Réutilisation des eaux épurées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Réutilisation des eaux épurées



  1. #1
    invite3061966d

    Exclamation Réutilisation des eaux épurées


    ------

    Bonjour à tous,

    dans le but de réutilisation d'eaux issues de stations d'épuration = eaux épurées, il est indispensable de détruire les bactéries qui restent dans l'eau car n'oubions pas que ce sont des bactéries qui consomment la pollution dans toutes les stations et dans les fosses septiques.
    Quelqu'un aurait-il une information sur les traitement possibles (sans ajout de produits chimiques type chlore ou Javel, ou H2O2 ou autre) pour détruire toutes les souches bactériennes de l'eau ?
    Epargnez moi la bouilloire merci !
    Les UV n'agissent que sur quelques mm d'épaisseur d'eau et les micro-ondes font peur à tout le monde à cause des ondes du portable .

    merci d'avance

    Dinocras

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    bonjour,
    pourquoi est il indispensable de detruire les bacteries ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    f6bes

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Citation Envoyé par DINOCRAS Voir le message
    Les UV n'agissent que sur quelques mm d'épaisseur d'eau et les micro-ondes font peur à tout le monde à cause des ondes du portable .
    Bjr à toi, Les micros ondes ne feront pas grand chose , à moinde vouloir faire BOUILLIR ton eau au micro onde. (bjr la FACTURE suivant la quantité à traiter, vaut mieux acheter de l'eau en bouteille à ce tarif !)

    Reste aussi l'Ozone, mais c'est pas simple........... et toutes les bactéries ne sont pas à détruire !!

    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    pourquoi est il indispensable de detruire les bacteries ?
    c'est bien la bonne question : les bacterie ne sont pas toutes pathogene

    je pense meme que la bonne methode est de cultiver volontairement certaines bacterie pour etouffer toutes les autre : c'est ce qui se passe avec la methanisation : ca fait du methane utile et ca ne laisse pas la place aux bacterie pathogene de l'homme : l'eau qui sort n'est pas sterile mais non dangereuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Bonjours

    "il est indispensable de détruire les bactéries qui restent dans l'eau car n'oubions pas que ce sont des bactéries qui consomment la pollution dans toutes les stations et dans les fosses septiques."

    Bon, ce ne sont pas les bacteries qui assurent la depollution qui sont pathogene mais celle rejeté que notre organisme. ainsi leurs concentrations decroit au fur et a mesure du traitement de l'eau, plus le temps de sejour de l'eau est long plus la concentration est basse
    Ils existes 4 type "d'agents" potentiellement pathogenes, les bacteries, les virus, les oeufs d'elminthe et les protozoaires. les moins pathogene sont les bacteries qui ne presente pas de forme de resistance,(kyste ou oeufs), cela dit on a peut de données sur les virus.

    Il y a actuellement un projet d'arreter fixant les regles de la reutilisation de l'eau épuré.(concerne uniquement l'assainissement collectif)

    Les eaux épuré seront classé en quatre classe A, B, C, D, suivant leurs teneur microbiologique sur plusieurs parametres.

    Suivant cette classe, l'arrosage sera autorisé ou non suivant, le type d'usage, le type d'arrosage (irrigation ou aspersion ), les distances entre arrosage et habitation, plans d'eau, zone AEP...et la frequence d'analyse.

    Anisi il n'y a pas de traitement de desinfection envisagé, bref cela resemble un peu a l'épandage des boue avec une tenue d'un plan annuele d'arrosage.

  7. #6
    NocardiA

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Quel est la DCO sur ces eaux industrielles ??
    Car il faut savoir que les eaux issues de traitement biologique, contiennent une partie de matières organique, et également minérale. D'où la présence de DCO en sortie STEP.

    Les germes qui risquent de contaminer une plaie, ou des muqueuses, sont des coliformes fécaux, strèptocoques, staphylocoques pour ne citer qu'eux.


