Tessons de poterie ... datation possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitea46d1251

------

Bonsoir!

Après de nombreuses lectures sur dans les pages de votre forum, je suis tombé (tout à fait par hasard) sur un tesson de poterie semi vernissé (le vernis est de couleur verte)

Il s'agit à première vue d'un fragment d'une anse de bonne taille.
    Le tesson a été découvert dans une zone qui n'a pas compté d'habitation depuis longtemps (c'était une prairie au moins depuis le début du siècle)

Je n'ai que quelques connaissances sur les poteries, mais le vernissage décoratif, et incomplet , apparait pour moi vers le XIV ième siècle dans nos régions, ce pourrait-il que ce tesson soit aussi âgé?

Je joint deux photos pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée.

D'avance merci de vos avis !

-----
    Images attachées Images attachées

invite796a3ba0

Re : Tessons de poterie ... datation possible?

Bonsoir,
    a première vue, la bonne "maitrise" de la cuisson, le peu de dégraissant utilisé, et la maitrise des glaçures, a mon avis ce tesson est beaucoup plus moderne.

archeos
    Modérateur*

Hello!
    Mouais, on doit pouvoir rajouter au moins un siècle, plus surement deux!
    Pour le fait qu'il ait été trouvé dans un champ loin de toute habitation, c'est pas anormal si l'on suppose que ce tesson est arrivé avec le fumier. Sinon le cadastre napoléonien de ta commune est peut-être en ligne, ça dépend des départements
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

invitea46d1251

Merci de vos avis !

Donc je peux déjà affiner ma fourchette entre XVI ième et XIXième siècle. C'est déjà un progrès

Pour l'avis sur la maîtrise de la cuisson et de la glaçures de DSP, je suis mitigé car il y a des poteries médiévales XVième qui sont très bien réalisées et décorées. Je ne connais par contre pas les éléments qui permettent d'appréhender le dégraissage ... pouvez vous m'éclairez là dessus? Serais-ce l'aspect fort lisse de l'intérieur qui vous permet cette constatation?

Pour archeos, merci pour l'hypothèse du fumier ! Je n'y avais pas pensé , mais c'est vrai que cette hypothèse est séduisante, simple et réaliste pour expliquer la présence de mon tesson ^^
    J'ai fait une recherche sur le cadastre napoléonien; mais j'habite en belgique (hainaut) et sur la Carte de Cassini, ma ville ne s'y trouve pas
    Je ne sais pas bien vers quel site me tourner pour trouver un ancien plan de cadastre du hainaut...

Merci de votre aide!

Je suis toujours preneur d'un autre avis , explication ou d'un lien vers un cadastre napoléonien Belge

5. A voir en vidéo sur Futura
    archeos
    Modérateur*

Hello!
    Je sais pas si le cadastre napoléonien belge est consultable en ligne, mais il existe!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_cadastral_primitif
    Faut chercher car ca semble exister pour quelques communes : http://archives.cg08.fr/arkotheque/c...hp?ref_id=3729
    Dernière modification par archeos ; 14/11/2009 à 22h46.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

invitea46d1251

Et oui, sous Napoléon, nous étions français

Blague à part, j'approfondirais mes recherches de la semaine.
    Je vous tiens au courant dès que je trouves

Discussions similaires

1. Identification poterie
    Par steuphh dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2009, 19h24
  2. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 01h11
  3. [identification] Poterie
    Par invite83f474c7 dans le forum Archéologie