Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort



  1. #1
    invite3a26142a

    Question Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de me documenter sur un sujet afin de débattre celui-ci pour mon cours de français. Malheureusement pour moi, toutes les informations que je trouve sont négatives face aux expérimentations humaines ou parle seulement du Dr. Chamayou. Bref, j'ai absoluement besoin d'arguments et de votre aide précieuse.
    Merci beaucoup d'avance.
    Viirg

    -----

  2. #2
    invite1ab59cc3

    Talking Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Nous sommes tous condamnés...

  3. #3
    invite786a6ab6

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Je ne comprends même pas comment on peut discuter d'un sujet pareil !

  4. #4
    f6bes

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Bjr Viirg,
    Il n'y a pas BESOIN d'etre condamnés à MORT (abolition DANS de NOMBREUX PAYS) pour faire des expérimentations médicales sur les "prisonniers" !

    Il me semble qu'en FRANCE qu'il suffit que le "sujet" soit CONSENTANT pour etre soumis aux expérimentations.
    Il en est de MEME pour les BENEVOLES (rénumérés) NON "prisonniers".

    Expérimentations médicales ne signifient PAS= MORT du " sujet" !!!!!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    bonjour,

    il n'y a pas de débat à avoir sur un tel sujet. Déjà tout pays "civilisé" devrait avoir aboli la peine de mort ( je rappelle que France télévision vient de diffusr un superbe Téléfilm sur R.BADINTER). Ce n'est pas parce que quelqu'un est condamné qu'il faut le soumettre à de telles pratiques. Il y à un coté rédempteur qui est parfaitement insupportable.Et tant qu'on y est pourquoi pas sur les malades mentaux (oups! c'est déjà fait!!!). Sinon les vieux, c'est bien les vieux leur vie est presque finie, il ne sont pas loin de la fosse!!!
    Aucune argumentation ne pourra justifier de telles pratiques. Donc pas de débat

    Au revoir

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    bonjour,

    connais-tu la déclaration d'Helsinki?
    http://www.wma.net/f/policy/b3.htm

  8. #7
    pepejy

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonjour,

    connais-tu la déclaration d'Helsinki?
    http://www.wma.net/f/policy/b3.htm
    bonjour,

    oui, je connaissais l'exisstence de cette déclaration et ses grandes lignes, mais n'étant pas concerné par le domaine médical, elle m'était sortie de la tête.

    BCNU

    PS : Ne te méprend pas sur mon premier post dans ce fil au cas oou ton intervention s'adressait à moi ou au père de ce fil

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Cette question, pour grave qu'elle soit, est exclusivement une question éthique, et n'a rien de scientifique en soi.
    Je laisse néanmoins une chance à l'auteur du sujet de trouver un biais pouvant ramener le sujet dans la thématique du forum, sinon ce débat sera fermé.


    Désolée.

  10. #9
    pepejy

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Cette question, pour grave qu'elle soit, est exclusivement une question éthique, et n'a rien de scientifique en soi.
    Je laisse néanmoins une chance à l'auteur du sujet de trouver un biais pouvant ramener le sujet dans la thématique du forum, sinon ce débat sera fermé.


    Désolée.
    Bonjour,

    C'est ce que je disais. Pas mieux, allez hop...on ferme!!

    au revoir

  11. #10
    invite3a26142a

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Je m'excuse pour toute cette incompréhension car il est vrai qu'on peut le classer comme un sujet éthique MAIS je voulais plutôt connaître des données ou autres qui prouveraient que les expérimentations médicales sont vraiment utiles! Voilà, car les réponses que j'ai reçu ne correspondaient pas tout à fait, même pas du tout à ma question. On ne parle pas ici de la peine de mort mais bien d'expérimentations médicales pour prévenir des maladies qui sauveront notre population.
    Merci beaucoup!