    Je travaille dans une step qui réutilise l'eau, et ça fait 8 ans. No problémo !
    Maintenant il faut éviter de la boire !!!!

  8. #7
    streshydrique

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Bonjour Nocardia, Le projet que j'ai consulté (via l'intranet du ministere) ne s'aplique qu'aux eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines, donc pas industrielle, je ne sais pas si il y a un projet pour ce type d'eau, je pense plutôt que l'on prefere faire un cycle fermé pour les eaux de process.

    Peux tu nous dire sur quelle type de culture vous reutilisé l'eau? C'est interessant tous ça!!!

    En cour et en stage, il m'est aussi arriver frequement de manipulé de la boue provenant des differente étape de traitement sans protections. il suffit de se laver les mains aprés, sans probleme...

    Il ne faut pas croire que l'on vit dans un milieu sterile, pour les bacteries que tu a cité on les retrouve dans beaucoup de milieux, particulierement E.coli. c'est juste une histoire de dose et de systeme imunitaire.

    Pour ce qui est de la DCO, il faut une concentration inferieur a 60 mg/l pour obtenire le A (la meilleurs) pour les autres classe, il suffit d'etre "conforme à la réglementation des rejets d’eaux usées traitées pour l’exutoire de la station hors période d’irrigation".

    Les caractere microbiologique sont biensur les plus important
    Par exemple pour E.coli, il faut avoir une concentration inferieur a 250 UFC (unité formant des colonies)/100 ml pour avoir une eaux de categorie A (la meilleurs).

  9. #8
    NocardiA

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Le projet que j'ai consulté (via l'intranet du ministere) ne s'aplique qu'aux eaux issues du traitement d’épuration des eaux résiduaires urbaines, donc pas industrielle, je ne sais pas si il y a un projet pour ce type d'eau, je pense plutôt que l'on prefere faire un cycle fermé pour les eaux de process
    Non, les eaux traitées en sortie STEP, sont appelées eaux industrielles.
    Je ne parle pas d'effluent d'entrée, d'origine industrielle.
    Ce n'est pas la même chose.

    Ensuite, nos eaux sont réutilisées dans le batiment d'exploitation pour laver les sols, laver les véhicules, alimenter les balayeuses, et notre camion de curage. Elles sont claires comme l'eau du robinet (20 mg/l de DCO, et 5 mg/l en MES)
    Rien n'est bien claire, concernant une lois sur ces eaux. Il suffit juste de ne pas s'asperger ou d'en boire !!!!!

  10. #9
    streshydrique

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    A, ok, on ne parle pas de la meme chose, je n'est jamais entendue ce terme pour designée l'eau de sortie...

    Le projet d'arreter dont je parle concerne uniquement l'eau destiné a l'arrosage en agriculture ou dans les espaces verts.

    Vos eaux retourne de toute façon dans le reseau, si tu te prend l'eau d'une tete de curage dans la tronche, ce ne sera pas les bacteries qui poserons probleme .

  11. #10
    NocardiA

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Elle retournent à la rivière.

    Mais un piquage est en place dans le clarificateur, un système de groupe surpression (6 bars) alimente un réseau interne de vanne avec des pancartes "eau industrielle".

    Ce système permet également d'arroser nos 1 Ha de pelouses !!!!

  12. #11
    invite1ee9571b

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    bonjour,
    je suis etudiant et je fait un stage sur la réutulisation des eaux usées epurés .J'aimerai savoir ou je peu avoir des information sur le curage des reseaux d'assinissement et ce qui concerne la reglementation en france .
    merci d'avance

  13. #12
    invite1a8c3bdc

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Des systemes de sterilisation UV existent et ils parfaitement efficace a condition de respecter le debit prevu. Ils ont toutefois comme defaut de creer des radicaux libres il me semble.

  14. #13
    streshydrique

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Dimitra, tu peux consulté ce commentaire texteau

    page 48, aparament le texte de reutilisation de l'eau n'est pas encore sortie, il concerne plus l'arrosage, mais des autorisations prefectorale sont possible apres avis de la ddass. de l'eau épuré pour lavé les reseaux, je ne voit pas d'ou il y aurait un probleme sannitaire ou environnementale.


