine que dans 2000 ans on fouille ici, je suppose qu'on fouillera aussi en Chine (à moins que cette dernière ait disparut après une attaque nucléaire ou ai été enlevée par des extraterrestres). Quelles conclusions pourront-ils avoir en comparant le matériels mis au jours ici et là bas, par exemple dans une "habitation traditionnelle" (lol)?

    Et puis au XXIe siècle la Chine va surement être la 1ere puissance économique mondiale à un moment ou a un autre. Mais bon l'économie c'est une chose mais je suppose qu'ils s'intéresseront aussi à la culture, au niveau de vie...
    Dernière modification par Chimikcerise ; 21/02/2009 à 00h09.

  4. #4
    invitecf0f3574

    Re : notre rapport a la chine dans 2000ans

    je vous remercie pour vos réponses aussi détallées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Entrée dans notre atmosphère
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 11h28