Les Bijoux en Jais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les Bijoux en Jais



  1. #1
    invitee7fdeae5

    Arrow Les Bijoux en Jais


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre de mon travail universitaire, je m'attaque à un sujet assez peu travaillé : les bijoux en jais.

    Il s'agit en fait d'un sujet lancé par un de mes professeurs parcequ'il s'intégre dans ses propres recherches (compliqué... ). Donc c'est un sujet "brûlant" d'actualité.

    Tout part des tombes découvertes aux abords de la Basilique de Saint-Denis, à Saint-Denis (92). Les archéologues ont mis au jour une nécropole mérovingienne et sous celle-ci une nécropole datée de l'Antiquité tardive donc IVème-VIème siècle (ce n'est même pas sur :?)

    Dans certaines tombes de "l'Antiquité tardive" il y avait des bijoux dont 2 bracelets en jais ou jayet (ancien français).

    Certains datent ces bracelets du IVème siècle parcequ'ils portent un décor d'oscelles (en gros:cercles avec un point au centre).
    Bref la question est:

    -Quest-ce-que le jais?
    C'est une pierre certes mais qu'elles sont ses composantes? (j'ai lancée cette question chez les géologues donc ils nous aiderons surement pour cette partie)

    Pour nous archéologues:
    -Ces bracelets où ont-ils étaient fabriqués?
    -Un bracelet en pierre c'est fragile on les porte tous les jours alors est-ce qu'ils ont été uniquement fait pour mettre dans la tombe ou pas?
    -Etaient-ils seulement réservés aux femmes ou les hommes en portaient aussi?
    -Faisait-on d'autres bijoux en jais?

    -----

  2. #2
    invite7fbfc161


  3. #3
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Les Bijoux en Jais

    Salut

    P-plum, je te remercie pour les adresses internet ça me fait déjà une bonne piste.
    N'empèche c'est drôlement jolie le jais.
    Donc s'ils faisaient des statuettes de pélérinage en jais ça veut dire que jusqu'au Moyen-âge (au moins) le jais avait une certaine valeur?

    J'ai découvert que dans l'Antiquité, les bijoutiers fabriquaient des bijoux en verre noir pour imiter le jais (grrrrrrr ça complique tout!!) .

    Le problème et que les bracelets dont je vous parle on disparus, on ne les a qu'en photo....Ah l'archéologie...

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Thumbs up Re : Les Bijoux en Jais

    Merci aux géologues

    Comme je l'ai dit j'ai posté un message sur le sujet aux géologues.
    Ils m'ont dit qu'il s'agissait d'une variété de lignite noir, du carbone.

    En anglais on l'appel "JET" ou "BLACK AMBER".

    Je remercie donc les géologues.
    Je souhaite que les archéologues et les géologues continuent à se consulter comm ils le font. L'apport des uns aux autres est considérable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Les Bijoux en Jais

    Comme le montre un des liens de P-plum,
    le jais était employé pour faire des souvenirs de pélérinage au moyen-âge.

    Est-ce-qu'il existait des pélerinages à l'époque gallo-romaine?

  7. #6
    invite7fbfc161

    Re : Les Bijoux en Jais

    Est-ce-qu'il existait des pélerinages à l'époque gallo-romaine?
    Oui, tout ce qui était pélerinages paiens... En fait, c'étaient des coutumes celtes qui perduraient : ça pouvait être une source d'eau, un arbre...

  8. #7
    invite47c25f64

    Re : Les Bijoux en Jais

    Bonjour
    Vos recherches nous intéressent car le jais est une des spécialités de Compostelle.
    Vous avez vu sur notre site : www.saint-jacques.info un article sur le jais.
    nous échangerions volontiers des informations avec vous et votre professeur.
    ferpel@saint-jacques.info

  9. #8
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Les Bijoux en Jais

    Citation Envoyé par P-plum
    Oui, tout ce qui était pélerinages paiens... En fait, c'étaient des coutumes celtes qui perduraient : ça pouvait être une source d'eau, un arbre...
    Donc c'était un peu le même système qu'au Moyen-âge? (je dit ça avec des pinces bien sûr )
    Les gens venaient de loin pour allez dans un grand sanctuaire dédié à une source connu pour guérir par exemple.
    Alors peut-être avaient-ils un signe distinctif "pélerin" comme quelque chose en jais. Peut-être que le jais était utilisé dans ce cadre particulièrement.
    Pourquoi? ça.......

  10. #9
    invite7fbfc161

    Re : Les Bijoux en Jais

    A mon avis, les signes " attention pélerin !", c'étaient plutôt des trucs du genre amulette, pas coquille St-Jacques !
    Non, en fait j'en sais rien, mais il faut quand même faire la différence entre une coutume paienne et un pélerinnage chrétien; je pense pas que cela était fait dans le même état d'esprit...

