Objet achéo à identifier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Objet achéo à identifier



  1. #1
    invite85f27c58

    Question Objet achéo à identifier


    ------

    Bonjour
    Qui pourrait m'aider à dater et à identifier ces trois petits fragments d'un même objet, semble-t-il en plomb, trouvés dans un champs dans les Yvelines ?
    Ce(s) joyeux petit(s) faune(s) ? ont un petit air antique - Gallo-romain ?) ou Renaissance ?
    Je sèche complètement et mon entourage "archéologique" n'a su me répondre.
    Merci d'avance pour vos suggestions.
    (photos sur papier millimétré)

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : objet achéo à identifier

    Citation Envoyé par cromagnonne Voir le message
    (photos sur papier millimétré)
    Bonsoir,

    Photos sur papier millimétré, peut-être mais invisibles !

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite85f27c58

    Re : objet achéo à identifier : les photos


  4. #4
    licaunais

    Re : objet achéo à identifier

    Et comme d'habitude, il est indispensable de préciser dans quelles conditions cet objet est arrivé entre vos mains...

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85f27c58

    Re : objet achéo à identifier

    Ouaah, vous répondez plus vite que votre ombre ! ! Soyez cools, c'est mon premier forum, je n'ai pas l'habitude. Je vais donc répondre puisque vous voulez tout savoir :
    Je suis membre d'une association d'histoire et d'archéologie reconnue (diplômée d'archéologie) : ces petits objets ont été trouvés lors d'une "prospection de surface", avec l'accord du propriétaire du terrain, bien sûr. Aucun archéologue de ma connaissance n'a pu me donner une réponse satisfaisante sur la datation de cet objet ramassé dans une zone fréquentée depuis le Paléolithique jusqu'au XXe siècle. Je soumets donc ce petit mystère à un plus large public…

  7. #6
    invite85f27c58

    Re : objet achéo à identifier

    PS
    Je ne suis pas fichue de mettre les photos ! Pouvez-vous les voir avec les liens ?

  8. #7
    licaunais

    Smile Re : Objet achéo à identifier

    Mais je suis cool!

    Dans le passé il y a eu pas mal de problèmes avec des demandes d'identifications d'objets mis au jour illégalement.

    On voit bien les clichés sur vos pièces jointes, mais pour ma part, je suis incapable de vous répondre.

    D'autre part je serai curieux de connaître l'association dont vous parlez. Les asso. actives sont hélas trop rares... J'imagine que dans le cadre de vos prospections, vous disposez d'une autorisation de prospection-inventaire délivrée par la DRAC?

    Et rassurez-vous, ce n'est pas un procès d'intention. C'est juste de la prudence, car pour les éventuels identifieurs, il est très désagréable d'aider sans le savoir des individus malhonnêtes.

    Bonne soirée

  9. #8
    kinette

    Re : Objet achéo à identifier

    Bonjour,
    Pour faciliter la visualisation des photos, vous pouvez les mettre en pièces attachée plutôt qu'en lien sur un site d'hébergement -voir: http://forums.futura-sciences.com/id...procedure.html ).

    Pour ma part, j'avoue que je trouve le type de figure assez différent de ce que j'aie pu voir sur des objets romains ou gallo-romains (mais c'est juste une impression... et je ne suis pas "du métier").

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    Merci Kinette pour vos conseils et votre réponse
    Bonne soirée

  11. #10
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    Réponse à licaunais :

    Un peu plus cool, mais encore méfiant !

    Mais vous avez raison, je fais preuve moi-même d'une tolérance zéro envers les pilleurs de sites archéologiques. Pour tenter de vous rassurer totalement sur mes intentions, je vais donc encore développer et vous répondre point par point :
    - l'association à laquelle j'appartiens est le Cercle d'études historiques et archéologiques de Poissy. Nous avons plusieurs fois collaboré avec le SADY et l'INRAP, et toutes nos découvertes fortuites leur sont immédiatement signalées.
    - Dans ce cas précis, pas d'autorisation de la DRAC puisqu'il s'agissait d'une "prospection" de surface improvisée avec le propriétaire du terrain ; ce terrain étant un champ en culture qui ne faisait pas (et ne fait pas) l'objet d'un sondage ou d'une fouille archéo.
    - Vous ne pouvez malheureusement pas répondre à ma question, mais peut-être un autre visiteur de ce forum pourra-t-il m'aider ? , je ne perds pas espoir (s'il n'est pas découragé par cette discussion).
    J'espère vous avoir rassuré.
    Bonne soirée

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Objet achéo à identifier

    Personnellement je pencherai pour du XVIIème XVIIIème vu la physionomie générale du visage, mais ce n'est qu'un hypothèse.

  13. #12
    Grandfeb

    Re : Objet achéo à identifier

    Bonjour,
    Personnellement, je ne pense pas non plus à des objets antiques.
    Vous pourriez contacter Mme Hélène Chew, Conservatrice au musée de St Germain-en-Laye qui connait très bien ce type de petit mobilier.
    Cordialement.

  14. #13
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses qui semblent concorder et éliminer l'hypothèse "antique". Je connais très mal le XVIIe et le XVIIIe s. et je me demande à quoi pouvait servir ces petits fragments de ?.

