Un objet à identifier...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Un objet à identifier...



  1. #1
    invitec0e190d8

    Un objet à identifier...


    ------

    Nuit de samedi 8 à dimanche 9 octobre 2005, 23h29m HL.

    J'avais invité J.-P. à venir observer avec moi cette nuit-là. Il est arrivé vers 21H30. Nous avons admiré ensemble Neptune, Uranus, les Dentelles, NGC 404, le Double Amas, le tout au T300.

    A 23H29, en regardant ensemble dans la direction de M31, notre attention est attirée par une lueur à notre gauche. On voit alors dans Persée un disque, aux bords nets, parfaitement rond. L'objet est éclairé sur son pourtour (note : " possédant une couronne ") d'une lueur orange pâle, assez peu brillante mais bien visible. Le centre est sombre. La taille est estimée entre la moitié de la Lune et la Lune entière. Le disque file à vive allure NE -> SO. Il est totalement silencieux et ne laisse aucune traînée. En 4 ou 5 secondes, il a traversé le ciel et disparaît (note : " comme s'il diminuait de taille ") aux alentours du Dauphin ou un peu plus bas (mais le fond de ciel est pourri dans cette direction).

    Nous avons ensuite passé plus de trois-quart d'heure assis, à débattre de la nature de cet objet. J.-P. était particulièrement abasourdi (parce qu'il est prof de physique ?) par cette observation. La taille réelle et partant, la distance nous ont semblé impossibles à déterminer. Par contre, nous avons essayé d'éliminer " à chaud " les solutions peu crédibles : avion, météore, bolide, satellite... Il ne reste pas grand chose.

    Les points qui nous apparaissent comme irréfutables sont ; l'objet émettait une lueur propre et n'était pas éclairé par le Soleil (dans ce cas, l'éclat est vif et non " orange pâle "), c'était (au moins en apparence) un disque aux bords bien délimités, le silence était total, la vitesse, quelles que soient sa taille et sa distance, était très élevée (J.-P. a parlé de la vitesse d'un " avion de chasse " quand ils passent relativement bas parfois).

    Mon collègue est rentré chez lui vers 00H30. J'ai continué à observer jusque vers 2H30, mais je n'ai rien revu de tel.

    Si quelqu'un a une idée ou a vu la même chose... Je prends toute explication rationnelle...

    P.S. : Ce message a été posté sur Astrosurf, Futura-Sciences, Luniversalis et Webastro.

    -----

  2. #2
    invite1b984659

    Re : Un objet à identifier...

    Salut,
    Toujours pas d'infos sur ton objet mysterieux ?

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un objet à identifier...

    Bonjour

    Ovni, au sens "noble" du terme ?
    Non, ce n'est pas un gros mot !
    Si tu ne crains pas le ridicule, tu peux te rendre à la gendarmerie la plus proche pour y déposer ton observation.
    Compte tenu de tes connaissances en astronomie, il me semble peu probable que tu puisse faire la confusion avec un astre ou une planète quelconque....

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : Un objet à identifier...

    J'ai eu quelques réponses de-ci, de-là, mais rien de vraiment passionnant. Je m'y attendais d'ailleurs...

    Pour l'instant, et peut-être définitivement, je n'explique pas du tout cette observation. Je suis donc bien obligé de la classer dans les OVNI au sens littéral du terme : ça volait (et très vite, même) et c'est sans identité connue.

    Si j'en apprends davantage, je le ferai savoir, bien entendu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hle

    Re : Un objet à identifier...

    Citation Envoyé par Lionel
    A 23H29, en regardant ensemble dans la direction de M31, notre attention est attirée par une lueur à notre gauche. On voit alors dans Persée un disque, aux bords nets, parfaitement rond.
    Il y a eu des "tirs" de ballons à Aire sur l'Adour il y a quelques jours, avec une charge utile de 300 kg (!) et avec une signalisation nocturne. Trajectoire prévue vers l'Est. On peut en trouver trace dans les NOTAM ("notice to airmen", avis aéronautique). Il faudrait jeter un oeil sur les jours précédant votre observation. Mais je ne sais trouver autre chose que les NOTAM du jour...

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : Un objet à identifier...

