deux premières photos ...M13 et 57 avec filtre rouge
-----
deux premières photos ...M13 et 57 avec filtre rouge
hello
bien belles photos
tu peux donner un peux plus de details sur le matos, temps de pose....
Quand tu dis "deux premières photos" , c'est: deux premières photos de M13 et M57??
pas les 2 premières photos astro que tu prends??
Très bien !
Même question que Ne.O ton matos ? Combinaison de combien de photos ? Des retouches ?....
Hello
Merci
Deux premières photos , presque oui , quelques essais et voilà .
Le matos : nexstar 11 en 6.3 avec une DSI pro derrière . Pour la map, j'ai une mise au point électrique, pratique mais j'ai des progrés à faire, pas évident. Le suivi par la DSI sur le nexstar par l'intermédiare d'un portable.
30 secondes de pose et une quarantaine de photos , le tout traité en temps réel par le meade autostar et aucune retouche.( pour l'instant )
Pour M 57 pareil mais 30 photos dans chaque filtre et de 30sec chacune, j'essaie d'y mettre de la couleur .
Voici M27 , je suis étonné de sa grandeur ou du petit champ. Bientôt j'attaque la couleur avec les 3 filtres RVB. Quand le ciel s'y prétera .
Les conseils sont les bienvenus
Et bien c'est un très bon début phildoby ces 3 images sont vraiment bonnes mais je vais faire tout de même quelques critiques qui seront constructives ne t'inquiètes pas:
Pour M13 lecoeur est bien détaillé mais je note un léger problème de suivi tout de même car les étoiles sont légèrement allongées bon ça tu n'y peux pas grand chose car celà vient de la monture (il me semble que le nexstar possède une monture du type altazimuthale) mais elle s'en sort pas mal je trouve et je n'ai pas noté de rotation de champ.
Pour M57 c'est la meilleure des 3 à mon avis mais tu noteras que les bords gauche et droit de la nébuleuse sont surexposés,je ne connais pas la DSI mais ce que tu peux faire c'est ajuster le contraste et la luminosité avec un logiciel comme paintshop pro ou encore photoshop.En tout cas bravo on voit les 2 étoiles a l'intérieur de la nébuleuse ce qui n'est pas chose facile.
Pour ce qui est de M27 effectivement ton champ est restreint même avec le réducteur 6.3 pour palier à cet inconvénient tu devrais investir dans le réducteur de focale X0.5 spécial webcam j'en suis assez content pour ma part même s'il présente un reflet lorsqu'une étoile trop brillante se trouve à proximité (dans la fenêtre d'acquisition)ce qui est rarement le cas.
Un dernier point concernant les 3 photos le fond de ciel est assez bruité donc ce qu'il faut que tu fasses ce sont des darks c'est à dire des poses en laissant tout tes paramètres identiques que lors de l'acquisition il suffit juste de mettre un cache opaque devant le tube et en faire une dizaine durant l'acquisition de toutes les images.
Voilà j'espère que ces quelques conseils t'aideront à faire de plus belles photos même si celles-ci sont largement à la hauteur d'autant plus que mes débuts étaient nettement plus mauvais que les tiens.
Courage et bonne continuation.
Je me suis permis de retoucher M57 et M13 dis moi ce que tu en penses
Slt, la première est un poil plus nette, mais la seconde, magnifique, il y a beaucoup plus de détailles !
J'aimera bien faire de belle photos comme ça....
Merci à tout le monde
Ok pour les retouches de Orion77.
Les photos présentées ont été choisies en fait parmis quelques dizaines de fits brutes sans soustraction de dark ni quoique ce soit.
la DSI a une fonction qui assemble automatiquement les photos prises avec soustaction du dark. C'est le "drizzle" . Non utilisé ici. Je n'ai joué que sur l'histogram.
Pour info ( Orion77 ) , le nexstar a une focale de 2800 et la dsi correspond a un oculaire de 6 mn . Alors même avec un diviseur de 6.3 , le grossissement est conséquent et le champ en rapport.
Le téléscope est sur une table équatoriale mais dans mon coin, pas toujours facile à aligner.
J'ai tiré cette étoile avec un fort grossissement, pensez vous qu'une petite erreur de collimation soit visible sur cette photo ?
je suppose qu'il s'agit de Véga.
Alors il ya quelquechose queje ne comprends pas car les aigrettes ne sont pas dédoublées mais pourtant on remarque un décentrement avec l'image de fond dont je ne vois pas trop la nature : S'agirait il de l'ombre du secondaire ce qui m'étonne car je n'ai jamais vu ça sur mon schmidt cassegrain? mais plutot sur des newtons?
Si c'est le cas on observe un décalage des 2 miroirs mais l'image est quelque peu surprenante.
Bon a priori il y a bien un soucis de collimation pourrais tu me préciser le grossissement utilisé je dirai celui d'un oculaire de 6 mm mais je voudrai être sûr?
le grossissement,presque 500 et j'oubliais de dire que juste devant la lame de fermeture , j'ai mis en croix deux fils de nylon. Un peu le principe du disque de hartmann et bien pratique pour une bonne mise au point ( en principe )
Oui , il y a des choses surprenantes sur cette photo que je ne m'explique pas.
Oui je comprends mieux pour les aigrettes personnellement j'utilise 2 aiguilles à tricoter pour les faire et c'est impeccable pour la MAPmais depuis je me suis fait un masque de Hartmann que je n'ai pas encore essayé.
Pour ton souci je ne vois toujours pas d'autre explication que l'ombre du miroir secondaire sur l'image mais je vais demander sur d'autres forums pour voir si tu m'autorises à prendre ton image.
oui , fais ce que tu veux de mes images et tiens moi au courant
Ici toujours ciel nuageux j'attends du ciel clair pour faire du Mars et en couleur
Phil
Bonsoir à tous et à phildoby bon j'ai soumis l'image de ton étoile et il en ressort que ce serait un reflet du miroir primaire sur la lame de fermeture pour le moment je n'ai pas d'autres explications convaincantes à soumettre peut être en aurai je d'autres un peu plus tard.
Pour le décentrement on m'a suggéré un léger décalage de l'appareil de prise de vue mais celà m'étonne car l'adaptateur sur la DSI doit être solidaire du boitier je pense et ce serait un défaut que l'on devrait voir sur d'autres images.
Pourrais tu essayer éventuellement d'en faire une autre sur une autre étoile par exemple Altaïr?