Une inscription ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Une inscription ?



  1. #1
    invitea7d3fdd8

    Une inscription ?


    ------

    bonjour,
    Voilà,j'ai trouvé cette inscription sur une auge en granite qui se situe en bretagne ,on m'a dit que cela correspondait a une date, qu'en pensez-vous?
    [/IMG]

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Une insciption ??????

    Hello!
    Il manque juste l'image!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Lokelani

    Re : Une insciption ??????

    Salut,

    aide toi pour poster ton image de l'option "gérer les pièces jointes" en bas de la page où tu écris tes posts (fichiers attachés).

  4. #4
    invitea7d3fdd8

    Re : Une insciption ??????

    Oui,franchement pas très doué
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1235851365
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f67605b

    Re : Une insciption ??????

    Bonjour


    Ca ne me parle pas beaucoup !!!
    Mais dans un cartouche comme ça, l'hypothèse date est plausible.
    En tout cas, je suivrai cette discussion car je ne connais pas du tout cette "chose"

  7. #6
    Fab63

    Re : Une insciption ??????

    Comme tout le monde, 18?1, 1831 ??? Un linteau transformé en auge ?

  8. #7
    invitea7d3fdd8

    Re : Une insciption ??????

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Comme tout le monde, 18?1, 1831 ??? Un linteau transformé en auge ?
    Mais de quel orthographe il s'agit? et pour le chiffre 1 il y aurai deux orthographes différent !!! Il me semble aussi qu'on aperçoit cinq gravures.
    Merci encore pour vos recherches.

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une insciption ??????

    La Bretagne, et j'en suis l'un des indigènes, a beaucoup de datographies de ce type essentiellement entre 1650 et 1900, surtout sur des linteaux.
    ici c'est fin XIXème 1873 ?.....ou approchant.
    Souvent les caractères sont fantaisistes.

  10. #9
    invitea7d3fdd8

    Re : Une insciption ??????

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    La Bretagne, et j'en suis l'un des indigènes, a beaucoup de datographies de ce type essentiellement entre 1650 et 1900, surtout sur des linteaux.
    ici c'est fin XIXème 1873 ?.....ou approchant.
    Souvent les caractères sont fantaisistes.
    Merci encore a toi et effectivement après renseignements les bâtiments autour sont datés vers 1860.

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Une insciption ??????

    De toute façon tu télécharges le cadastre napoléon sur les archives départementales du conseil général,( s'il y est ) t'auras le village vers
    1830

  12. #11
    invitea7d3fdd8

    Re : Une insciption ??????

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    De toute façon tu télécharges le cadastre napoléon sur les archives départementales du conseil général,( s'il y est ) t'auras le village vers
    1830
    Merci pour l'info,je me suis régalé sur la commune concernée
    Mais quand tu me dit que souvent les caractères sont fantaisistes cela veux dire quoi;que le graveur ne maîtrisait pas ou ne savait pas reproduire correctement les chiffres arabes

  13. #12
    Fab63

    Re : Une insciption ??????

    Ce qu'il faut bien voir, c'est que les tailleurs/graveurs en général ne l'étaient pas de profession, ils étaient paysans au mieux maçons, il s'agissait d'un "plus" durant les pèriodes creuses de l'année donc il ne faut pas chercher absolument l'application d'une norme enseignée, la fantaisie qu'évoque Gunthiern est celle des amateurs libres de leurs oeuvres.

    Une preuve si l'on peut dire : s'il s'agit bien de 1873 (pourquoi pas ?), ce que j'avais pris pour un 1 tout à fait à droite n'a pas lieu d'être si elle n'a pas son pendant à gauche de l'incription puisque cela nous donne : "1873 |".

    Par contre connais-tu les dimensions de cette auge, mon hypothèse de réutilisation d'un linteau est-elle possible de par ces dimensions ?

    Quand au cadastre napoléonien, Gunthiern, tu as raison mais dans ce cas précis qu'est-ce que ça pourrait apporter ? Je ne comprends pas bien.

  14. #13
    Grandfeb

    Re : Une inscription ?

    Bonjour,
    Si les bâtiments sont datés de 1860, ils n'apparaitront pas sur le cadastre napoléonien ; ce qui tend à confirmer la construction assez tardive de ceux-ci.
    Cordialement

  15. #14
    Fab63

    Re : Une inscription ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Si les bâtiments sont datés de 1860, ils n'apparaitront pas sur le cadastre napoléonien ; ce qui tend à confirmer la construction assez tardive de ceux-ci.
    Cordialement
    Pardon Grandfeb mais je ne saisis pas votre conclusion. Quel rapport entre les contructions de 1860, le côté tardif de leur érection et "notre" auge ? Rien ne dit qu'elle ne vient pas d'un autre village ou que ce n'est pas une pierre récupérée sur une ruine antèrieure à ces années.

  16. #15
    invitea7d3fdd8

    Re : Une insciption ??????

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ce qu'il faut bien voir, c'est que les tailleurs/graveurs en général ne l'étaient pas de profession, ils étaient paysans au mieux maçons, il s'agissait d'un "plus" durant les pèriodes creuses de l'année donc il ne faut pas chercher absolument l'application d'une norme enseignée, la fantaisie qu'évoque Gunthiern est celle des amateurs libres de leurs oeuvres.

    Une preuve si l'on peut dire : s'il s'agit bien de 1873 (pourquoi pas ?), ce que j'avais pris pour un 1 tout à fait à droite n'a pas lieu d'être si elle n'a pas son pendant à gauche de l'incription puisque cela nous donne : "1873 |".

    Par contre connais-tu les dimensions de cette auge, mon hypothèse de réutilisation d'un linteau est-elle possible de par ces dimensions ?

    Quand au cadastre napoléonien, Gunthiern, tu as raison mais dans ce cas précis qu'est-ce que ça pourrait apporter ? Je ne comprends pas bien.
    Encore merci pour toutes ces explications.
    Pour les dimensions ces environ 70 cm de long sur 35-40 de large et même chose en hauteur.

Discussions similaires

  1. inscription dans une université française
    Par invite7ad1144e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 18h51
  2. [identification] Inscription sur une pierre
    Par lilou84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 07h43
  3. L'amour est-il une mode du monde contemporain ou une inscription dans nos gènes?
    Par invite3f9f2d15 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/02/2007, 08h54
  4. inscription en licence après une prépa
    Par invite7a70c831 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2004, 10h23