    Donc au cas par cas pour l'instant.

  15. #14
    NocardiA

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    page 48, aparament le texte de reutilisation de l'eau n'est pas encore sortie, il concerne plus l'arrosage, mais des autorisations prefectorale sont possible apres avis de la ddass. de l'eau épuré pour lavé les reseaux, je ne voit pas d'ou il y aurait un probleme sannitaire ou environnementale.


    Donc au cas par cas pour l'instant.
    Si le filtre du camion le permet (filtre pompe HP), tu peux curer les réseaux avec de l'eau industrielle. Maintenant concernant l'utilisation pour le balayage, et l'arrosage en public, là ça reste encore flou.

  16. #15
    invite1ee9571b

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    dans la station ou je fait mon stage , les rejets sont:
    dco=90mg/l
    dbo=25mg/l
    MEs=20mg/l

    c beaucoup pour une reutilisation ,non?

  17. #16
    invite1ee9571b

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    a signalé que ces resultats sont joste a la sortie de la step , et un traitement aux UV est prévu

  18. #17
    NocardiA

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    dans la station ou je fait mon stage , les rejets sont:
    dco=90mg/l
    dbo=25mg/l
    MEs=20mg/l

    c beaucoup pour une reutilisation ,non?
    Ola !!!!!! Il va falloire un sacré filtre, que tu va nettoyer toutes les 10 mn. Rien que 20 de MES en sortie !!!!
    Tu risques de claquer la pompe HP du camion !!!!!

    a signalé que ces resultats sont joste a la sortie de la step , et un traitement aux UV est prévu
    Tu ne fera rien baisser avec un traitement UV !!! Ni les matières colloïdes, ni les MES !!!

  19. #18
    invite1ee9571b

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    bjr,
    c vrai ,je suis totalement d'accord avec toi , mais dans ce cas la je fait koi pour dilminuer ces mes ?

  20. #19
    invite1ee9571b

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    je suis pérdu par la reglementation de réutilisation des eaux industrielles, es que tu pense qu'il faut demandé une autorisation a la prefécture pour le curage des reseau au cas ou cette methode sera prise par la societé?
    merci

  21. #20
    NocardiA

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Je ne pense pas que tu es besoin d'une autorisation. Notre camion utilise de l'eau pour le curage et le nettoyage des avaloirs. Et nous n'avons pas de textes.
    Même les société avec qui on sous-traite, utilise l'eau indus.

    Un réseau reste un réseau. Si on parle bien d'un réseau de collecte des eaux usées !!!
    Mais ton eau est un peu chargée !!

  22. #21
    invite1ee9571b

    Thumbs up Re : Réutilisation des eaux épurées

    oui , et ton avis ,es il mettre d'autre procédés pas trops chers afin de dimunuer ces pollutions.

  23. #22
    streshydrique

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Bonjour, a mon avis, mettre un systeme suplementaire just pour recupere l'eau pour l'hydraucurage, ne peut etre economiquement/ecologiquement viable.

    Mais si cela ameliore les rendement de la step entiere, c'est peut etre jouable, voire aider par l'agence de l'eau.

    voici un texte sur la reutilisation. Pour le cas précis j'ai l'impression que les legislateur n'ont pas trouver necessaire de legiféré.
    reutilisation eau paris

  24. #23
    invite1ee9571b

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    merci beaucoup a votre aide , maintenant je comence d'autres themes qui sont la cogeneration et le compostage.
    bonne journée a tous

  25. #24
    invite1ee9571b

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    bonjour,
    j'ai une petite question sur les la possibilité de reduire les eufs d'helminthes sachan que notre step est en rehabilitation et on a pas de valeurs exact , et a savoir qu'on ne fait pas de lagunage?
    merci d'avance

  26. #25
    invitec1d7470f

    Smile Re : Réutilisation des eaux épurées

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Bonjour, a mon avis, mettre un systeme suplementaire just pour recupere l'eau pour l'hydraucurage, ne peut etre economiquement/ecologiquement viable.

