bonjour,
je recherche des infos sur ce silex que j'ai depuis que je suis enfant . je l'ai trouvé dans les yvelines , je laisse des photos ...merci d'avance pour vos reponses.
-----
24/02/2009, 15h21
invite963637be
Re : Infos sur un silex
c'est un pic néolithique. Il mérite d'être signalé au SRA local...
cordialement
eric
24/02/2009, 23h34
Geocroiseur63
Envoyé par jonath78
bonjour,
je recherche des infos sur ce silex que j'ai depuis que je suis enfant . je l'ai trouvé dans les yvelines , je laisse des photos ...merci d'avance pour vos reponses.
Bravo à Jonath 78 pour votre belle trouvaille.Tout comme Preo 45 ,je vous confirme qu'il s'agit d'un "pic néolithique".Trouvaille bien difficile aujourdhui avec la généralisation des labours profonds dans la région..
Signalez le à la DRAC,il doit semble-t-il provenir d'un habitat...
Aux musée de Guiry en Vexin vous devriez en voir de semblables...
Bonne lecture et beaucoup de découvertes.
25/02/2009, 01h30
invite4baa07d7
merci pour vos réponses , je peux à present mettre un nom sur cet objet . le sujet est passionnant ,je prend les renseignement pour la DRAC .
merci encore.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/02/2009, 10h20
kinette
Envoyé par jonath78
merci pour vos réponses , je peux à present mettre un nom sur cet objet . le sujet est passionnant ,je prend les renseignement pour la DRAC .
merci encore.
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as lu les autres messages expliquant la déclaration de trouvailles archéologiques.
Si ce n'est le cas, quelques explications:
Cette déclaration ne dépossède pas des objets qu'on a trouvé (tu en resteras donc le propriétaire), elle permet de répertorier des informations importantes pour les archéologues (où ont été trouvédes objets archéologiques, lesquels...). Ca peut servir sur des études globales (répartition de populations, etc...), sur des études plus ciblées (types d'objets dans une région, commerce...), mais aussi pour des études liées à des aménagements (routes, construction...): les archéologues ont alors déjà une idée de l'intérêt d'un site, et de la probabilité qu'il y ait des vestiges à sauvegarder, une fouille de sauvegarde à faire.
La déclaration est une obligation légale (la possession d'objets archéologiques étant réglementée: cette loi est destinée à lutter contre pillage et traffic). Evidemment cette loi n'a pas pour but de persécuter les gens ayant trouvé des objets, mais à les inciter à transmettre des informations précieuses.