Bonjour à tous,
Non, ceci n'est pas une blague, ce terme existe belle et bien dans le Dictionnaire de la Préhistoire d'A.LEROI-GOURHAN. Alors, je commence par citer et ensuite je précise ma question:
Groupe A: Les phases anciennes (Khor Bahan), Chalcolithiques, se rapprochent de l'Amratien et du Gerzéen de Haute Egypte (date centrale env. 5300 B.P.), et son contemporaines de l'Abkien terminal; elles correspondent à l' "Early Nubien Ia et Ib" de Trigger (1965) et sont inclusent dans le "A Horizon de W.Y Adams (1977); les sites sont riverains du Nil, entre première et deuxième Cataracte. Les phases classiques / terminales se déroyulent au cours de la Ière Dynastie égyptienne. (Reisner G.A., 1910), A. VILA

La question est la suivante:
Quels sont les paramètres que l'on doit prendre en compte et qui peuvent permettent de définir le nom d'une entité culturelle?

J'ai bien tenter de trouver queslques explications en posant la question ici où là, mais la réponse est plus ou moins toujours la même: il n'y a pas de règle en ce domaine (tant mieux d'ailleurs!) et les nom sont données par les chercheurs apparemment plutôt en fonction de leur bon vouloir...

Vos avis, remarques, suggestions?