Expérimentations chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Expérimentations chimiques



  1. #1
    invite21f72cad

    Expérimentations chimiques


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis très curieux et je mélange des produits chimiques un peu n importe comment
    1) Que se passe-t-il si je mélange du nitrate de potassium et de l'eau oxygénée ?
    2) J'ai mélangé dans une solution d'eau à 100C du Chlorate de soude et du nitrate de potassium. Au fond de la solution il y a des cristaux blancs. Qu'est-ce que c'est ?
    3) Que se passe-t-il si je mélange du nitrate de potassium et du sulfate d'ammonium dans une eau à 100C. J'obtiens quoi ?
    Merci beaucoup si vous pouvez m'indiquer les produits formés par ces réactions s.v.p

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : Expérimentations chimiques

    salut
    alors je suis pas sure a 100% mais j'espere que tu n'as pas fais ces melanges sur gros echelle (plusieurs grammes) car je croix que les produits former sont des explosifs, a confirmer...

  3. #3
    invite017ef2e4

    Re : Expérimentations chimiques

    Citation Envoyé par HackNeoLys Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je suis très curieux et je mélange des produits chimiques un peu n importe comment
    1) Que se passe-t-il si je mélange du nitrate de potassium et de l'eau oxygénée ?
    2) J'ai mélangé dans une solution d'eau à 100C du Chlorate de soude et du nitrate de potassium. Au fond de la solution il y a des cristaux blancs. Qu'est-ce que c'est ?
    3) Que se passe-t-il si je mélange du nitrate de potassium et du sulfate d'ammonium dans une eau à 100C. J'obtiens quoi ?
    Merci beaucoup si vous pouvez m'indiquer les produits formés par ces réactions s.v.p


    la curiosité est un vilain défaut!!! et comme tu le dis "mélanger des produits n'importe comment" c'est un coup à ce retrouver sans mains..... et là en l'occurence..... ou sans vie parfois aussi.....

    tu veux faire quoi au juste en tentant ces mélanges???

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Expérimentations chimiques

    Citation Envoyé par HackNeoLys Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je suis très curieux et je mélange des produits chimiques un peu n importe comment

    arrête ça immédiatement tant que tu as encore tous tes doigts !!!
    La chimie ce n'est pas un jeu, le jour où ça te pêtera à la figure et que tu perdras un oeil, tu pourras pas appuyer sur F5 pour recharger une partie...

    non, sérieusement, tu joues avec des explosifs, c'est super dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21f72cad

    Re : Expérimentations chimiques

    Merci de vous inquiéter pour moi. D'habitude lorsque je pose cette question on me répond que je suis un terroriste. Pfft j'ai que ça à faire je suis en 1er S. Pouvez-vous me dire ce que je forme dans les réactions je vous en pris. Dans la 2), est-ce du chlorate de potassium et si oui connaissez-vous un test au chlorate de potassium pour prouver que j'ai fabrique cela ou alors il se peut que j'ai foiré et que le nitrate de potassium et/ou le chlorate de soude se soit cristallisés à haute température. Quel aspect à le chlorate de potassium ?
    PS : Pitt the chimist : ), les quantité que je fais sont infimes. Par exemple pour la 1), je mélange 10 ml de H²O² avec 500 mg environ de KNO3 à peine. De plus Je dispose de ganc en caoutchouxc, d'une blouse de lunnettes et d'une hotte aspirante.
    Bonne continuation à tous et merci de me répondre je vous pris

  7. #6
    invite21f72cad

    Re : Expérimentations chimiques

    Merci de vous inquiéter pour moi. D'habitude lorsque je pose cette question on me répond que je suis un terroriste. Pfft j'ai que ça à faire je suis en 1er S. Pouvez-vous me dire ce que je forme dans les réactions je vous en pris. Dans la 2), est-ce du chlorate de potassium et si oui connaissez-vous un test au chlorate de potassium pour prouver que j'ai fabrique cela ou alors il se peut que j'ai foiré et que le nitrate de potassium et/ou le chlorate de soude se soit cristallisés à haute température alors que les produits à la base était à l'état de poudre (produits purs). Quel aspect à le chlorate de potassium ?
    PS : les quantités que je fait sont infimes surtout pour la 1) : 10 ml de H2O2 à 50% avec 500 mg de KNO3. De plus je dispose de tous les moyens de protections standards (blouse coton, lunettes de protection, hote aspirante (pas celle de la cuisine !)
    Bonne continuation

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : Expérimentations chimiques

    J'ai eu la peur de ma vie avec une manip contenant 2 mL d'hydrazine...

