Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Techniques Archéo] Physique et Archéologie ?



  1. #1
    niwox

    Question [Techniques Archéo] Physique et Archéologie ?


    ------

    Ma fac de sciences propose un master aux étudiants sortant d'un cursus de physique visant à en faire des archéologues (un peu spécialisés dans l'authentification des objets ).
    Donc ces Archéologues ont un bagage culturel rikiki mais connaissent les équations de Maxwell... N'est ce pas une hérésie? L'archéologie n'étant pas une science dur?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    vince

    Re : Physique et Archéologie?

    Bonjour

    Il me semble que pour réaliser une spectrographie de masse ou une datation aux isotopes radioactifs il ne faut pas seulement une bonne connaissance de la mythologie grecque...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  4. #3
    niwox

    Re : Physique et Archéologie?

    Justement c'est ce côté technologie qui remplace les études hitoriques et les recherches bibliographique ,on en est arrivé à la fin justifie les moyens (pour prouver que le vase lambda date de 2000berges avant J-C on ne va plus essayer de recouper des éléments historiques ,mais on va prendre un peu de pussière du vase et l'analyser...) En fait le travail d'investigation n'est plus le même et est à mon humble avis (même si j'étudie la physique ) un tantinet réducteur ,on va au plus court en négligeant un travail parrallèle qui est en soit l'archéologie.
    Je sais c'est bô....

  5. #4
    megami

    Re : Physique et Archéologie?

    Cette formation ne viserait-elle pas plutôt à former des physiciens spécialisés ayant quelques connaissances en archéologie ?
    L'archéologie et la physique collaborent depuis pas mal de temps maintenant, et nous autres archéos suivons des cours très généraux de physique afin de pouvoir, lorsque l'occasion se présente, discuter avec les physiciens qui font les analyses, savoir ce qu'ils peuvent faire, ce qu'ils ne peuvent pas faire et ce dont ils ont besoin pour nous trouver les réponses aux questions précises que l'on se pose (histoire de pas aller demander une datation C14 sur un trux pas organique, etc...).
    Il est possible qu'ils proposent donc des formations dans l'autre sens : aux physiciens pour qu'ils sachent ce que les archéologues peuvent faire de leur côté pour leur fournir tel ou tel matériel nécessaire aux analyses, et remettre les objets dans un contexte (histoire de savoir que si ils datent un vase campaniforme de 300 BP, c'est qu'il y a un problème ).

    L'archéologie est un domaine qui fait appel à beaucoup de sciences en parallèle, et si nous pouvons trouver en face de nous des interlocuteurs qui ont une idée claire de ce dont nous sommes en train de parler, je pense que la collaboration en sera beaucoup plus fructueuse.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    niwox

    Re : Physique et Archéologie?

    Dans ce cas ce sont des physiciens qui sont formés à aider les archéologues!
    Ca se tient ,je croit que j'avai pris le problème différemment ,comme si les physicien étaient en quelque sorte des archéologues à part entière.
    On ne m'enlèvera pas le sentiment que ça fait "larbin de service" .

  8. #6
    zarkis

    Re : Physique et Archéologie?

    Salut, je pense que l'interprétation de megami est la bonne. Je pense que ce mester vise à former des physicien spécialisé dans l'authentification d'objet, et autres...(comme peut-être radiographier en profondeur rayon X et autres). Mais en aucun cas je pense il iront en tant que chef d'équipe pour fouiller ici ou là.
    Comme le dis niwox ça fait un peu travail de seconde main.

  9. Publicité
  10. #7
    doryphore

    Question Re : Physique et Archéologie?

    En dehors des datations, n'y a-t-il pas d'autres intérêts à faire collaborer des physiciens et des archéologues: recherche de méthode de construction des édifices, reconstitution d'objets à l'aide de la physique des matériaux, ...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  11. #8
    mtheory

    Re : Physique et Archéologie?

    Citation Envoyé par niwox
    Dans ce cas ce sont des physiciens qui sont formés à aider les archéologues!
    Ca se tient ,je croit que j'avai pris le problème différemment ,comme si les physicien étaient en quelque sorte des archéologues à part entière.
    On ne m'enlèvera pas le sentiment que ça fait "larbin de service" .

    A mon avis je crois qu'on pourrait comparer ça à des chimistes qui s'orienteraient après la licence pour faire de la géochimie.
    Et puis au CNRS je crois qu'il y a des gens spécialisés dans l'application des méthodes de datation ou de caractérisation des objets en archéologie.
    Il me semble qu'on peut faire des analyses pour savoir l'origine de tel métal ou pierres précieuse .Donc de la même manière qu'un géochimiste spécialisé dans l'analyse des processus magmatiques sous les volcans est une sorte de volcanologue et bien les physiciens de ce master peuvent devenir des archéologues en un sens généralisé.

    Au passage même un paléontologue passe en général 10 mois en labo et à l'Université.
    Donc l'image de l'archéologue/paléontologue qui
    passe la mageur partie de son temps sur le terrain est assez trompeuse selon moi.
    Et puis même si on est spécialisé en physique de la datation/caractérisation rien n'empêche de se cultiver et de partir avec les archéos sur le terrain.De retour y en aura qui analyseront les données de terrain (photos,relevés topos,objets etc...) pendant que les autres essayeront de répondre aux mêmes questions par la physicico chimie.
    Par exemple on peut connaitre des choses sur le régime alimentaire en analysant les concentrations isotopiques dans les os et il me semble me rappeler que Otzï (l'homme des glaces) avait un taux de cuivre(?) trés élevé dans les cheveux ce qui en faisait probablement un forgeron.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] L'informatique en archéologie
    Par amelA dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 09h15
  2. [Techniques Archéo] Archéologie du bâti
    Par majortom24 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 18h01
  3. [Techniques Archéo] Rayons X et Archéologie
    Par niwox dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 10h48
  4. [Techniques Archéo] Datation en archéologie
    Par gwenael.g3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2005, 15h26
  5. [Techniques Archéo] Archéologie 3d
    Par indiana563 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2004, 11h50