Acidité des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acidité des molécules



  1. #1
    invite3c05e6b0

    Question Acidité des molécules


    ------

    bonjour!

    j'ai un problème en chimie organique, je dois classer des molécules par ordre d'acidité. je n'ai aucune idée sur la méthode à employer

    je n'ai rien de tel dans mes cours. J'ai lu dans certaines discussions que ça a voir avec la mésomérie et l'induction? Mais de quelle manière?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite2a4c9d66

    Re : acidité des molécules

    Bonjour,

    Quel genre de molécules dois-tu classer ? Donne-nous quelques exemples.

  3. #3
    invite19431173

    Re : acidité des molécules

    Salut !

    Une molécule est d'autant plus acide que sa base conjuguée est stable.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acidité des molécules

    si la base conjuguée est un anion, elle sera alors stabilisée par les substituants attracteurs
    en effet les attracteurs d'électron vont tirer à eux la couverture électronique, ce qui aidera l'atome chargé négativement qui a justement un excès d'électron

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sways

    Re : Acidité des molécules

    Bonjour à tous!

    Je suis en période "révision" pour mes partiels de fin d'années, je bosse en ce moment de la chimie organique, mais je bloque un peu sur les formes mésomères, leurs acidités...

    Pour trouver réponses à mes questions, je suis allée farfouiller un peu sur google et j'ai trouvé un document fort intéressant, mais que je n'arrive pas à comprendre :

    http://www.wikinu.org/medecine/docvi...ristel_P09.pdf

    La page 19 m'intéresse tout particulièrement, mais je ne comprends pas les encadrés en gris.

    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment cool...

  7. #6
    invitedd6825a7

    Re : Acidité des molécules

    l'electronégativité, c'est la capacité qu'a un atome a attirer les électrons vers lui, donc les molécules de types X-H ont un H d'autant plus mobile que le X est électronégatif.

    Exemple, la molécule H-F, le fluor est l'élément le plsu électronegatif, il a donc tendance a attirer tous les electrons vers lui, de cette maniere le pauvre H se retrouve un peu "a poil" et donc dans un solvant polaire comme l'eau, H-F se dissocie totalement en H+ (sous la forme H3O+) et F-.
    Il en va de meme avec tous les autres composés, moins le H a d'electrons, plus il est mobile et plus il est acide.
    Apres les fleches en gris te montrent dans quel sens evolue l'electroneg dans la classification periodique, a savoir de gauche a droite suivant les lignes (periodes) et de bas en haut selon les colonnes (groupes).

    Donc plsu t'as des atomes qui attirent les electrons vers lui tels que les halogenes, l'oxygene, l'azote etc.., plus les H environnant seront dépourvus de ces électrons et plsu ils seront "acides"

  8. #7
    Sways

    Thumbs up Re : Acidité des molécules

    Roulala!! MILLES mercis "Tealc" !!
    explication simplifiée mais parfaitement compréhensible! merci encore pour ton aide!

  9. #8
    invitedd6825a7

    Re : Acidité des molécules

    de rien ! content que mon explication ait pu t'aider

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Acidité des molécules

    l'electronégativité, c'est la capacité qu'a un atome a attirer les électrons vers lui, donc les molécules de types X-H ont un H d'autant plus mobile que le X est électronégatif.

    Exemple, la molécule H-F, le fluor est l'élément le plsu électronegatif, il a donc tendance a attirer tous les electrons vers lui, de cette maniere le pauvre H se retrouve un peu "a poil" et donc dans un solvant polaire comme l'eau, H-F se dissocie totalement en H+ (sous la forme H3O+) et F-.
    justement non! HF est un acide faible, certes plus fort que H2O ou NH3 (qui sont très faibles voire nuls). Et il n'y a pas que l'électronégativité qui compte, la preuve : HF, HCl, HBr et HI on une acidité qui croit alors que l'électronégativité décroit! c'est à cause de la polarisabilité qui stabilise les anions (elle est d'autant plus forte que l'atome est gros).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 19h55
  2. Acidité des cétones
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2007, 13h45
  3. acidité des métaux
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 08h46
  4. acidité des mains
    Par aigle333 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2006, 04h16