    Merci pour le tuyau.

    Je connais mal le monde des ballons, mais le point qui me paraît gênant, c'est que Aire sur l'Adour, c'est dans les Landes; pour qu'un ballon arrive jusqu'en Ardèche Nord, il faudrait qu'il soit poussé par un fort vent d'Ouest (la " traverse ", dit-on ici...), ou même d'ONO. Or, l'objet filait nettement Nord-Est > Sud-Ouest, c'est-à-dire quasiment en sens inverse, vers Toulouse. Ou alors, il aurait fallu qu'il " monte " au Nord-Est de chez moi pour redescendre ensuite.

    Est-ce plausible ? Comme je l'ai dit, je connais mal ces ballons, leurs applications, leurs possibles trajets, leur altitude, leur rayon d'action, etc. Si quelqu'un en sait davantage...

  8. #7
    hle

    Re : Un objet à identifier...

    Je n'en connais pas plus sur les ballons stratosphériques.
    Je n'en ai vu que 2 ou 3 à ce jour... Superbe, surtout au soleil couchant quand le ballon prend une teinte nacrée. Quand ils sont en altitude, ils ressemblent à Vénus (un point brillant), facilement résolu au télescope. A plus basse altitude, çà doit être impressionant !

    Il y a encore un 'notam' aujourd'hui, je le livre en l'état (traduction suit)

    LFFA-A3197/05
    Q)LFXX/QWLLW/IV/ M/ W/000/999/4342N00014W050
    A) LFBB LFMM
    B) 200509291304 C) 200510232200
    E) ENVOL D'UN BALLON LOURD AU DEPART D'AIRE SUR ADOUR TRANSITANT VERS
    LE SUD OUEST DANS LES FIR LFBB ET LFMM:
    - DISTANCE : 40NM LFDA AD
    - HAUTEUR TOTALE DE L'ENSEMBLE BALLON/CHARGE : 150M
    - POIDS TOTAL DE LA CHARGE : 300KG
    - FEU A ECLATS DANS LA CHAINE DE VOL DU BALLON
    - CODE SSR DU BALLON/CHARGE LORS DE LA MONTEE JUSQU'AU NIVEAU
    FL660 : 7066
    - CODE SSR DE LA CHARGE ET DU BALLON LORS DE LA SEPARATION ET DE LA
    DESCENTE : 7066 ET 7067
    - PSN REELLE DU BALLON CONNUE DE BORDEAUX NORD INFO 125.050MHZ ET
    DU CNES :
    . AVANT LE VOL : TEL 05 58 71 40 40
    . PENDANT LE VOL : TEL 05 58 71 40 91
    F)SFC G)UNL


    Traduction : lancement de ballons lourds du 29 septembre au 23 octobre depuis Aire sur l'Adour, hauteur du ballon 150 mètres, équipé de feux à éclat (çà ne correspond pas pour l'éclairage).
    La zone concernée est centrée sur Aire sur l'Adour, fait 75 km de rayon (çà ne colle pas).
    En revanche, la nacelle se sépare du ballon automatiquement ... et dont on se demande où il part.

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Un objet à identifier...

    Merci pour cette piste.

    Manifestement, ça ne colle pas vraiment (voire pas du tout) avec ce qu'on a vu.

    Saura-t-on jamais... ?

  10. #9
    invite87912a33

    Re : Un objet à identifier...

    Tu ne penses pas qu'il ait pu s'agir d'un Iridium ! En effet, ces satelittes projettent des flashes de faible magnitude dans le ciel ! Cependant, je ne connais pas la durée exacte de ces "flashes" et je ne sais donc pas si cela concorde avec ce que tu as vu !

    Il me semble qu'ils font des éphémérides pour les satellites (notamment les Iridiums si je me rappelle bien) sur le site http://www.heavens-above.com ! Inscris-toi, entre tes coordonées (latitude, longitude...) et vérifie !

  11. #10
    doryphore

    Talking Re : Un objet à identifier...

    Une luciole, peut-être...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  12. #11
    invite17d6adbf

    Re : Un objet à identifier...

