Bonjour,
Après une recherche sur le forum chimie pour des renseignements sur les alliages plomb-etain, je n'ai rien trouver qui puisse m'aider dans ma quête.
Je suis électronicien par passion. Lors de mes travaux, je tente de récupérer le maximum des résidus de soudure et les stocke dans une cannette en "fer blanc". Ceci me permet de faire de l'étamage par trempage. Mais lors de la fabrication de mes propres circuits imprimés, je souhaite déposer une pellicule de cette alliage sur les pistes en cuivre pour les protéger. Je peux faire ceci grâce à une solution commerciale de sulfate d'étain appelée "étain à froid". Cepandant cette solution tends à précipiter et donne des résultats de moins en moins bon.
Dans cette cannette, il se peut qu'il n'y pas simplement que de l'étain et du plomb mais aussi de l'argent et du cuivre (aussi utilisés dans certains alliages pour une soudure conforme à la réglementation européenne sur l'usage du plomb).
Je souhaite utiliser le procédé d'electrolyse par galvanoplastie-tampon (plus rapide et j'ai déjà le matériel).
Mes questions sont:
-est il possible d'utiliser les résidus de soudure que je stocke pour fabriquer moi même une solution?
-quelles sont les réactifs à utiliser?
-est il possible de me donner un mode opératoire simple et sans trop de risques? (je ne suis pas chimiste mais je possède des connaissances de bases sur les riques encourus)
-où trouver les réactifs nécessaires?

Merci d'avance.
Blondin21.