Bonjour à tous
Dans le cadre de mon travail universitaire, je m'attaque à un sujet assez peu travaillé : les bijoux en jais.
Il s'agit en fait d'un sujet lancé par un de mes professeurs parcequ'il s'intégre dans ses propres recherches (compliqué... ). Donc c'est un sujet "brûlant" d'actualité.
Tout part des tombes découvertes aux abords de la Basilique de Saint-Denis, à Saint-Denis (92). Les archéologues ont mis au jour une nécropole mérovingienne et sous celle-ci une nécropole datée de l'Antiquité tardive donc IVème-VIème siècle (ce n'est même pas sur :?)
Dans certaines tombes de "l'Antiquité tardive" il y avait des bijoux dont 2 bracelets en jais ou jayet (ancien français).
Certains datent ces bracelets du IVème siècle parcequ'ils portent un décor d'oscelles (en gros:cercles avec un point au centre).
Bref la question est:
-Quest-ce-que le jais?
C'est une pierre certes mais qu'elles sont ses composantes? (j'ai lancée cette question chez les géologues donc ils nous aiderons surement pour cette partie)
Pour nous archéologues:
-Ces bracelets où ont-ils étaient fabriqués?
-Un bracelet en pierre c'est fragile on les porte tous les jours alors est-ce qu'ils ont été uniquement fait pour mettre dans la tombe ou pas?
-Etaient-ils seulement réservés aux femmes ou les hommes en portaient aussi?
-Faisait-on d'autres bijoux en jais?
-----