    Est ce qu'un iridium peut etre aussi brillant?
    Ca me parait bizarre. Pourtant j'ai vu un satellite dans le ciel le Lundi 3 Octobre a 9h00 allant dans la direction N-E >> S-O. Ce n'etait surement pas un avion mais il etait quand meme plus brillant que tous les satellites que j'ai vu jusqu'a ce jour. Etant donné que c'était peu de temps apres le coucher du soleil (j'etais en angleterre) je me demande si la luminosité d'un satellite peut etre plus importante lorsqu'il reflechit un soleil situé un peu en dessous de l'horizon.
    Je vais verifier mon satellite sur heavens above....

  13. #12
    pephy

    Re : Un objet à identifier...

    bonjour,
    les flash d'Iridium peuvent être très brillants (certains sont visibles en plein jour) mais la visibilité est très courte, quelques secondes.
    Rien à voir avec la longue trajectoire vue par Lionel;de plus aucun diamètre apparent.
    J'ai remarqué que la trajectoire indiquée est à peu près perpendiculaire à la direction du Soleil (azimuth 310°,hauteur -40°);la disparition à une hauteur relativement importante (dauphin ? 50°) pourrait correspondrait à l'entrée dans l'ombre de la terre ?
    mais un satellite vu comme la moitié de la Lune je doute...
    On devrait toujours avoir un appareil photo à proximité lorsqu'on observe le ciel

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : Un objet à identifier...

    J'ai vu de nombreux Iridiums : ils présentent un éclat jaune vif, qui augmente en puissance et " flashe " (d'où le titre...), puis retombe rapidement.

    Je suis déjà inscrit sur Heavens Above, et sur CalSky, mais je préfère le logiciel Orbitron (gratos) qui référencie à peu près tout ce qui traîne dans le ciel.

    Non, là, je le répète, c'était rond, avec une surface conséquente, et ça semblait vraiment éclairé en soi. Si cet objet reflétait la lumière solaire, il devait alors être plutôt élevé, et dans ce cas, j'vous dis pas la taille réelle ! Mais pourquoi pas ?

    La disparition a eu lieu un peu plus bas que le Dauphin pour une raison que j'ai déjà citée : chez moi, le ciel est pourri dans cette direction (saleté de pollution lumineuse !). Il me semble que l'objet diminuait alors de taille comme s'il s'éloignait... Je crois qu'avec un ciel bien noir, on aurat continué à le voir. Mais c'est une hypothèse, là, non plus les faits.

    Je traîne depuis plus de dix ans sous les étoiles, et très fréquemment (j'ai la chance, même avec un ciel moyen de plaine, de pouvoir observer devant chez moi, y compris une heure par-ci, par-là), je n'ai certes pas tout vu, mais pas mal de choses quand même : satellites, Iridiums, météores, bolides, satellites en formation (trois points lumineux en triangle), nombreux avions de face (avec les feux d'atterrissage) ou autrement, etc. Il me manque une belle aurore polaire, par exemple ! Mais pour en revenir à ce truc-là, jamais rien vu de pareil !

    Je reste à l'écoute de vos remarques : tout est bon à lire et à débattre !

  15. #14
    hle

    Re : Un objet à identifier...

    Citation Envoyé par Lionel
    Non, là, je le répète, c'était rond, avec une surface conséquente, et ça semblait vraiment éclairé en soi. Si cet objet reflétait la lumière solaire, il devait alors être plutôt élevé, et dans ce cas, j'vous dis pas la taille réelle ! Mais pourquoi pas ?
    Il existe des ballons "lampadaires", que l'on peut installer dans son jardin pour l'éclairer. Je présume que leur source d'énergie est externe (le fil électrique descend le long de son amarre) mais sans certitude.
    Pourquoi ne pas essayer d'appeler le CNES (le numéro est à la fin du NOTAM) ?

  16. #15
    invitec0e190d8

    Re : Un objet à identifier...

    Citation Envoyé par hle
    Il existe des ballons "lampadaires", que l'on peut installer dans son jardin pour l'éclairer. Je présume que leur source d'énergie est externe (le fil électrique descend le long de son amarre) mais sans certitude.
    Là, je ne vois pas le rapport avec l'objet en question !

    Pourrais-tu préciser ? Je suppose que ces " ballons lampadaires " ne se déplacent pas à toute berzingue du NE au SO ?

