Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fouilles archéologiques à la Mecque




  1. #1
    fransua

    Fouilles archéologiques à la Mecque

    Bonsoir

    Je voulais savoir s'il avait existé des fouilles archéologiques menées sur le site de la Mecque.

    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Fab63

    Re : Fouilles archéologiques à la Mecque

    On dirait bien que non mais c'est dur à dire : avec les mots-clés qui collent à ta question, il faut se payer pas mal de sites malsains avant d'en trouver un honnête.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #3
    henryquatre

    Re : Fouilles archéologiques à la Mecque

    Si, Fransua, il y a eu des fouilles archéologiques à la Mecque. Mais elles ont toujours eu, jusqu’à aujourd’hui, un but politique et non archéologique. Sadam Hussein, au temps de sa splendeur, a entrepris la construction d’une mosquée immense dont il pensait qu’elle remplacerait la Mecque comme lieu de pèlerinage des musulmans qui accomplissaient le Hadj. Sur un plan purement religieux, l’Irak pourrait d’ailleurs fort bien prétendre à ce titre, au moins autant que la Mecque. Mais il faudrait entrer là dans des querelles religieuses inter musulmanes hors du sujet, et qui n’ont qu’un lointain rapport avec l’archéologie.

    Dans le cadre des réactions de l’Arabie Saoudite à ces prétentions à la prééminence religieuses de Sadam et de l’Irak, l’Arabie Saoudite a décidé de faire des recherches archéologiques qui démontreraient l’inanité des prétentions de Sadam. Mais l’aventure de Sadam s’étant terminée comme l’on sait, les saoudiens ont interrompu toutes les fouilles y relatives, du moins officiellement. S’ils ont fait des découvertes archéologiques intéressantes, la communauté internationale n’en a pas été informée.

    L’Islam est, sur un plan général, opposée à des fouilles archéologiques qui n’auraient qu’un intérêt scientifique. Comme d’ailleurs, et avec beaucoup plus de raisons réelles, l’est l’église catholique qui n’y survivrait pas. Il y a des vérités historiques qu’il est sans doute préférable, du moins pour les intéressés, de ne pas approfondir. Mais la plupart des fouilles archéologiques, ou prétendues telles, qui sont entreprises dans des pays musulmans ne le sont que dans un but politique. Exception faite évidemment de l’Égypte qui tire du tourisme l’essentiel de ses revenus. Mais à noter quand même qu’en Égypte, les religieux fondamentalistes sont ouvertement opposés aux fouilles archéologiques. Mais ils ne sont pas au pouvoir. Du moins pas encore.

    Un point amusant. Si cette mosquée de Sadam qui aurait été la plus grande du monde, n’a jamais été utilisée aux fins prévues par son concepteur, et pour cause, elle a pourtant été terminée dans une grande partie et pour l’essentiel par des entreprises françaises, du gros œuvre jusqu’à une partie du mobilier de luxe, livré bien avant que les locaux destinés à accueillir ce mobilier soit prêts. Mais les entreprises qui ont participé à cette histoire y ont en général gagné des sommes énormes. Le commerce rejoint parfois l’archéologie.


  5. #4
    Bertrand

    Re : Fouilles archéologiques à la Mecque

    Lors des grands travaux du centre de La Mecque des fouilles ont été entreprises entre les bulldozers. Il est difficile de parler de fouilles archéologiques puisque le responsable, Sami Angawi est architecte et non archéologue, bien que sa spécialité est l'architecture islamique. Difficile aussi de parler d'archéologie parce qu'il n'y a pas de publication scientifique. Néanmoins, il a présenté ses observations à télévision. Là couche primitive date de l'époque abbasside. Ceci est cohérent avec les premières mention historiques de l'islam également datant de l'époque abbasside. En d'autres termes, Là Mecque à été créée par les Abbassides.

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles archéologiques en Allemagne
    Par Didoufri dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2010, 21h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  3. [Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans
    Par Redflag dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/03/2007, 17h58
  4. TPE-fouilles archeologiques
    Par Reivil dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 10h59
  5. [Fouilles] Chantiers de fouilles archéologiques
    Par nefer dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2004, 14h35