Densité = 20/4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Densité = 20/4



  1. #1
    invite0e0767c2

    Densité = 20/4


    ------

    Bonjour,
    Je révise pour un concours de technicien de labo des douanes et j'ai une colle. Que signifie pour une solution commerciale d'ammoniac : Densité = 20/4. Je ne pense pas que l'on parle des températures puisque pour calculer le volume de la dilution j'ai ce renseignement et le richesse en masse qui est de 20%
    Merci de vos lumières

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Densité = 20/4

    Cela veut dire que la densité est mesurée à 20°C et que cette densité est déterminée par rapport à celle de l'eau à 4°C, et non pas par rapport à celle de l'eau à 20°C. C'est parfait. Si on l'avait déterminé par rapport à l'eau à 20°C, la densité mesurée aurait désigné le nombre de fois que ta solution est plus lourde que l'eau prise à la même température.
    La densité 20/4 exprime la masse volumique si on lui ajoute une unité qui peut être kg/dm3 ou g/mL.

  3. #3
    invite0e0767c2

    Re : Densité = 20/4

    Bonjour Moco,
    Merci pour ces renseignements. Je me doutais que cela correspondait aux températures. Mais si je n'ai pas de valeur de densité, comment calculer une dilution en ayant que le pourcentage en masse comme renseignement??
    Merci et bonne journée

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Densité = 20/4

    Avec la densité et le pourcentage en masse on détermine la masse de soluté dans un litre de solution. donc le nombre de moles...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e0767c2

    Re : Densité = 20/4

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Avec la densité et le pourcentage en masse on détermine la masse de soluté dans un litre de solution. donc le nombre de moles...
    Bonjour,
    Je suis bien d'accord mais je n'ai pas de valeur pour la densité (d'où mon doute sur la signification des chiffres 20/4). Je n'ai que le pourcentage de masse? A votre avis il me manque une donnée?? C'est bête c'est ma seule annale pour mon concours...

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Densité = 20/4

    en effet, il manque une donnée dans ce cas...

  8. #7
    moco

    Re : Densité = 20/4

    Donne-nous toutes les valeurs numériques dont tu disposes, et on verra bien ce qu'on peut faire.

  9. #8
    invite0e0767c2

    Re : Densité = 20/4

    Alors voilà:
    Calcul du volume de solution commerciale d'ammoniac pour obtenir 200 ml d'une solution diluée au demi environ:
    Densité= 20/4
    Richesse en masse, en pour cent: 20
    M= 17 g/mol
    Voilà??????

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  2. densite
    Par Iloa dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 16h45
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  4. densité
    Par invite930426ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2007, 11h04
  5. la densité
    Par gordien dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2004, 15h41