  11. #10
    invited42d69e7

    Re : Les Bijoux en Jais

    Chère Epona, je suis moi-même étudiant en D.E.A. d'histoire contemporaine et j'ai étudié lors de ma maîtrise la transition industrielle industrielle dans le canton de Mirepoix, 1789-1914 (Toulouse, U.T.M., juin 2004, 306 p.). Jusque-là, tu pourrais te demander le rapport avec tes préoccupations. Très simple : le jais fut une grande industrie du canton, employant jusqu'à un millier de personnes durant le XVIIIe siècle. Cette varièté de lignite étant présente tout le long du Plantaurel (plissement montagneux qui va grosso-modo de Foix à Quillan, mais que l'on peut considérer comme s'étendant jusque dans les Corbières) et c'est pour cela qu'on la travailler depuis le Moyen-Âge.
    Si tu désires de plus amples renseignements (bibliographiques ou autres, tu peux me contacter sur mon E-mail ou bien assister au colloque sur les Nouvelles approches de l'histoire de l'industrie en Pays d'Olmes qui aura lieu le samdi 4 juin au Musée du Textile et du Peigne en Corne de LAVELANET en Ariège dont une communication sera intitulée : du jais au peigne; culture technique, entreprises familiales et industrie

  12. #11
    invitecb12ca19

    Re : Les Bijoux en Jais

    Bon, j'ai bien peur que vu l'ancienneté du post personne ne me réponde, mais j'essaie.

    Lors d'une fouille en 2008 dans des catacombes à Rome, nous avons mis au jour un anneau de ce qui semble être du jais au doigt d'un de nos squelettes (plusieurs centaines dans une même salle).
    Je souhaitais savoir si épona avait réalisé un document universitaire accessible sur les bijoux en jais ?
    Je cherche également à savoir à partir de quelle date le jais a t-il été travaillé en bijou. Je pense que cela dépend des sites d'exploitation ...

    Si quelqu'un a des informations à nous apporter, je suis preneur.
    Est-il possible d'avoir un mail en copie aussi sous la forme prénom.nom suivi de l'arobase et immédiatement de inrap.fr ?

    Merci

    Philippe Blanchard

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Les Bijoux en Jais

    Citation Envoyé par capharnaum Voir le message
    Bon, j'ai bien peur que vu l'ancienneté du post personne ne me réponde, mais j'essaie.

    Lors d'une fouille en 2008 dans des catacombes à Rome, nous avons mis au jour un anneau de ce qui semble être du jais au doigt d'un de nos squelettes (plusieurs centaines dans une même salle).
    Je souhaitais savoir si épona avait réalisé un document universitaire accessible sur les bijoux en jais ?
    Je cherche également à savoir à partir de quelle date le jais a t-il été travaillé en bijou. Je pense que cela dépend des sites d'exploitation ...

    Si quelqu'un a des informations à nous apporter, je suis preneur.
    Est-il possible d'avoir un mail en copie aussi sous la forme prénom.nom suivi de l'arobase et immédiatement de inrap.fr ?

    Merci

    Philippe Blanchard
    Bonjour Capharnaum,
    En réponse à votre question sur les bijoux en Jais,cela semble dés la fin du Néolithiques,ou dés le Néolithique même que le jais a été utilisé pour réaliser des bijoux.D'abord de simples perles de Jais que l'on trouve dans les grottes sépulcrales du Groupe des Treilles (Chalcolithique caussenard:Grottes des environs de Millau).
    Par la suite des parures en Jais sont assez fréquentes dans les dolmens et tumuli des causses aveyronnais.
    Je pense que les publications de Mr.Henri Barge:"Les parures du Néolithique ancien au début de l'age des métaux en Languedoc." (ouvrage de 400 pages aux éditions du CNRS en 1982)vous aideront dans vos recherches.
    Le Jais ,une formation dérivée du Lignite était présent dés la fin du Lias dans les sédiments des lagunes hettangiennes et Sinémuriennes (niveau à plantes où l'on trouve aussi des traces de Dinosaures.)
    Sur les grands Causses,le Jais provenait des Lignites du Bathonien exploité en mines au cours du 19è et début du 20 é siécle.
    Bonne lecture et bonnes recherches.

  14. #13
    invite79d78cb2

    Re : Les Bijoux en Jais

    Salut Epona,

    notre asso a étudié des épingles a cheveux à t^te pyramidale en jais datant du III° siècle il me semble et trouvé en contexte funéraire. Il semble aussi qu'il y ai eut un atelier de production de pièces en jais a Bordeaux ou les artisans se seraient instalé au pied du rempart et travaillaient avec de la matière première venant de grande bretagne...

    a bientot

Discussions similaires

  1. [Divers] Bijoux argent
    Par invitee18890be dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 10h21
  2. Bijoux or blanc
    Par invitef857928d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 14h37
  3. des bijoux conducteurs
    Par invite66c218de dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 18h14
  4. [Archéo Antiquité] Le jais
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 11h03
  5. Le jais ou jayet
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2005, 17h50