Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire



  1. #1
    Salamandre

    Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire


    ------

    Salut,

    J'ai besoin des lumieres de chimistes. Je suis dentiste et je me renseigne sur les dernieres techniques de blanchiment dentaire. Nos fournisseurs nous baratinant toujours j'essaye d'y voir un peu plus clair.

    La réaction de blanchiment dentaire se base sur le peroxyde d'hydrogene. Dans un nouveau produit proposé, la réaction de Fenton est catalysée par des oxydes de fer. Cette réaction est catalysée par les UV.
    Certaines lampes produisent du 470nm. La derniere proposé tape dans le vrai UV, mais coute 10 fois plus cher. Alors je voudrais savoir qu'elle etait la zone du spectre qui joue dans cette réaction de Fenton. Une lampe a 470 nm fonctionnerait elle pareil, moins bien, pas du tout?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite25e3200f

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    Bonjour,
    La réaction photo-Fenton fonctionne avec de la lumière visible et même dans le noir, mais le résultat obtenu avec une lampe UV sera sensiblement différent.
    Le rayonnement UV catalyse la réaction donc on obtient rapidement un résultat visible, sans lampe UV la réaction sera plus lente mais fonctionne.
    Il doit bien y avoir des publi sur le sujet dans les revues dentaires.

  3. #3
    Salamandre

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    Bien sur, encore que le blanchiment n'est pas le domaine qui passionne le plus nos chercheur (encore heureux) et nos revendeurs nous intoxiquent de fausses infos. Je n'arrive par exemple pas à obtenir la longueur d'onde de la super mega nouvelle lampe qui fait un carton aux states. Et je n'aime pas croire sur parole.

    Le souci est dans le détail: comme je le disait il nous est facil de trouver des lampes halogene ou plasma qui eclairent dans le 470 nm. Est ce que cette zone de 470 nm est dans le pic d'efficacité de la reaction de fenton ou alors il y a une grosse dfference avec l'efficacité de cette catalyse dans l'UV. Parce que 470 nm c est quand meme tres pres de l'UV. Pourrais je trouver une courbe qui me permettrait de visualiser le pic d'efficacité en fonction de la longueur d'onde?

    La super lampe derniere generation aux UV:
    http://www.discusdental.com/internat...ZOOM_SSqrk.pdf

  4. #4
    invite25e3200f

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    En fait cela dépend de la nature du photosensibilisateur contenu dans le gel donc nature des chélates et valeur du pH car en fonction du pH le pic n'est pas le même. C'est probablement indiqué dans la doc fournie avec le gel.
    Mais j'ai regardé vite fait quelques publis et brevets, la gamme habituelle est entre 350 et 550 nm selon le photosensibilisateur
    ça me semble une belle arnaque cette superbe lampe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salamandre

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    Merci en tout cas d'avoir jeté un oeuil. Je viens de tomber sur un article qui montre qu'il n'y a pas de difference avec ou sans lampes en general dans le resultat. Mais le fait est que ce genre de lampe et celle ci en particulier fait fureur aux usa ainsi que canada et suisse. Peut etre juste un argument commercial.

  7. #6
    invite25e3200f

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    si il y a une différence avec l'UV mais elle n'a pas l'air très importante et ne justifie pas l'achat de cette lampe
    Ils doivent avoir de bons commerciaux

  8. #7
    Salamandre

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    Allez je t embete une derniere fois avec celle ci bien moins chere et spectre dans le domaine du visible:
    * a cold-light with a wavelength of 410-520 nanometers.
    * 6 powerful LED tubes emit a high intensive cold blue light with an output at 800-1200 mw/cm2.

    http://cgi.ebay.fr/Dental-Profession...QQcmdZViewItem

    Les études se contredisent un peu sur leur eficacité. Théoriquement penses tu que celle ci soit un plus?

  9. #8
    Salamandre

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    Autre précision: sur le gel en lui meme:
    du peroxyde de carbamide. Mais je n'arrive pas a avoir le reste de la formule du gel.

    http://www.saudident.com/ib/index.ph...st=0&#entry470

  10. #9
    invite25e3200f

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    Tiens jette un oeil sur cet article
    Les études prouvant la nécessité de la lampe sont toutes faites par les fabricants.

    En théorie dans ce type de photoréaction, le rayonnement permet la création de plus de radicaux donc accélère la réaction mais dans ce cas là, d'après l'étude CRA qui est la plus fiable et neutre, on peut se passer de lampe.

    D'ailleurs petite remarque tu utilises un gel carbamide, si tu prends un gel peroxyde tu gagneras en rapidité (je ne connais pas les tarifs) car le carbamide doit se décomposer en urée et peroxyde avant de réagir.

  11. #10
    Salamandre

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    Ouai je l avais trouvé cette etude du CRA, mais j en avais trouvé une autre qui disait le contraire, mais j'avais oublié de regarder la source de l'article (le fabriquant). Erreur de ma part.

    Pour le peroxyde de carbamide, celui ci est pourtant réputé bien plus agressif que le peroxyde d'hydrogene. Mais comme la plupart d'entre nous n'allons pas chercher toute la littérature a chque fois... On se trompe peut etre.

    Derniere chose pour la lampe, j ai appliqué du 470 nm sur du gel de carba, et ca réagit beaucoup plus vite (on voit le dégagement gazeux se produire plus rapidement), alors j'ai du mal a comprendre pourquoi ca donnerait pas un coup de pouce a la réaction de blanchiment., surtout que dans la théorie tu me disais que c etait supposé fonctionner.

  12. #11
    invite25e3200f

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    La réaction que tu observes doit être la décomposition du carbamide en urée et H2O2 mais cela n'indique pas que tes radicaux ce sont formés.
    Dans tous les cas la lampe ne peut qu'accélérer la formation des radicaux et si elle accélère la décomposition du gel carbamide c'est tout bon pour toi

  13. #12
    Salamandre

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    Merci pour le coup de main !

  14. #13
    Fajan

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    Ne pas confondre longueur d'onde et rapidité de réaction...

    1- La longueur d'onde dépend de l'énergie nécessaire pour activer la réaction.

    2 - La puissance de la lampe va influencer la rapidité de la réaction.

  15. #14
    Salamandre

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    Ca j'ai bien pigé c est pour ca que je voulias savoir quelle etait la fenetre de longueur d onde valable pour activer le peroxyde: en gros savoir si 470 nm c est dans la fenetre. Mais apparement si j ai bien pigé ca depends de ce que l'on a mis avec, et ca le fabriquant donne evidement pas la formule complete.

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Réaction de Fenton et Blanchiment dentaire

    Mais apparement si j ai bien pigé ca depends de ce que l'on a mis avec, et ca le fabriquant donne evidement pas la formule complete.
    c'est cool, ça veut que vous ne savez même pas ce que vous mettez dans la bouche de vos patients comment on a pu en arriver là, c'est incroyable cette manipulation des fabricants...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. sinusite dentaire
    Par invitef497e4ef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2014, 12h30
  2. procédé Fenton
    Par invitea28194c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 14h54
  3. tpe blanchiment du papier recyclé de maniere la plus ecologique possible
    Par invitec5ac086f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 14h22
  4. Dentaire
    Par invite91da4e72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2006, 15h57
  5. places en dentaire
    Par invite11729512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 22h57