jolies flammes...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

jolies flammes...



  1. #1
    invitec49b3600

    jolies flammes...


    ------

    Est ce que qqn pourrait m'expliquer pourquoi lorsqu'on verse 20 cl d'eau dans 10 cl d'huile en feu on obtient une flamme pouvant aller jusqu'a 4-5 m de haut?

    -----

  2. #2
    invite2bcacd12

    Re : jolies flammes...

    lhuile nest pas en feu, on chaffe sur un (gros)feu de bois une casserole 'huile ou la cire... quand ca bouillone on verse de l'eau et whoouuuufffff

    a ne pas essayer chez soi
    ma théorie est que l'eau en s'évaporant rapidement entraine des fines gouttelettes d'huile qui font comme un gas et quand ca vient vers les flammes ca prends feu

  3. #3
    Tropique

    Re : jolies flammes...

    Citation Envoyé par Le_boulet
    Wouaouh !!

    D'abord, comment fais-tu pour mettre le feu à 10 cl d'huile ?
    Il faut que l'huile soit fortement préchauffée; le phénomène conduit p.ex. aux "feux de friteuse", terrible calamité bien connue des Belges.
    Quand l'huile est suffisament chaude, des vapeurs inflammables se dégagent et peuvent alimenter une flamme. Si on jette de l'eau dans cette huile, le premier contact entre l'eau et l'huile à 250°C provoque un dégagement de vapeur explosif qui transforme l'essentiel de l'eau en micro-goutelettes dont une partie est propulsée dans l'huile. Elles sont réchauffées presque instantanément mais leur petite taille et la rapidité du phénomène leur permet de rester en surébullition pour des T° bien supérieures à 100°C. Quand l'ébullition se déclenche, elle est d'autant plus violente, et comme elle se produit dans l'huile, celle-ci est violemment expulsée sous forme d'aérosol; comme la flamme est présente, elle peut allumer le mélange qui se forme avec l'oxygène atmosphérique => les belles flammes oranges!
    A ne pas essayer à la maison....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    FC05

    Re : jolies flammes...

    Pour l'explication de tropique est la bonne ... maintenant, 5 m de haut, ça fait presque deux étages.

    Sur les démo des pompiers du type "faites pas ce que je fais", il y a un gars équipé en combi anti-feux qui jette de l'eau sur une friteuse en feu ... la flamme monte sur un métre, en fait c'est plus une boule qu'une flamme.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : jolies flammes...

    Bonjour,

    Puisque certains ne semblent pas comprendre les avertissements de la modération, on passe à la vitesse supérieure. Nous en avons assez des messages complaisants ou sous couvert de "alors attention ce que je vais dire est très dangereux, ne le faites pas mais je vais le dire quand même", des recettes pouvant mettre en danger la vie des gens sont exposées. Ceci ne vise pas les explications données mais les remarques du style "ouah comment tu fais pour mettre le feu à ta maison ??".

    Ce fil est fermé, les prochains dans le même genre le seront sans justification, nous en avons assez aussi de ressasser les mêmes choses trois fois par semaine.

    Plusieurs messages ont été supprimés, mais nous avons tenté de garder l'information pertinente.

    Pour finir, nous répétons que ce sont des expériences dangereuses, et nous vous invitons fortement à ne pas les faire chez vous. La curiosité est un sentiment légitime, mais c'est aussi un sentiment qui ne sert plus à grand-chose une fois mort.

    Pour la modération.
    Dernière modification par deep_turtle ; 12/08/2005 à 07h56.

Discussions similaires

  1. les flammes
    Par ladekure dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 11h43
  2. gazinière qui fait de grandes flammes jaune ?
    Par invitefaaf8173 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 19h24
  3. Flammes quasi jaune sur chaudière
    Par invite8d797c31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 17h33
  4. Détecteur de flammes
    Par invitec86038fe dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2004, 12h11