Atlantis; myth or reality ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Atlantis; myth or reality ?



  1. #1
    invite08c33337

    Atlantis; myth or reality ?


    ------

    Bonjour ,
    Je ne fais que passer par ce secteur ^^
    je me posais juste la question (c'est un pour çà que je suis venu sur ce secteur précis ) : "Qu'est-ce qu'ils pensent de cette annonce;
    "Découverte possible de l'Atlantide"
    Mythe ou réalité ?

    Sur ce , j'ai un peu cherché sur le net et j'ai trouvé deux trucs sympas;
    Le premier, pour les rêveurs (superbe anim mais la musique est à ch...); Trouvé sur un blog (merci à cette personne)

    http://eso-news.blogspot.com/2009/02...gle-earth.html


    le second pour les négativistes :P ;
    c'est bien ficelé et bien présenté (Merci à Emile Josselin)

    http://cartes.20minutes-blogs.fr/arc...ogle-maps.html



    S'Que j'en dis ? Wait and see.... moi j'aimais bien la théorie Bimini ^^

    Mais sérieusement ? Gros coup de Pub Google ou bien méchant cafouillage ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Atlantis; myth or reality ?

    Hello!
    Encore!!
    T'as peut-être cherché sur Internet, mais pas sur Futura-Sciences, dans ce même forum!
    http://forums.futura-sciences.com/ar...-vestiges.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    thonthon

    Re : Atlantis; myth or reality ?

    Bonjour.
    Je connaissais le terme "négationiste", récemment reparu sous les feux des médias.
    Je ne connaissais pas le terme "négativiste". Trés joli néologisme.
    Rationnaliste?

  4. #4
    invite08c33337

    Re : Atlantis; myth or reality ?

    oups , sorry pour le doublé

    et je voulais effectivement écrire négationiste j'ai du être distrait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Atlantis; myth or reality ?

    Salut !

    Pas fini de parler de cette c......

    Citation Envoyé par Osiris
    le second pour les négativistes
    Dans tous les cas, il vaut mieux éviter ces mots, si l'on préfère le deuxième lien, je ne pense pas que ça relève de la psychiatrie ni que ça prouve que l'on rejette tout ce qu'on nous présente (sans compter que le négationnisme est uniquement relatif à la Shoah) mais simplement que l'on est plutôt -voire totalement- rationnel. Même par extension, ce que tu sous-entends aurait pour sens l'action de nier un fait avêré or dans le cas de l'Atlantide, on a affaire à une soit-disant tradition orale antèrieure d'environ 10 000 ans à celui qui en traite (Platon, les autres ne parlent clairement pas de la même chose) donc nier l'Atlantide (dans le sens d'une civilisation ultra-évoluée vers - 10 000*) est tout sauf rejeter un fait historique bien étayé.

    Pour info, voilà les définitions du Grand Robert :

    Négationnisme : (mot apparu en 1990) Position idéologique consistant à nier l'existence des chambres à gaz utilisées par les nazis dans les camps d'extermination.

    Négativisme : 1° Système philosophique niant toute croyance à une réalité (1869) 2° En psychiatrie, tendance permanente et instinctive à se raidir contre toute sollicitation venue du monde extérieur (P. Janet, 1909) 3° Tendance au refus, à la négation.
    * qu'il y ait eu une catastrophe dans un lieu où le commerce était florissant et la population nombreuse est une autre affaire.
    Dernière modification par Fab63 ; 23/02/2009 à 10h44.

  7. #6
    invitec2e7f6e8

    Unhappy Re : Atlantis; myth or reality ?

