Réutilisation d'outils paléolithique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réutilisation d'outils paléolithique



  1. #1
    BADLAND

    Réutilisation d'outils paléolithique


    ------

    Bonjour,
    Est-il possible que des outils du paléolithique inférieur ou du Moustérien aient pu être ravivés et réutilisés par des Aurignaciens, des Magdaléniens ou des solutréens ? Le cas a t'il déjà été documenté ? L'enlèvement de la patine naturelle d'un outil exclusivement sur son tranchant fonctionnel (retouches écailleuses ou subparallèles), est-elle un indice de cette pratique, et est-elle commune ? Si quelqu'un a des références, elles sont les bienvenues.
    Cdlt

    -----

  2. #2
    licaunais

    Re : Réutilisation d'outils paléolithique

    Bonsoir,

    Lors de mes prospections, j'ai découvert à plusieurs reprises des pièces attribuables au paléo. inf ou moyen par exemple, qui de toute évidence furent réaménagées bien plus tard.
    J'ai par exemple eu le cas éloquent d'un éclat levallois patiné blanc (paléo. inf ou moyen), repris en scie à encoche (néo. final).

    De plus, par chez moi, lors de fouilles menées sur un site tardiglaciaire, a été découvert un biface acheuléen, légèrement repris par les tardis..

    C'est une pratique qui ne doit pas être si rare que cela.

    En labours, il s'agit quand même d'être très méfiant. Le matériel agricole fait parfois de bien belles retouches...

    licaunais

  3. #3
    BADLAND

    Re : Réutilisation d'outils paléolithique

    Bonsoir licaunais,
    En ce qui me concerne, j'ai quelques pièces qui me semblent relever de ce cas de figure (ci-joint les photos de 2 d'entre elles) ; il y a également un biface assez lourd du paléolithique moyen qui a été réutilisé mais apparement comme outils de concassage (une face est constellée de marques de micro chocs : assez curieux ! ) Cdlt
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réutilisation des eaux épurées
    Par invite3061966d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  2. réutilisation des produits de fission
    Par inviteb44664aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 13h31
  3. [Paléolithique] Lascaux
    Par Sorex dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 12h59
  4. [Biologie Cellulaire] réutilisation des membranes
    Par invite7cfdba8f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 16h59
  5. [Paléolithique] Datation de la grotte de Chauvet
    Par domano dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 16h08