  17. #16
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un objet à identifier...

    Bonjour,

    A mon avis, c'est comme le coup des lucioles, un clin d'oeil moqueur... Mais le conseil de se renseigner auprès du GEIPAN (nouveau SEPRA) du CNES reste valable, à moins que tu n'interroges directement le NORAD (non, je ne me moque pas).
    Cordialement

  18. #17
    invite87912a33

    Re : Un objet à identifier...

    A part un Iridium, moi je vois pas ce que ça pourrait être ! Mais j'ai hâte que d'autres personnes viennent donner leur avis et j'espère que l'on va réussir à découvrir l'identité de ce mystérieux objet ! Sinon, ça fera un mystère de plus au compte de la science lol !

  19. #18
    invitec0e190d8

    Re : Un objet à identifier...

    Du débat jaillit la lumière !

    Ceci étant, je le répète et je suis FORMEL : non, ce N'était PAS un Iridium. J'ai vu des tas d'Iridium, mais là, non, ça ne ressemblait ABSOLUMENT pas à un flash Iridium.

    Un pote joint au téléphone m'a lancé sur la piste des AWACS et autres avions à radôme embarqué, style HAWKEYE. Ces machins militaires peuvent voler furtivement et assez bas, ils sont selon lui plutôt silencieux et l'axe NE > SO mène tout droit (de chez moi) vers Toulouse, dans un coin où certains sont stationnés.

    Seulement voilà, je suis allé chercher des photos de ces merveilles sur Internet, et je me dis ceci : à supposer que le pourtour du radôme soit éclairé (?), il est situé SUR l'avion, et non DESSOUS. De fait, il est impossible de le voir en entier, il est forcément caché par le fuselage sur une largeur conséquente. Or, nous avons bien vu l'objet ENTIEREMENT eclairé sur le pourtour.

    A suivre...

  20. #19
    invite0e4ceef6

    Re : Un objet à identifier...

    la question est de savoir si ce fameux objet avait des antennes ou pas, ainsi de savoir si tu as compté le nombre de patte.. ou tentacule

    treve de plaisanterie, ma question est avez-vous discuté peu avant du phénomène des ovni avec ton ami?? ou bien est-ce une question purement triviale qui ne fait pas partie de vos centres d'interet commun...
    (dsl si la question te semble désobligente, mais cela fait aussi partie des phénomènes rationel)

  21. #20
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un objet à identifier...

    Si tu veux faire le tour de toutes les hypothèses, il y a encore le frisbee ou un drone militaire...
    Mais comme disait Einstein...

  22. #21
    invitec0e190d8

    Re : Un objet à identifier...

    Citation Envoyé par quetzal
    (...) Trêve de plaisanterie, ma question est avez-vous discuté peu avant du phénomène des ovni avec ton ami ?
    Pas du tout.

    Mon collègue, par ailleurs prof de physique, a monté un petit club astro près de chez moi. Il vient parfois à la maison pour observer (je lui passe un coup de bigophone quand le ciel en vaut la peine - c'était le cas ce samedi). Comme il a un ch'ti ETX70, quand je lui propose de jeter un oeil dans le T300, il refuse rarement.

    Mais même si nous avons évoqué plusieurs fois la vie dans l'univers, nous n'avons absolument pas parlé de ce sujet ce soir-là.

  23. #22
    invite0e4ceef6

    Re : Un objet à identifier...

    ben au moins ont peu aussi enlever cette hyppothèse, celle de l'hallucination collective né d'une autopersuation d'un quelquechose,puis reconstruction, ou construction d'un objet plausible, venant confirmer le présupposé... et ce suite a des discutions sur le sujet.. les phénomènes de la perception sont parfois si étrange...

    donc si quelqu'un a d'autre hyppothèse..

  24. #23
    invite3dc2c2f6

    Re : Un objet à identifier...

    Bonsoir
    un brin d'ironie grincante:
    J'ai une theorie (conspirationniste): En fait, Lionel est un agent secret qui teste de nouveau apres 30 ans les reactions du public a l'annonce de l'observation d'un OVNI...
    huhuhuhu

    Cette version serait-elle plus plausible que l'observation reelle d'un ovni?