    Personne n'a jamais pensé que la description de l'Atlantide que nous a transmis Platon était avant tout une allégorie alimentée par plusieurs mythes entremêlés ainsi que des traditions orales nécessairement déformées? Les objectifs en auraient été multiples: rehausser le prestige d'Athènes, seule capable de s'opposer aux Atlantes 9000 ans auparavant, tandis qu'elle perdait du terrain face à Philippe de Macédoine, lui rappeler que la thalassocratie qui conquiert de part en d'autre jusqu'en Italie (comme c'est étrange, ça rappelle l'expédition malheureuse des athéniens en Sicile en 415) et jusqu'en Egypte (encore une réminiscence de l'intervention athénienne de 454???) fait preuve de ce défaut que les dieux punissent systématiquement, l'hubris (la démesure), rappeler des évènements lointains comme l'invasion de la méditerranée orientale par les "peuples de la mer" (d'ailleurs si l'on enlève un zéro à 9000 on tombe sur 900, soit environ 350 -date de rédaction- plus 900=1250: en gros l'époque des invasions...), introduire la possibilité d'une initiation de Solon et donc de ses descendants par un prêtre égyptien et donc la "contamination" de la pensée grecque par celle des égyptiens, et faire passer la mémoire du "déluge", c'est-à-dire la remontée des eaux après le maxima de la période glaciaire...etc...http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/peur.gif

  8. #7
    velma_kelly

    Exclamation Atlantide : Robert Sarmast

    Bonjour,
    Je sais que ce thème a été plus que traité sur ce forum, et que ça énervera sûrement plusieurs "afficionados" de Futura , mais je viens de voir un domentaire très intéressant sur Planète, tourné en 2006, qui fait le tour des hypothèses sur le mythe de l'Atlantide. Le présentateur suivait notamment l'expédition de Robert Sarmast, qui situe l'Atlantide à l'est de la Méditérannée, mais dont la dernière expédition ne s'était pas révélée très convaincante, bref!

    Comme l'émission a été tournée en 2006, j'ai voulu savoir où en était ce fameux M. Sarmast dans ses recherches mais impossible de trouver quoi que ce soit sur cet homme depuis cette date. Quelqu'un saurait-il quelque chose?

    Merci!

    PS : ce post n'est pas fait pour relancer une énième fois le débat on l'aura compris il y a des croyants et des non-croyants du mythe
    "carpe diem"

  9. #8
    thonthon

    Re : Atlantide : Robert Sarmast

    Bonjour.
    Ben en 2009, si le docteur ne m'abuse, l'une des candidates serait située... à l'ouest de la Méditerranée, au delà du détroit de Gibraltar.
    C'est plus du tennis qu'autre chose, non? Un coup l'est, un coup l'ouest. A quand la ligne blanche?

  10. #9
    invite3f67605b

    Re : Atlantide : Robert Sarmast

    Bah….. mythe ou réalité ou est l’important ? (d’autant qu’il s’agit sans doute des deux à la fois). Quand un archéo ou un Indiana Jones découvrira et montrera, avec force images à l’appui, une cité engloutie clef en main en disant que ce doit être l’Atlantide, il y aura MECA NIQUEMENT, une frange d’autres théoriciens suivis de leurs disciples qui expliqueront, avec force arguments, que l’Atlantide ce ne peut être ça, ou là, ou comme ça.
    Alors ce genre de questions………….. Personnellement, elles ne m’intéressent pas mais elles m’interrogent toujours quant à leur fondement rationnel, alors que sous couvert de données scientifiques, d’aucuns espèrent des réponses concrètes dont chacun sait qu’elles n’existent pas (et n’existeront jamais).

  11. #10
    Grandfeb

    Re : Atlantis; myth or reality ?

    Bonsoir,
    Je vous rappelle la question de V K : ce n'est pas où est l'Atlantide mais où est Robert Sarmast ?
    Cordialement

  12. #11
    velma_kelly

    Red face Re : Atlantis; myth or reality ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Je vous rappelle la question de V K : ce n'est pas où est l'Atlantide mais où est Robert Sarmast ?
    Cordialement
    merci En effet cet homme m'a intrigué : passer 15 ans de sa vie à rechercher l'Atlantide, qu'on y croit ou pas cela mérite le respect...et donc je reformule ma question : quelqu'un aurait-il des informations récentes sur cet homme?

    "carpe diem"

Discussions similaires

  1. Bourse de thèse en bio, myth ou réalité?
    Par inviteaa7c2428 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 16h49
  2. road to reality: solutions
    Par invite261474eb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 05h50
  3. Atlantis
    Par invite51da796b dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 17h39
  4. 'The Road to Reality' de R. Penrose enfin traduit
    Par Fishbedfan dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 20h58
  5. Roger Penrose:The Road to Reality
    Par mtheory dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2005, 18h44