Le kaunakes chez les sumériens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le kaunakes chez les sumériens



  1. #1
    invitee6f42f8f

    Le kaunakes chez les sumériens


    ------

    hey!
    j'aurais besoin d'une petite aide au sujet d'une tenue portée durant la période sumérienne en mésopotamie,le kaunakes(sorte de tunique faite en peau de mouton ou autre...)!je ne suis pas très calée en archéologie proche orientale dans la mesure où ma spécialité est plutôt l'amérique précolombienne c'est pourquoi je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet et notamment sur la valeur symbolique de ce vêtement.En effet,il est plus qu'inapproprié pour le climat de la région donc il doit sûrement y avoir une valeur rituelle voire sacrificielle à sa représentation.Je dis "sacrificielle" parce que mon professeur a avancé l'hypothèse selon laquelle cet habit est à mettre en relation avec la valeur sacrificielle du mouton.Le soucis c'est que certes des figurines liées aux offrandes et aux divinités portent ce genre de tenue mais d'autres qui sembles moins en rapport avec ce contexte la portent aussi(ex:couple retrouvé à mari en syrie).
    si quelqu'un à une hypothèse ou une piste de recherche je lui en serai très reconnaissante...
    merci

    -----

  2. #2
    inviteabae4fa5

    Re : le kaunakes chez les sumériens

    Concernant le climat je rappelle que dans les pays chauds, désert on a traditionnellement l'habitude de se couvrir pour se protéger du soleil. la peau de mouton est un excellent isolant thermique, chaud et froid

  3. #3
    invitee6f42f8f

    Re : le kaunakes chez les sumériens

    okay c'est vrai mais par la suite les représentations de personnes revêtues du kaunakes vont disparaître au profit de drapés plus fins comme à la période akkadienne...comment ça s'explique?

  4. #4
    invite6c87d590

    Re : le kaunakes chez les sumériens

    Citation Envoyé par joyh Voir le message
    okay c'est vrai mais par la suite les représentations de personnes revêtues du kaunakes vont disparaître au profit de drapés plus fins comme à la période akkadienne...comment ça s'explique?

    Est-il possible que le port de ce vêtement ou de cette matière soit lié à une prescription ou un interdit religieux, comme chez les hébreux qui ne pouvaient mélanger des vêtements d'origine végétale et animale ? (encore aujourd'hui les juifs les plus pratiquants ne le font pas).

    Je suis peut-être largement à coté de la plaque, mais c'est une idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ed9df51

    Re : Le kaunakes chez les sumériens

    Citation Envoyé par joyh Voir le message
    cet habit est à mettre en relation avec la valeur sacrificielle du mouton.
    Bonjour joyh,

    L'habit en peau de chèvre, inadapté au climat mésopotamien, assimile probablement son porteur à sa valeur symbolique liée notamment à la constellation de la Chèvre (notre Lyra) et à l'émission de filantes Lyrides, et par là à une des sources anciennes de la civilisation sumérienne.
    Ce sera publié en contexte ultérieurement.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Le kaunakes chez les sumériens

    Serait-ce à relier à Enki et à la constellation du capricorne ? Peut-être à relier à un rituel saisonnier ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Les Sumériens et le système solaire.
    Par invite63a99723 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/02/2012, 18h05
  2. Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes
    Par inviteb753ced1 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  3. [Archéo Proche/Moyen-Orient] Sumériens
    Par invite70146f21 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 16h11
  4. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17