    (heu c'est du second degré, hein)

    Amicalement,
    manu

  25. #24
    invitec0e190d8

    Re : Un objet à identifier...

    Damned ! Je suis fait !

  26. #25
    invite3dc2c2f6

    Re : Un objet à identifier...

    Jle savais!!!
    jvous l'avais dit!

  27. #26
    invite87912a33

    Re : Un objet à identifier...

    Franchement, c'était vraiment un canular ton histoire ??

  28. #27
    invitec0e190d8

    Re : Un objet à identifier...

    Citation Envoyé par jozog47
    Franchement, c'était vraiment un canular ton histoire ?
    Je redeviens sérieux (même si une petite rigolade fait du bien parfois) : cette histoire n'a jamais été un canular, nous avons réellement vu un disque comme décrit traverser le ciel, et nous restons (et resterons peut-être toujours) dans l'attente d'une explication plausible.

    Voilà qui répond à ta question...

  29. #28
    hle

    Re : Un objet à identifier...

    Un pote joint au téléphone m'a lancé sur la piste des AWACS et autres avions à radôme embarqué, style HAWKEYE. Ces machins militaires peuvent voler furtivement et assez bas, ils sont selon lui plutôt silencieux et l'axe NE > SO mène tout droit (de chez moi) vers Toulouse, dans un coin où certains sont stationnés.
    Pas d'AWACS à Toulouse, juste quelques Transall à Francazal.
    Les Awacs sont basés dans le centre de la France (ce qui ne leur interdit pas les promenades ailleurs)...

    Quand je parlais des ballons lumineux pour éclairer les jardins, je ne plaisantais pas. J'ai vu une publicité représentant des ballons de 2 ou 3 mètres de diamètre suspendus au-dessus d'un jardin, tout le ballon est lumineux et diffuse. J'ignore quelle est leur source de lumière.
    On peut imaginer que si l'un d'eux s'échappe il peut faire un bon OVNI. Surtout par une nuit avec une basse couche atmosphérique stable de quelques dizaines de mètre surmontée d'une couche avec un fort vent (on voit souvent çà par chez nous le soir ou le matin : 0 km/h de vent au niveau du sol, 50 ou 60 km/h voire plus à 100 mètre d'altitude).

  30. #29
    invitec0e190d8

    Re : Un objet à identifier...

    Cette hypothèse suppose que :
    - le ballon a sa propre source de lumière embarquée,
    - cette lumière crée une couronne lumineuse " autour " de l'objet, ce qui est pour le moins curieux s'agissant alors d'une forme sphérique (mais pas impossible).

    Je vais voir si je trouve des infos sur ces machins (qui soit dit en passant doivent encore être une source de plus pour cette saloperie de pollution lumineuse !)

    As-tu un site où voir ces merveilles ?

  31. #30
    invite17d6adbf

    Re : Un objet à identifier...

    Je viens de faire une decouverte stupefiante!!
    Alors que j'observais le ciel il y a quelques jours pour localiser un satellite artificiel, j'ai vu 3 points rose/orange formant un triangle dans le ciel. Ils se deplacaient plutot vite et en 3 minutes je ne les voyait plus.
    Je me suis dit CA c'est vraiment un ovni:
    -silence total (ces points ne faisaient aucun bruit)
    -forme geometrique (triangle)
    -couleur rose/orange (lumiere emise par mon ovni)

    SAUF que vers la fin du passage de cet ovni, je me suis rendu compte que c'etait tout simplement un groupe d'oiseaux (migrateurs surement) volant relativement pres du sol et refletant la lumiere de la ville tres proche.

    Le Chose paraissait vraiment irréel, mais heureusement j'ai continué a regarder et je me suis rendu compte que ce n'etait que des oiseaux.

    Alors je ne sais pas si l'objet que vous avez vu peut correspondre a un vol d'oiseau migrateurs, mais dans tous les cas parfois un phenomene vraiment bizarre se révele etre quelque chose de tres naturel.(ca montre que le plus difficile pour l'observateur est de ne pas donner d'interpretation de ce qu'on a vu mais de le decrire objectivement)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. identifier ce champignon
    Par invitee9577fe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2006, 20h18