Tuile tegula ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tuile tegula ?



  1. #1
    invite4786e0b7

    Tuile tegula ?


    ------

    Bonjour.
    J'ai récupérer sur un chantier des objets en terre cuite qui après recherches me semble être des tuiles tégula si joint des photos pourriez me confirmer ou m'infirmer l'authenticité de ces tuiles.
    En vous remerciant .

    *********

    -----
    Dernière modification par Lokelani ; 10/04/2011 à 20h02. Motif: hébergeur d'images externe

  2. #2
    Brisecous

    Re : tuile tegula ?

    Ca ressemble bien à une tegula. Il faudrait une photo de l'autre côté pour en être sûr.

    Qu'entendez-vous par "récupérée sur un chantier" ?

    PS : La photo est trop grande et déforme le forum. Utilisez plutôt l'hébergeur d'images intégré au forum
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  3. #3
    invite4786e0b7

    Re : tuile tegula ?

    Désolé pour la photo je n'est pas penser à la reprendre avant de la publier .Je suis artisan maçon et durant la rénovation d'une vielle batisse je les ais récupérer.Ils faisaient office de carrelage dans un coin d'un salon.Ne savant pas ce que c'était je les ais conserver et récemment je les ais retrouver chez moi et suite a des recherches j'ai vu que sa ressemblais fortement à des tégula .De plus sur se même site nous avons creusé une piscine où nous avons trouvé de nombreuses tuiles qui pour moi étaient de simples tuiles canal moulées sur la jambe que l'on trouve beaucoup dans la région.Étais-ce des imbrex je ne c'est pas.Si joint d'autres photos.



  4. #4
    Grandfeb

    Re : tuile tegula ?

    Bonjour,
    C'est bizarre, on dirait des imitations de tegulae.
    Quelles sont les dimensions ? Elles ne me paraissent pas assez longues pour la largeur et les encoches sont douteuses aussi.
    C'est rare de trouver une collection de tuiles entières sur un site.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4786e0b7

    Re : tuile tegula ?

    Imitation je ne sais pas ,je ne suis pas très érudit en la matière.Le fait est que je les ais montré a un vieux fabricant de tuiles de la région et il ne connait pas ce modèle.Quel serait l'intérêt de faire une imitation alors que les toitures traditionnelles de la régions sont essentiellement voir uniquement en tuiles canal . ci joint un schéma avec quelques cotes (l'échelle n'est pas respectée).




    cordialement

  7. #6
    Grandfeb

    Re : tuile tegula ?

    Dans notre région, elles sont plus longues et on ne voit pas de coups de couteau le long des rebords.
    Après vérification, on trouve des tegulae qui correspondent aux vôtres dans la forme et les proportions en d'autres endroits.

  8. #7
    kinette

    Re : tuile tegula ?

    Bonjour,
    Apparemment ce genre de modèle est aussi trouvé au Moyen-Age:
    http://www.culture.gouv.fr/fr/arcnat..._2a4_ville.htm

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite4786e0b7

    Re : tuile tegula ?

    merci de vos renseignement mais comment dater ses "tegula" sachant quelles ne comportent aucunes estampilles.
    Je vient de m'apercevoir que je n'est donné aucune situation géographique du chantier veuillez m'en excuser ci cela peut aider le chantier se trouvait dans le Gers dans le canton de LOMBEZ (32220).

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : tuile tegula ?

    je ne vois pas comment on peut utiliser ça comme carrelage, avec les rebords. De par chez moi (Montpellier) le gens recyclent les parefeuilles en carrelage, mais c'est bien plat et rectangulaire.

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : tuile tegula ?

    Citation Envoyé par dedere Voir le message
    merci de vos renseignement mais comment dater ses "tegula" sachant quelles ne comportent aucunes estampilles.
    Je vient de m'apercevoir que je n'est donné aucune situation géographique du chantier veuillez m'en excuser ci cela peut aider le chantier se trouvait dans le Gers dans le canton de LOMBEZ (32220).
    Bonjour,
    La pâte me paraît bien moderne ! La forme y est effectivement mais le dégraissant me semble loin de ce qu'était utilisé à l'époque d'après ce qu'on peut en voir.