  12. #11
    erik

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    On ne parle pas ici de la peine de mort mais bien d'expérimentations médicales pour prévenir des maladies qui sauveront notre population.
    euh, ton point de vue n'est pas clair. Penses tu qu'il peut être utiles de pratiquer des expérience médicales sur des condamnées à mort ?

    Enfin bon, précise ta pensée.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Actuellement on pratique des tas d'expérimentations dans des conditions strictement contrôlées sur des personnes saines ou malades. C'est indispensable pour valider l'innocuité et l'efficacité d'un médicament.
    Fais une recherche sur Google avec
    essai de phase 1 (ou I)
    essai de phase 2 (ou II)
    essai de phase 3 (ou III) pour comprendre les objectifs et le précautions prises.
    Dans nos pays le consentement éclairé du malade ou du patient sain est requis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invited9ab8c2f

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    bonjour,

    MAIS je voulais plutôt connaître des données ou autres qui prouveraient que les expérimentations médicales sont vraiment utiles!
    ...la réponse est la même que les expérimentation médicales sur n'importe quel être humain...condamné à mort ou pas...toi par exemple!

  15. #14
    invite986312212
    Invité

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ...la réponse est la même que les expérimentation médicales sur n'importe quel être humain...condamné à mort ou pas...toi par exemple!
    oui mais sans-doute Viirg pense-t-il à des expériences qui ne seraient pas éthiquement réalisables chez des sujets "ordinaires": puisque cette personne est condamnée et doit de toutes façons mourir dans quelques jours, injectons-lui tel produit dont on ne sait rien de la toxicité pour voir ce que ça lui fait...
    c'est évidemment en complète contradiction avec l'éthique médicale et même tous les principes éthiques acceptés de par le monde, même si ça a été fait dans le passé, et pas seulement par les nazis (hélas).

  16. #15
    BioBen

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    c'est évidemment en complète contradiction avec l'éthique médicale et même tous les principes éthiques acceptés de par le monde, même si ça a été fait dans le passé, et pas seulement par les nazis (hélas).
    Ca n'a plus rien de médical, c'est juste de la barbarie....

  17. #16
    invite986312212
    Invité

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    la peine de mort c'est déjà de la barbarie.

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    bon, question idiote...ça existe ce genre d'expériences ?

  19. #18
    invite3a26142a

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    C'est une prise de position obligée par l'enseignant donc je me dois d'être en faveur de.

  20. #19
    invite3a26142a

    Thumbs up Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Bon de toute façon, oublié ça. Je ne trouve pas les réponses que je veux et les commentaires stupides, je peux m'en passer, merci. Votre bararberie et bla bla bla, qui ne sait pas ça?? Alors arrêter de toujours remettre ça sur le tapis, ça vient lassant à la fin.
    Alors FIN DU FORUM!!

  21. #20
    invited9ab8c2f

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    mais non, mais non....

    Tu as la réponse en toi!
    je continue à te répondre qu'il y a autant d'utilité à faire ces expériences sur des condamnés à mort que sur une personnes non condamnée.
    La question est: est il bien de faire des expérimentations médicales sur les êtres humains...le fait qu'il y ait 1 mois à vivre car condamné à mort ou 1 mois à vivre car il va peut être mourir d'un accident de voiture pourrait t'aider dans ta réflexion.

    les commentaires stupides, je peux m'en passer, merci
    je trouve ceci fortement déplacé...ouvrir une discussion ne signifie pas devenir un maitre de cérémonie

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Citation Envoyé par Viirg Voir le message
    Bon de toute façon, oublié ça. Je ne trouve pas les réponses que je veux et les commentaires stupides, je peux m'en passer, merci. Votre bararberie et bla bla bla, qui ne sait pas ça?? Alors arrêter de toujours remettre ça sur le tapis, ça vient lassant à la fin.
    Alors FIN DU FORUM!!
    A partir du moment où les intervenants te répondent sans t'agresser personnellement, merci de ne pas attaquer avec des trucs du genre "commentaires stupides", merci.

