Informatique et Archéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Informatique et Archéologie



  1. #1
    invitea605a210

    Lightbulb Informatique et Archéologie


    ------

    Bonjour !

    Juste un petit poste pour vous demander quels sont les logiciels auxquels vous faites le plus régulièrement appel en archéologie ? pour l'archivage des informations aussi bien que pour recreer dles environnements 3D etc etc.. J'essaie de faire une sorte d'index qui regrouperait par catégorie toute l'aide que peut nous porter l'outil informatique et ainsi faciliter la recherche de l'outil approprier. Je vous communiquerai les résultats si cela vous interresse !

    Merci d'avance pour votre aide ! Bonne journée =)

    -----

  2. #2
    joefish

    Re : Informatique et Archéologie

    Bonjour !!
    pour le traitement des données : Excel, FileMaker,
    pour le traitement des dessins : Illustrator, AutoCAD (3D), Correl,
    pour le traitement des photos : Photoshop, Correl
    certainement aussi des logiciels de redressement des photos (j'en connais pas mais ça s'utilise).
    Voilà de mon côté... à voir ce qu'ajoutent les autres

  3. #3
    invite3f67605b

    Re : Informatique et Archéologie

    Citation Envoyé par joefish Voir le message
    Bonjour !!
    pour le traitement des données : Excel, FileMaker,
    pour le traitement des dessins : Illustrator, AutoCAD (3D), Correl,
    pour le traitement des photos : Photoshop, Correl
    certainement aussi des logiciels de redressement des photos (j'en connais pas mais ça s'utilise).
    Voilà de mon côté... à voir ce qu'ajoutent les autres
    Voilà l'essentiel de ce qu'utilisent les archéos.
    Pour le redressement photo, il y a plusieurs logiciels. je n'en connais qu'un, et il est souvent utilisé par les archéos, c'est photoplan.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Informatique et Archéologie

    Hello!!
    Pour les rapports de fouille .............................. .............................. ...Word!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70c8676b

    Re : Informatique et Archéologie

    Pour la mise en page : indisign

  7. #6
    virgil

    Re : Informatique et Archéologie

    Pour la DAO : Illustrator ou Inkscape
    Pour le traitement d'image : Photoshop ou Gimp
    Pour la mise en page : InDesign ou Quark
    Pour les bibliographies : EndNote ou Scribus
    Pour les diagrammes strati : The Harris Matrix Program
    Pour les bases de données : Access ou Filemaker
    Pour la calibration 14C : Oxcal
    et j'en oublie surement

  8. #7
    invite3f67605b

    Re : Informatique et Archéologie

    Ouaih, impossible de ne pas en oublier, tout dépend aussi des habitudes de chacun, et il y a les logiciels qui ne servent pas à grand chose dans la réalité :

    Oxcal, qui est très bien certes mais pas très utile sachant qu'un labo te calibrera systématiquement ta date radiocarbone et tiendra compte des effets réservoirs

    Les logiciels de diagrammes strati, qui ne sont pas très efficaces et qui ne remplaceront jamais un diagramme construit "à la main"

    Par ailleurs, ayant relu la question et concernant spécifiquement l'archivage des données, il y a syslat (développé à l'occasion des fouilles de Lattes). C'est très complet, donc lourd (fait pour le programmé mais difficilement utilisable tel quel en préventif), mais c'est adaptable et cela me semble constituer une excellente plate forme de base à partir de laquelle chacun peut décliner ses besoins (voir le site de Lattara).

  9. #8
    virgil

    Re : Informatique et Archéologie

    D'accord pour oxcal dans la majorité des cas, mais pas si on fait des datations croisées d'un même échantillon dans plusieurs labos. il est alors utile de pouvoir comparer selon des critères d'analyse communs.
    Pour les diagrammes strati, je trouve au contraire que le fait de rentrer toutes les relations strati au jour le jour par informatique permet de détecter à temps les erreurs d'enregistrement et/ou d'interprétation. Et puis franchement je ne suis pas sur que passé les 500 Us l'Homme soit réellement supérieur à la machine...
    Enfin pour Syslat j'ai comme un doute, pour ma part il me semble qu'il est surtout le meilleur système pour les archéologues qui travaillent ... à Lattes. Pour les autres il faut se bidouiller sa propre base pour ses propres besoins.

  10. #9
    invite3f67605b

    Re : Informatique et Archéologie

    Citation Envoyé par virgil Voir le message
    D'accord pour oxcal dans la majorité des cas, mais pas si on fait des datations croisées d'un même échantillon dans plusieurs labos. il est alors utile de pouvoir comparer selon des critères d'analyse communs.
    Pour les diagrammes strati, je trouve au contraire que le fait de rentrer toutes les relations strati au jour le jour par informatique permet de détecter à temps les erreurs d'enregistrement et/ou d'interprétation. Et puis franchement je ne suis pas sur que passé les 500 Us l'Homme soit réellement supérieur à la machine...
    Enfin pour Syslat j'ai comme un doute, pour ma part il me semble qu'il est surtout le meilleur système pour les archéologues qui travaillent ... à Lattes. Pour les autres il faut se bidouiller sa propre base pour ses propres besoins.
    Oui effectivement, pour le 14C, tu as tout à fait raison si tu fais appel à plusieurs labos.... mais moi je n'ai jamais assez d'argent pour ça

    Pour les diag. strati, en urbain, il est plus que fréquent d'avoir des diagrammes avec plus de 500 US. On les monte toujours "à la main" (même si on les redessine sur micro) mais il y a quand même une base d'enregistrement (pas informatique toutefois, uniquement papier. On a essayé l'informatique, ça présente plusieurs inconvénients à mes yeux).

    Pour syslat, on s'est mal compris.. Ce n'est effectivmeent pas à prendre comme tel car comme tu le dis, c'est préciséent prévu pour.... Lattes. Mais on peut s'en inspirer ; c'est complet, trop même pour du préventif. Au demeurant, nous on ne s'en inspire pas (nos bases d'enregistrement découlent des anciennes fouilles de Lyon et Roannes), réadaptées au cours du temps selon les besoins.

  11. #10
    invitea605a210

    Thumbs up Re : Informatique et Archéologie

    Merci pour vos réponses. J'utilise moi aussi en grande partie ces logiciels (dont syslat, qui pour le moment à plutot répondu à mes attentes, avec certes quelques modifications)

    je rédige le fameux index et je vous tiens au courant, mais n'hésitez pas à rajouter des nouveautés ! Bonne journée !

  12. #11
    invited533ba5e

    Re : Informatique et Archéologie

    Bonjour

    Il faut aussi penser aux logiciels de SIG, pour ma part, j'utilise ArcGis

  13. #12
    oimusav

    Re : Informatique et Archéologie

    Hello,
    Connaissez vous ce site (en Anglais) qui propose un certain nombre de logiciel gratuit pour l'archéologie ?
    http://www.arc-team.com/archeos/wiki...139840d9a23fc4

  14. #13
    invite14bdab77

    Re : Informatique et Archéologie

    Sketchup de google qui est facile et rapide pour la 3d

Discussions similaires

  1. Archéologie informatique
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 23h11
  2. [Techniques Archéo] Archéologie et informatique
    Par invite541c74d6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 22h15
  3. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 10h41