mardi 01 septembre 2009
Saint-Just (35). 35 ha de lande partent en fumée sur un site naturel protégé
Les pompiers ont réussi, peu avant 18 h, à fixer l'incendie qui s'est déclaré, cet après-midi sur le site de mégalithes des Landes de Cojoux, à Saint-Just. En quelques heures, près de 35 ha sont partis en fumée. Il aura fallu plus près de 140 sapeurs-pompiers, venus d’une dizaine de brigades, pour venir à bout de l’incendie. Vers 17 h, un hélicoptère Dragon 56, survolait le site pour contrôler que tous les foyers étaient en voie d’extinction. Le surveillance doit se poursuivre toute la nuit.
Habitations menacées
Le colonel Gérard Doxin, coordonnant l’intervention des pompiers, a décrit les feux comme « violents et importants ». Les massifs d’arbres en bordure de Saint-Just, ont été la proie des flammes, menaçant un moment quelques maisons du village des Chataignier. Les pompiers ont « tout mis en œuvre pour protéger toutes les habitations, dont aucune n’a été atteinte par les flammes ». L'incendie n'a pas fait de victimes même si certains riverains ont été incommodés par les fumées.
Les pompiers ont également pu compter sur l'aide de nombreux agriculteurs, dont certains venus de Pipriac et de Saint-Ganton avec leurs remorques citernes. C’est la troisième fois, après 1976 et 1989, que le site mégalithique est la proie de violents incendies.
...Sans commentaire.
-----