    Mais si cela ameliore les rendement de la step entiere, c'est peut etre jouable, voire aider par l'agence de l'eau.

    voici un texte sur la reutilisation. Pour le cas précis j'ai l'impression que les legislateur n'ont pas trouver necessaire de legiféré.
    reutilisation eau paris
    Comme quoi... c'est toujours bien d'avoir des liens trouvés par les autres !!!!

  27. #26
    streshydrique

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Citation Envoyé par Micro station corse Voir le message
    Comme quoi... c'est toujours bien d'avoir des liens trouvés par les autres !!!!
    Peux tu preciser ta remarque, si tu regarde les date j'ai mis en lien ce document avant toi!!!!

  28. #27
    invitec1d7470f

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Peux tu preciser ta remarque, si tu regarde les date j'ai mis en lien ce document avant toi!!!!
    MEA CULPA...

    c'est exact, tu avais mis le lien avant moi.
    Désolé.

  29. #28
    invite5a111c70

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Bonjour a tous,

    Ca fait un ptit moment que je ne suis pas venu me defouler les neuronnes sur ce forum et dieu sait que ca m a manque

    Je travaille sur un projet de recyclage des eaux usees de cuisine en Angola. Nous voudrions mettre en place un systeme bac a graisse pour recevoir les eaux de cuisines puis SBR+ filtration sable puis charbon actif puis desinfection UV pour ensuite arroser les parcs et jardins de ce resto.

    On peut considerer que le resto equivaut a 500eqH.

    Voici les donnees de l eau en sortie SBR

    DBO5 ≤ 30 mg/l
    DCO ≤ 125 mg/l
    MES ≤ 35 mg/l

    • Sur un échantillon moyen sur 24 heures non décanté.
    • Pour une température d’effluent supérieure ou égale à 12 °C et un pH compris entre 6 et 8,5.

    Moi ca me semble plutot correcte, d experience, et en effectuant de la biblio. Mais comme on est dans le cas d un restaurant, je ne peux pas prendre le risque de favoriser les contaminations croisees, detruire la politique HACCP de mon client, voir apparaitre des coliformes vegetalises qui viendraient envahir l afrique... Que feriez vous a ma place?

    On devrait peut etre mettre en place un programmne d etude pour voir:
    1) la qualite micro et physico chimiques du sol, des plantes et des nappes apres arrosage? Si validation des resultats en se basant sur...hum quelle regulation? en Angola? haha....
    2) mettre en place un systeme de communication pour sensibiliser les consommateurs? (mais on risque de faire face a un probleme ethique...)
    3) Traitement tertiaire avant la filtration type extensif (lagunage...)

    Alors?
    GO?

    Je vous remercie d avance de vos reponses!

    J retourne au boulot green

    Gatsby

  30. #29
    NocardiA

    Re : Réutilisation des eaux épurées

    Citation Envoyé par dimitra Voir le message
    bjr,
    c vrai ,je suis totalement d'accord avec toi , mais dans ce cas la je fait koi pour dilminuer ces mes ?
    Ben soit ta station doit mieux tourner !!! Donc un meilleur rendement épuratoire.

    Soit il fut piéger ces MES. Par floculation, par centrifugation, par filtration.

Discussions similaires

  1. réutilisation des produits de fission
    Par inviteb44664aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 13h31
  2. Réutilisation des résidus de soudure electronique
    Par blondin21 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 23h47
  3. PPE : Récupération des calories des eaux usées pour une laverie
    Par skarab2201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 14h28
  4. [Biologie Cellulaire] réutilisation des membranes
    Par invite7cfdba8f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 16h59
  5. Réutilisation des bouteilles d'eau ...
    Par Bleyblue dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 12h53