    Maintenant, si tu es surpris que ce genre de sujet suscite des interrogations ou des polémiques, c'est embêtant, car c'était inévitable, vu son côté glissant...à toi de voir avec ton prof, ou à lui de venir voir ici.

    Pour la modération, Cendres
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Citation Envoyé par Viirg Voir le message
    C'est une prise de position obligée par l'enseignant donc je me dois d'être en faveur de.
    Quand je lis ça je me demande si j'ai bien compris : ton prof te demande de faire un exposé en développant les thèses en faveur de l'expérimentation sur les condamnés à mort ????!!!!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    invited9ab8c2f

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    ...ou alors c'est un devoir de français avec plan: thèse-antithèse-synthèse...je ne pense pas qu'un prof puisse demander à un élève d'adhérer à ce genre d'idée sans lui demander un contre balancement...

  25. #24
    invite3a26142a

    Red face Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Oui c'est ça, mon prof me demande d'argumenter lors d'un débat qui aura lieu sous peu et d'être en accord avec ces expérimentations. Je comprends aussi très bien que c'est un sujet compliqué, c'est pourquoi je voulais interroger d'autres personnes afin de voir comment ils procéderaient à ma place. Désolée, je ne voulais pas être maître de cérémonie mais bien avoir de l'aide, donc je m'excuse pour cet emportement. C'est seulement que lorsqu'on s'attend à avoir des réponses et qu'il n'y a que des commentaires négatifs qui en sortent, c'est déplaisant.
    Merci encore!!

  26. #25
    invited9ab8c2f

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    ...donc relie les commentaires négatifs et essayes de les contrer...
    En fin de compte tu prends un rôle d'avocat...sauf que dans la vie quotidienne, l'avocat a la possibilité de refuser de plaider pour un client...je crois!
    La prochaine fois, peut être vaudrait il expliquer lors de la mise en place de ton post le contexte: débat, je dois défendre tel idée etc.

  27. #26
    invite289aa1e3

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Je crois qu'il n'y a que les nazis qui ont fait des teste médical sur leurs "prisonniers"

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Aux US aussi, de mémoire mais je crois, avec leur accord et moyennant quelques aménagements de leurs conditions de détention avant l'exécution.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    invited9ab8c2f

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Peut être y a t il de ces choses dans certains pays sans que cela soit "cadré" par une loi...ou accord.

  30. #29
    invite89ebdb79

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Il me semble que dans un très grand ( très peuplé ) pays d'Asie, les condamnés à mort, d'accords ou pas, finissent en pièces détachées pour retaper de vieilles peaux de grands pays occidentaux peu regardants sur l'origine du matos, mais disposant du pognon adéquat ...

    Sinon la littérature sur les "docteurs" nazis ne manque pas, y'a qu'à se baisser c'est un sujet qui plait toujours et revient comme tous les marroniers de notre chère ORTF ou tévé nationale ...

    Il existe un endroit magique où on peut se cultiver et trouver pas mal de choses "gratuitement mais sans publicité", ailleurs que sur gogol : la bibliothèque !

  31. #30
    invitea4a042cf

    Re : Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort

    Citation Envoyé par caissa Voir le message
    Je crois qu'il n'y a que les nazis qui ont fait des teste médical sur leurs "prisonniers"
    Les Japonais n'avaient rien à envier aux Nazis sur ce plan lors de la seconde guerre mondiale.

    @Viirg : je suis quand même très surprise qu'un prof "oblige" des élèves à défendre une cause telle que celle ci. Je pense que tu peux émettre une sorte d'objection de conscience, et refuser de défendre un point de vue totalement indéfendable. L'argument "c'est le prof qui veut" n'est pas suffisant pour s'autoriser à justifier des horreurs.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Expérimentations sur les cloportes... ?
    Par invite912bd947 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2008, 22h51
  2. TPE: les cheveux et les ongles continuent-ils de pousser après la mort
    Par invite3b5166ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 11h05