Expérimentations en Archéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérimentations en Archéologie



  1. #1
    invitece6c04a1

    Expérimentations en Archéologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de notre association (AAUB), nous souhaiterions mettre en place un "festival" d'expérimentations en archéologie. Connaitriez-vous des festivals de ce genre en France ou dans les pays limitrophes car nous aimerions prendre contact avec eux, et voir ce qu'ils proposent.

    Merci d'avance
    Cordialement

    Chavéria

    -----

  2. #2
    thonthon

    Re : Expérimentations en Archéologie

    Salut!
    voir le site Paléobox, zont plein de furieux de l'expérimentation, doit y avoir des contacts à prendre.

  3. #3
    invitece6c04a1

    Re : Expérimentations en Archéologie

    Merci beaucoup thonthon pour ta réponse.

    Nous sommes effectivement allés sur le site de Paléobox. C'est une véritable mine.

    Bonne continuation,
    Cordialement
    Chavéria

  4. #4
    invite85f27c58

    Re : Expérimentations en Archéologie

    Bonjour

    Je te propose de te rendre au Marché de l'Histoire qui se tient 2 fois par an à Pontoise (Val d'Oise près de Paris) : c'est une véritable foire internationale (plus de 100 exposants et une dizaine de nationalités) qui rassemble les associations de reconstitution historique. J'y suis allée la première fois par curiosité et j'y suis retournée l'année dernière pour le plaisir et pour y acheter 2 poteries pour mon association. On y trouve des étals de tissus (garantis pur coton ou lin !), de bijoux (imitations toutes époques), d'armes, de cuirs, de vaisselle "antique", mérovingienne ou autres, etc. , tout ceci fait d'après les objets trouvés en fouille et parfois selon les techniques de l'époque.
    J'y ai vu peu de préhistoire, quelques gallo-romains et beaucoup de chevaliers ou de vikings, les participants étant presque tous costumés ! Un vrai dépaysement. Sans compter les animations et les buvettes.
    Je pense que tu pourras y trouver des participants qui font de l'expérimentation.
    Le prochain marché se tiendra les 25 et 26 avril à la Halle Saint-Martin. Si tu ne peux t'y rendre, en cherchant "marché de l'histoire à Pontoise", sur internet, tu trouvera les liens des associations qui y participent.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sorex

    Re : Expérimentations en Archéologie

    Bonjour,

    Dans quelle région es tu et quelles périodes t'intéressent ?
    Il y a des "parcs à thème" dans le grand sud ouest : pour la prothistoire, le parc de Beynac en Dordogne, pour les gaulois celui de Saint Julien et j'en oublie forcément ...
    Sur Bordeaux, l'association "Le Chaînon Manquant" organise des journées pour le grand public : http://www.chainonmanquant.u-bordeaux.fr/

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort
    Par invite3a26142a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/02/2009, 13h01
  2. Expérimentations chimiques
    Par invite21f72cad dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2008, 11h47
  3. [Physiologie] Expérimentations sur les cloportes... ?
    Par invite912bd947 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2008, 22h51
  4. [TIPE] expérimentations sur le Micro ondes
    Par invited871c387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2004, 15h23
  5. Expérimentations sur des sujets humains: Alternatives
    Par invite9f9e8cba dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2004, 23h50