[TIPE] Les flammes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TIPE] Les flammes



  1. #1
    invite62a3a086

    [TIPE] Les flammes


    ------

    Bonjour,

    Je fais actuellement un TIPE sur les flammes, et bien qu'ayant fait de nombreuses recherches (avec l'aide de mon collègue), il reste des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, ou pas de réponse claire (et du niveau MathSup). Donc si quelqu'un de mieux documenté voulait bien m'aider, je lui en serais très reconnaissant .

    J'ai trouvé à plusieurs reprises une formule donnant uL, vitesse de propagation de la flamme laminaire, mais il est mentionné qu'il s'agit d'une estimation, et mon questionnement se porte donc sur la provenance de cette formule et si elle est exacte ou non.

    De nombreux documents évoquaient aussi la flamme plissée, mais ne parvenant pas à mettre la main sur des images autres que des shémas, je me demandais si la flamme plissée était un simple concepte, modèle théorique, ou si celle-ci était accessible, et si oui, comment ?

    Pourquoi la réaction de combustion est-elle la seule à produire une flamme ? Dans toutes les réactions, les atomes se réarrangent pour atteindre un état plus stable (d'énergie plus faible) et donc il devrait aussi y avoir un dégagement d'énergie sous forme cinétique (augmentation de la température) ou de rayonnement (lumière visible ou non),ce qui est l'explication que l'on m'a donnée pour la formation d'une flamme. Quelle est donc la spécificité de la combustion par rapport aux autres réactions chimiques ?

    Par ailleurs, nous avons fait des expériences sur la couleur de la flamme, et dans le protocole, l'auteur évoquait le fait que la couleur de la flamme n'était pas toujours pas de la couleur de solution ? Comment cela se fait-il ?

    Le modèle du corps noir affirme que tout corps élevé à une certaine température rayonne, et que la puissance de ce rayonnement est fonction de cette température (P=kT^4). Pourquoi ? A-t-on une explication précise, concrète de ce phénomène ? Comment peut-on connaître les fréquences émises par une entité considéré comme un corps noir ? Dépendent-elle de la température ? Pourquoi est-ce un spectre continu ? (dans le cadre de l'application à la suie produite par une flamme)

    Nous n'avons pas non plus trouvé, et sommes donc à la recherche d'une définition précise (si elle existe), et en particulier son effet sur la flamme.

    Et finalement, est-ce qu'on peut associer une flamme à un plasma ? Est-ce qu'un plasma est bien l'état d'un fluide, autre que gazeux ou liquide ? Et si non, comment peut-on définir un plasma ?

    Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous pourriez nous apporter, voire même s'il s'agit simplement de nous rediriger vers d'autres contacts ou documents.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : [TIPE] Les flammes

    Déplacé en chimie.


    ps: hésite pas à poser tes questions de manière séparée dans le forum chimie et/ou le forum physique
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. les flammes
    Par ladekure dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 11h43
  2. jolies flammes...
    Par invitec49b3600 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2005, 07h48
  3. Détecteur de flammes
    Par invitec86038fe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2004, 12h11