  12. #11
    hb

    Re : tuile tegula ?

    Bonjour,
    pas de soucis, c'est de l'Antique : cela correspond bien à ce que l'on connait en Aquitaine méridionale, y compris niveau pâte. Pas forcément issues d'une toiture, elles peuvent aussi provenir d'un système d'écoulement des eaux comme ce qui est connu sur la villa d'Augreilh à Saint-Sever ou sur l'établissement antique d'Aureilhan.
    Par ailleurs, concernant la taille, des tegulae retrouvées dans les Landes (notamment à Augreilh) ont une longueur d'environ 48cm pour une largeur d'environ 39. Il peut y avoir d'autres formats, mais je n'ai pas le temps de chercher dans ma base documentaire. J'avais lu un article à propos justement de la longueur des tegulae qui évoluait dans le temps et pouvait éventuellement être un traceur chrono (je crois que c'était de Feugère). Je ne suis pas convaincu en raison de la régionalisation de certaines productions, surtout ici en Novempopulanie où même le faciès céramique tranche vraiment avec ce qui est connu ailleurs en Gaule, au-delà de la Garonne.
    Je ne saurais trop vous recommander de déclarer ce site au SRA Midi-Pyr. pour qu'à l'avenir, si des travaux d'urbanisme se déroulent dans ce secteur, des sondages préventifs puissent avoir lieu. C'est un devoir citoyen.
    cordialement

    Hervé

  13. #12
    seb1976

    Re : tuile tegula ?

    Est-ce l'article dont parle Hervé?

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs..._2000_343_.pdf

  14. #13
    hb

    Re : tuile tegula ?

    c'est celui-là.

  15. #14
    Grandfeb

    Re : tuile tegula ?

    Bonjour,
    Hello Ambrosio.
    Utilisées dans un carrelage, les tuiles étaient retournées.
    J'ai parfois le même défaut : écrire trop vite sans avoir suffisamment réfléchi.
    Les tuiles étaient fabriquées à l'origine pour être placées sur une toiture mais on peut en trouver dans les carrelages, les pilettes d'hypocaustes, les drains, les tombes d'enfant, etc.
    Cordialement

  16. #15
    Brisecous

    Re : tuile tegula ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Hello Ambrosio.
    Utilisées dans un carrelage, les tuiles étaient retournées.
    J'ai parfois le même défaut : écrire trop vite sans avoir suffisamment réfléchi.
    Les tuiles étaient fabriquées à l'origine pour être placées sur une toiture mais on peut en trouver dans les carrelages, les pilettes d'hypocaustes, les drains, les tombes d'enfant, etc.
    Cordialement
    D'ailleurs le dernier site sur lequel j'ai fouillé possédait une cave avec pavement en tuiles. Il y avait précédemment ce qui ressemble à un plancher en bois, mais ils ont ensuite refait le sol "en dur".
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  17. #16
    invite4786e0b7

    Re : tuile tegula ?

    Bonsoir suite a vos conseil je vient envoyer un mail a fin de signaler le site je vous tiendrais a courant de l'avancé si sa vous intéresse.
    Cordialement.

  18. #17
    Fab63

    Re : tuile tegula ?

    Enfin quelqu'un de sensé, c'est si rare ici qu'on peut féliciter Dedere ! En un mot bravo. En deux mots... bras veau (pardon Thonton de piétiner tes plates-bandes ! )
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  19. #18
    Lokelani

    Re : tuile tegula ?

    Oui bravo Dedere, nous serons très heureux d'avoir de vos nouvelles.
    Vous montrez l'exemple et j'espère que beaucoup le suivrons

Discussions similaires

  1. pose de tuile plate
    Par marti028 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2016, 13h12
  2. Puis couper une tuile Abeille pour en faire une demi-tuile ???
    Par inviteb36e3cf2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/03/2011, 14h43
  3. Pose de plaques imitation tuile.....
    Par bibi29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 16h07
  4. [Archéo Antiquité] La tegula dans tous ses états
    Par michrob dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/12/2008, 20h47
  5. tuile plate en bois
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 10h24