    Pour la 2 et la 3, on n'a pas réellement de réaction chimique. on a juste dissociation des sels, et reprécipitation du moins soluble. Je n'ai pas mes tables de solubilité sur moi, il faudrait vérifier.

    pour la 1, c'est vraisemblablement oxydation de l'eau oxygénée en oxygène + eau par l'ion nitrate (qui se réduit en ammonium), avec donc dégagement d'oxygène.
    Je ne connais pas la cinétique de cette réaction.

  9. #8
    moco

    Re : Expérimentations chimiques

    Je vais essayer de répondre à tes questions.
    1) Que se passe-t-il si je mélange du nitrate de potassium et de l'eau oxygénée ?
    Réponse : rien !! Toutefois comme l'eau oxygénée est une substance peu stable, elle va se décomposer peu à peu, mais le nitrate de potassium n'y est pour rien.
    2) J'ai mélangé dans une solution d'eau à 100C du Chlorate de soude et du nitrate de potassium. Au fond de la solution il y a des cristaux blancs. Qu'est-ce que c'est ?
    Ces cristaux sont faits de chlorate de potassium qui est très soluble à chaud, mais très peu à froid. Ce que tu as fait est presque la manière avec laquelle on fabrique le chlorate de potassium dans l'industrie. Dans l'industrie on utilise plutôt le chlorure que le nitrate de potassium.
    3) Que se passe-t-il si je mélange du nitrate de potassium et du sulfate d'ammonium dans une eau à 100C. J'obtiens quoi ?
    Rien. Ou plutôt : tu risques d'obtenir un dépôt lors du refroidissement. Mais sa composition dépend des proportions relatives de nitrate de potassium et de sulfate d'ammonium. ll y a de fortes chances que ce dépôt soit fait de nitrate de potassium, car des quatre sels possibles, c'est celui qui présente la plus grande différence de solubilité entre 20°C et 100°C.

  10. #9
    moco

    Re : Expérimentations chimiques

    Attention. L'eau oxygénée à 50% est de manipulation très dangereuse. Si tu t'en verses sur les doigts, même si tu te laves vite, tu risques d'avoir des brûlures douloureuses et qui ne se manifesteront qu'au bout d'une demi-heure ou une heure. C'est traître.
    Le chlorate de potassium est très facile à reconnaître si tu examines ses cristaux à la loupe. Ils forment des sortes de petites plaquettes, ou de tuiles, qui ont toutes la forme d'un parallélogramme qui est presque un losange, et aussi presque un rectangle.

  11. #10
    invite21f72cad

    Re : Expérimentations chimiques

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions c'est la première fois que j'obtiens des réponses aussi complètes sur un forum. Je vous demande une dernière question me vient à l'esprit. Est-il possible de fabriquer du nitrate d'ammonium à partir du nitrate de potassium et sulfate d'ammonium ou seulement d'ammoniac et si oui comment si cela n'est pas très complexe. Merci beaucoup pour ce que vous avez déjà fait.

  12. #11
    invite21f72cad

    Re : Expérimentations chimiques

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions c'est la première fois que j'obtiens des réponses aussi complètes sur un forum. Je vous demande une dernière question me vient à l'esprit. Est-il possible de fabriquer du nitrate d'ammonium à partir du nitrate de potassium et sulfate d'ammonium ou seulement d'ammoniac et si oui comment si cela n'est pas très complexe. Merci beaucoup pour ce que vous avez déjà fait. La vérification à la loupe me donne effectivement des losanges/parallélogrammes en ce qui concerne le chlorate de potassium. Je sais que le nitrate d'ammonium est un comburant très puissant mais je fabrique toute sorte de produits chimiques non pour m'en servir mais seulement pour avoir réussi à les fabriquer et à apprendre des choses. Si je voulais je demande à mon père qui est ingénieur chimiste à Merck et il me donne ce que je veux
    ou presque. Vous savez je ne suis pas comme tous ces débiles juvéniles qui veulent tous faire sauter (même leure(s) mains)

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Expérimentations sur les cloportes... ?
    Par invite912bd947 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2008, 22h51
  2. Liaisons Chimiques
    Par invite037d4dc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 15h17
  3. Produits chimiques
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 15h03
  4. [TIPE] expérimentations sur le Micro ondes
    Par invited871c387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2004, 15h23
  5. Expérimentations sur des sujets humains: Alternatives
    Par invite9f9e8cba dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2004, 23h50