détection et silex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

détection et silex



  1. #1
    thonthon

    Question détection et silex


    ------

    Bonjour à tous.
    Avec le retour des beaux jours, je suis allé tester sur le terrain un bricolage que l'on peut trouver sur le net et qui va "ravir" certains d'entre vous.
    La pièce visible sur l'image ci-jointe mesure à la louche 24 cm de long (23,7 pour être précis). Je n'ai pas retrouvé le petit morceau manquant, alors j'ai mis une rustine en résine.
    J'hésite encore entre laisser la chose telle quelle, fixer un manche en bois de cerf (il doit m'en rester un bout dans l'atelier) ou tenter un manche en osier, mais là, je ne sais pas comment le fixer...
    Mais le plus important est le comment j'ai découvert ce bel objet: vous n'êtes pas sans savoir que c'est la structure pazrticulioère du silex qui permet sa remarquable aptitude à la taille. Il suffit donc, comme je l'ai dit plus haut, de bidouiller un appareil destiné à trouver des métaux. Bon, c'est du haut de gamme, mais ce qu'il faut rajouter ensuite n'est pas trés onéreux.
    Ne hurlez pas tout de suite!
    J'ai testé cet appareil dans un champ où abondaient des lamelles genre lames de faucilles néo: il n'a rien dit.
    C'est dans un talus, ailleurs, que j'ai eu la chance de repérer les deux parties de ma présentation. Il faut donc une certaine quantité de matériau pour que l'appareil fonctionne.
    Je pense me rendre aux prochaines vacances dans le Périgord: les bifaces ne devraient pas lui échapper.
    Sachant combien ce sujet est sensible, je me refuse à dévoiler ici publiquement les liens permettant de faire ce "détournement", mais les modérateurs pourront obtenir tous les renseignements qu'ils désireront.
    Quelqu'un pense-t-il que ce genre d'appareil peut être utile à une DRAC ? (L'ennui, c'est qu'en plus du détecteur, je me suis trimballé un cabas plastique pesant quelques kg. Il est d'ailleurs bizarre que malgré tout cet attirail, je n'ai vu pas l'ombre d'un curieux...Hélas!)


    heu.. le bouton "gérer les pièces jointes" ne fonctionne pas. je bugue...

    -----

  2. #2
    Grandfeb

    Re : détection et silex

    Bonjour,
    Peut-être fonctionne-t'il également pour attraper les poissons (le 1er avril, cela s'entend) !

  3. #3
    inviteda7d1d70

    Re : détection et silex

    grandfeb t'es pas drôle, j'avais prévu une sur-enchère à thonthon avec un détecteur de haches polies. Ca sera pour l'année prochaine !

Discussions similaires

  1. Joli silex
    Par invite6d4a3397 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2008, 22h29
  2. Le silex...
    Par invite79d78cb2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 19h36
  3. Dureté du silex
    Par jeannot270 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 09h10