    En regardant bien les photos (que je suis enfin parvenue à comprimer et qui suivent), on remarque que ce charmant petit visage est reproduit plusieurs fois. je ne suis pas sûre non plus du matériau utilisé : je pense à du plomb car c'est lourd et cela ne présente pas l'oxydation du fer ou du bronze. Peut-être était-ce une applique de je ne sais quoi ?
    Quant à Mme Chew, j'hésite à la déranger pour ce modeste objet…

  15. #14
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    … les photos suivent, si je parviens à les envoyer ! !

  16. #15
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    On y arrive !
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    suite des photos
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    photo 3, profil du visage
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    dernière photo, vue de dos
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Grandfeb

    Re : Objet achéo à identifier

    Bonsoir,
    Au vu de la couleur, de la texture et des fissures vous pouvez être certaine qu'il s'agit bien de plomb.
    Il semble qu'il y ait une partie de tige en fer qui passe dans une ou deux pastilles rondes permettant sans doute une rotation de l'objet autour d'un axe.
    Cordialement

  21. #20
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    Bonjour
    Merci Grandfeb, cela se précise. Il me reste à comprendre son usage. L'axe de rotation suppose donc que c'est un objet utilitaire et pas seulement décoratif (ou du moins qu'il est "lié" à un objet utilitaire). Mais ce joli décor justement, devait être visible. J'éliminerai l'usage militaire pour privilégier l'usage domestique.
    A quoi servait le plomb à cette époque ? Si je ne me trompe, c'est un métal tendre qui été souvent utilisé pour les canalisations depuis l'Antiquité. Peut-être dois-je chercher du côté de l'eau, bassin, fontaine… ? J'accepte toute proposition !
    Cordialement

  22. #21
    Grandfeb

    Re : Objet achéo à identifier

    Bonsoir,
    Il y a quand même encore d'autres domaines comme les loisirs (jeux, jouets) ou la décoration. Peut-être une succession de visages aux expressions changeantes que l'on fait tourner comme une toupie et qui s'arrête sur un sourire ou des pleurs ou ... Bon, j'arrête de délirer !
    Avez-vous essayé de rapprocher certaines piéces pour voir d'éventuelles connexions ? Je pense au fragment central avec celui de droite.
    Cordialement.

  23. #22
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    Bonjour
    Effectivement, j'ai écarté ces domaines un peu vite (j'ai aussi éliminé le domaine religieux), les jouets étant pour moi en bois, en céramique ou encore en tissu. Mais ces idées me plaisent bien. J'aurai "l'objet" en main vendredi et tenterai des rapprochements. Je ferai des photos.
    Cordialement

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : Objet achéo à identifier

    Hello!
    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    ..Il semble qu'il y ait une partie de tige en fer qui passe dans une ou deux pastilles rondes permettant sans doute une rotation de l'objet autour d'un axe...
    Peut-être un rivet en fer maintenant une anse?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    Je "prends" aussi l'idée, merci.
    Cordialement

  26. #25
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    Bonjour
    j'ai récupéré les fragments et… ça colle ! malgré les déformations, les morceaux s'adaptent autour de l'axe. Il semble qu'il y avait au moins 4 ou 6 petits visages en "farandole"… mais pourquoi ? La partie ronde côté face tourne encore un peu autour du rivet. Ci joint 2 photos

    Cordialement

  27. #26
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    coté face de l'assemblage
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    coté pile de l'assemblage
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    archeos
    Modérateur*

    Re : Objet achéo à identifier

    Hello!
    La pièce entourée de deux cercles rouge, c'est un rivet?
    Le trou entouré d'un seul cercle rouge, ça peut être la trace d'un autre rivet?
    Si oui, voit-on à quoi ces rivets pouvaient-ils servir?
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  30. #29
    Grandfeb

    Re : Objet achéo à identifier

    Bonsoir,
    Il me semblait voir un collage mais ce n'était pas ceux-là.
    Si on complète les deux côtés des deux autres têtes, on constate bien qu'il y avait 4 têtes au total, opposées 2 à 2.
    Les rivets pouvaient fixer une autre plaque en dessous.
    L'objet pouvait peut-être tourner mais on peut y voir aussi une plaque de socle décorée avec une tige central qui sélevait. Chandelier ? Bougeoir ? Miroir ? ...
    Cordialement

  31. #30
    invite85f27c58

    Re : Objet achéo à identifier

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    La pièce entourée de deux cercles rouge, c'est un rivet?
    Le trou entouré d'un seul cercle rouge, ça peut être la trace d'un autre rivet?
    Si oui, voit-on à quoi ces rivets pouvaient-ils servir?
    Bonjour
    Il semble bien que la pièce entourée de 2 cercles soit un petit rivet, elle correspond à une protubérance sur l'autre face.
    Le trou entouré d'un seul cercle n'est pas un accident, il est parfaitement circulaire et fait intentionnellement.
    Pour être plus précise encore, le gros rivet(?) en fer parait assembler 3 pièces : une première rondelle (côté grosse tête oxydée), la plaque décorée en plomb et une seconde grosse rondelle en plomb (?), celle qui a un peu de jeu et pivote légèrement. (Pardon pour mon vocabulaire technique qui n'est pas celui d'une pro !)
    L'idée d'un pied de chandelier ou de miroir m'enchante !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Objet inconnu à identifier
    Par invite27cfc4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2010, 16h38
  2. Un objet à identifier...
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/10/2005, 07h30