Bonjour,
Ben.... vue comme ça, ça pourrait bien être une hâche polie, mais il faudrait d'autres clichés, sous tous les angles pour confirmer.
A+
il y a 2 couleurs, pas facile et la photo est floue
l'apparence interne (orangé) dans la brisure fait penser à de la dolérite
l'apparence externe (vert) à de la jadéïte.
Si c'était de la jadeite la signaler à Serge Cassens ( labo Anthropo de Nantes qui effectue le rescencement de ce type assez rare.
Faudrait une photo plus parlante?
je suis loin d'être spécialiste de ces questions mais ça pourrait pas être de l'éclogite avec grenats plutôt ?
ben moi je ne peux pas vous dire je n'y connais absolument rien dsl
Bonjour :en réponse aux messages n°1 et n° 4 de Slider 43 ,et en confirmant la réponse de Gunthiern:c'est bien une hache votive de la fin du Néolithique (plus précisément du Chalcolithique environ 2500 ans avant J.C.) en dolérite.
Vous devriez la montrer à un archéologue et indiquer au SRA de votre région où elle a été trouvée,car c'est une piéce rare.
Bonne lecture et beaucoup de découvertes semblable.
Hello!
Geocroiseur: votive?
c'est à dire??
Bonsoir,
Attention, dès que c'est petit, on a tendance à dire votive.
C'est comme aujourd'hui où on a des gros et des petits marteaux, des outils étaient aussi fabriqués pour des travaux plus minutieux.
Cordialement
Avec mes excuses thonthon :hache d'époque chalcolithique ou de la période mégalithique,de relative petite dimensions (votive) mais pouvant etre aussi une hache (outil emmanché dans une gaine en bois de cerf en général)commme on en trouve dans les gisements du Sud du Massif Central.
Belle piéce....
S'il n'y a pas de traces d'utilisation,et qu'on les trouve en milieux sépulcral (caverne ou dolmen) on les qualifie (peut-etre à tort de votives),par contre s' il existe des traces nettes d'utilisation,(écaillures,reto uches)on peut alors les classer en outils...
Bonne lecture....
Un peu comme thonthon, je ne vois pas ce qui permet de parler de votif. L'objet est loin d'être surtravaillé : seul le tranchant est poli de manière marqué et ça serait pas impossible que le support soit un galet.
Ca fait pas franchement prestige... Et même quand des pièces ont clairement un certain prestige comme les poignards pressigniens, ils sont souvent utilisés... Bref.
Et pour revenir sur la matière première : qu'est ce qui permet ici de parler de dolérite ? Je ré-insiste mais franchement ça ressemble très fort à de l'éclogite... Et ce que j'ai trouvé sur internet aussi :
http://gfx.blog4ever.com/photos/6583...158946693.jpeg
merci de ta réponse Bibi36 mais la photo qu'il y a sur le lien ne ressemble pas beaucoup a la mienne, ma pierre est verte et beaucoup plus foncée!
dsl mes photos ne sont pas de trés bonne qualité!
j'attends d'autres réponses et d'autres avis!
merci encore
Pour en revenir à l'objet, c'est bien un hache polie.
Pour déterminer la nature de la roche sur des clichés.....c'est assez osé. Les "roches vertes" il y en a une foultitude de faciès, le mieux et le plus simple serait de la montrer au labo de géol universitaire le plus proche de chez vous.
Bonjour,
Est-ce que tu te rappelles où tu l'as trouvées?
C'est un objet intéressant pour l'archéologie, il serait bien de le déclarer auprès des services archéologie (en fait légalement tu es tenu de le faire). La démarche est normalement simple, et ne remet pas en question le fai que tu gardes ton objet.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour,
Pour ce qui est de la déclaratrion, il est vrai qu'au titre de la loi tu es tenu de le faire. Mais des haches comme celles-ci, il y en a un petit peu partout et partout un petit peu. Sa typologie me paraît très ordinaire et si c'est une découvete isolée, le SRA aura sans doute cure de son existence. Ce n'est pas le cas en revanche si elle était "accompagnée" d'autres objets qui laisseraient penser à un site archéo. Qu'en est-il ?
Pour en revenir à la question du votif ou non.... il est bien difficile de répondre ! Tel que je la vois, ta hache, avec son poli incomplet, me fait effectivement penser à un outil enmanché sur bois de cervidé, donc tout est possible encore qu'elle me semble bien petite pour être fonctionnelle.
La question aisée à résoudre en revanche est celle de sa matière (voir un géologue), et si effectivement elle entre alors dans le thème de recherche d'un chercheur, il serait utile de le prévenir.
Cordialement
Bonjour,
Il n'y a rien de plus difficile que de rendre la couleur exacte par une photo. Il y a l'influence du fond principalement, de la lumière, de la distance, ...
A mon avis, il faut prendre une partie de la surface totale en macro avec mesure spot, en lumière naturelle sans soleil ni brillance. Mais il y a aussi les traitements automatiques de l'appareil qui peuvent influer.
Facile de déterminer la matière dites-vous ! Pas d'accord, si certaines roches vertes sont bien connues, concernant leur localisation, ce n'est pas le cas de toutes.
Il existe des haches fonctionnelles encore plus petites.
Cordialement
Bonjour,
Ne vous méprenez pas sur mon propos, concernant l'identification de la roche, j'ai dit plus haut que les faciès de roches vertes étaient légions et ce n'est aucunement la couleur qui suffira à trancher. En revanche, la question est tout à fait soluble par un examen pétro, ce qui n'est enrevanche pas le cas de la nature votive ou non de cette hâche qui, sans contexte, restera une hâche tout court.
Pour votre remarque concernant les dimensions de l'objet, je vous accorde que là je me suis mal exprimé. La taille peut-être un indice mais elle ne permettra pas de trancher.
Bien cordialement
merci à tous pour vos réponses et vos conseils!
j'en attends encore svp!
encore merci et bonne journée!
d'autres avis??
Salut ,
Pour moi c'est de la dolérite, il y a eu une production de quelques millions de la part les tribus des 6000 ans before présent.
Votive peut-être, elle a servi sans doute un peu .
Tu peux la déclarer en téléchargeant une fiche prospection inventaire, il t'en coute la photocopie cadastre donc peu de choses
ça te mettra en relation avec le SRA local
Bonsoir,
Même pas le coût d'une photocopie puisqu'on peut maintenant s'imprimer des extraits cadastraux avec cadastre.gouv.