bonjour,
Voilà,j'ai trouvé cette inscription sur une auge en granite qui se situe en bretagne ,on m'a dit que cela correspondait a une date, qu'en pensez-vous?
[/IMG]
-----
bonjour,
Voilà,j'ai trouvé cette inscription sur une auge en granite qui se situe en bretagne ,on m'a dit que cela correspondait a une date, qu'en pensez-vous?
[/IMG]
Hello!
Il manque juste l'image!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Salut,
aide toi pour poster ton image de l'option "gérer les pièces jointes" en bas de la page où tu écris tes posts (fichiers attachés).
Oui,franchement pas très doué
http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1235851365
Bonjour
Ca ne me parle pas beaucoup !!!
Mais dans un cartouche comme ça, l'hypothèse date est plausible.
En tout cas, je suivrai cette discussion car je ne connais pas du tout cette "chose"
Comme tout le monde, 18?1, 1831 ??? Un linteau transformé en auge ?
La Bretagne, et j'en suis l'un des indigènes, a beaucoup de datographies de ce type essentiellement entre 1650 et 1900, surtout sur des linteaux.
ici c'est fin XIXème 1873 ?.....ou approchant.
Souvent les caractères sont fantaisistes.
Merci encore a toi et effectivement après renseignements les bâtiments autour sont datés vers 1860.
De toute façon tu télécharges le cadastre napoléon sur les archives départementales du conseil général,( s'il y est ) t'auras le village vers
1830
Merci pour l'info,je me suis régalé sur la commune concernée
Mais quand tu me dit que souvent les caractères sont fantaisistes cela veux dire quoi;que le graveur ne maîtrisait pas ou ne savait pas reproduire correctement les chiffres arabes
Ce qu'il faut bien voir, c'est que les tailleurs/graveurs en général ne l'étaient pas de profession, ils étaient paysans au mieux maçons, il s'agissait d'un "plus" durant les pèriodes creuses de l'année donc il ne faut pas chercher absolument l'application d'une norme enseignée, la fantaisie qu'évoque Gunthiern est celle des amateurs libres de leurs oeuvres.
Une preuve si l'on peut dire : s'il s'agit bien de 1873 (pourquoi pas ?), ce que j'avais pris pour un 1 tout à fait à droite n'a pas lieu d'être si elle n'a pas son pendant à gauche de l'incription puisque cela nous donne : "1873 |".
Par contre connais-tu les dimensions de cette auge, mon hypothèse de réutilisation d'un linteau est-elle possible de par ces dimensions ?
Quand au cadastre napoléonien, Gunthiern, tu as raison mais dans ce cas précis qu'est-ce que ça pourrait apporter ? Je ne comprends pas bien.
Bonjour,
Si les bâtiments sont datés de 1860, ils n'apparaitront pas sur le cadastre napoléonien ; ce qui tend à confirmer la construction assez tardive de ceux-ci.
Cordialement
Pardon Grandfeb mais je ne saisis pas votre conclusion. Quel rapport entre les contructions de 1860, le côté tardif de leur érection et "notre" auge ? Rien ne dit qu'elle ne vient pas d'un autre village ou que ce n'est pas une pierre récupérée sur une ruine antèrieure à ces années.
Encore merci pour toutes ces explications.Ce qu'il faut bien voir, c'est que les tailleurs/graveurs en général ne l'étaient pas de profession, ils étaient paysans au mieux maçons, il s'agissait d'un "plus" durant les pèriodes creuses de l'année donc il ne faut pas chercher absolument l'application d'une norme enseignée, la fantaisie qu'évoque Gunthiern est celle des amateurs libres de leurs oeuvres.
Une preuve si l'on peut dire : s'il s'agit bien de 1873 (pourquoi pas ?), ce que j'avais pris pour un 1 tout à fait à droite n'a pas lieu d'être si elle n'a pas son pendant à gauche de l'incription puisque cela nous donne : "1873 |".
Par contre connais-tu les dimensions de cette auge, mon hypothèse de réutilisation d'un linteau est-elle possible de par ces dimensions ?
Quand au cadastre napoléonien, Gunthiern, tu as raison mais dans ce cas précis qu'est-ce que ça pourrait apporter ? Je ne comprends pas bien.
Pour les dimensions ces environ 70 cm de long sur 35-40 de large et même chose en hauteur.