Biface et esthétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Biface et esthétique



  1. #1
    BADLAND

    Biface et esthétique


    ------

    Bonsoir,
    Pour le plaisir des yeux, et pour les amateurs, la découverte du Week-end : un biface abévelien (malheureusement amputé de son extrémité la plus fine par le soc de la charrue ! Un sauvetage trop tardif ... mais une forme et une technique qui interpelle sur la maîtrise des techniques de taille et le sens esthétique de ces lointains cousins. Au-delà, le sens de la symétrie, la maîtrise technique de la taille, et surtout la répétition d'un modèle (3 bifaces sur le même modèle morphologique au même endroit) constitue un indice suffisement intéressant pour être signalé
    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Biface et esthétique

    Bonjour,
    Jolis cailloux... en ce qui concerne le "modèle", et les aspects esthétiques, pour déterminer la part d'esthétique et de "pratique" il faudrait pouvoir en discuter avec des archéologues qui pratiquent l'archéologie expérimentale, et savent tailler de tels objets.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Biface et esthétique

    Si vous pouviez mettre des photos un peu moins lourdes car on en voit qu'une partie. Merci.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Biface et esthétique

    Hello!
    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Si vous pouviez mettre des photos un peu moins lourdes car on en voit qu'une partie. Merci.
    Essaie le "CTRL"+ roulette (bizarre quand même, chez moi ces photos ne sont même pas en plein écran).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BADLAND

    Re : Biface et esthétique

    Bonsoir,
    C'est vrai, Kinette, qu'il faudrait en discuter avec des expérimentateurs (j'ai trouvé un site dans la bibliothèque des liens) ; je faisais cette réflexion après avoir lu le bouquin de Michel Lorblanchet "La naissance de l'Art" dans lequel il s'appuyait sur les travaux de Roche et Texier faisant remarquer le principe de la double symétrie dans la production des bifaces ; elle met en exergue la faculté d'H. Erectus à conceptualiser et à rechercher des formes géométriques équilibrées pour ce type d'outils, qui ne semblent pas avoir seulement des raisons fonctionnelles. Mais c'est un vaste débat, qui m'intéresse notamment parce que certains outils font naître une certaine émotion esthétique, et je ne parle pas de ce que certains appellent des "belles pièces" mais d'outils qui intègrent par exemple des fossiles ou des minéraux (manifestement sélectionnés et préservés au cours de l'opération de façonnage de la pièce : néanmoins, la question n'est pas qu'esthétique car je soupçonne que quelques fossiles ont pu avoir une utilité technique dans la préhension de l'outil. Cdlt

  7. #6
    BADLAND

    Re : Biface et esthétique

    Bonsoir,
    Désolé Grandfeb, je ne sais pas comment les réduire ; je suis simplement la procédure pour poster les photographies, mais si vous avez des suggestions ... Cdlt