[Archéo Antiquité] La tegula dans tous ses états
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Archéo Antiquité] La tegula dans tous ses états



  1. #1
    michrob

    [Archéo Antiquité] La tegula dans tous ses états


    ------

    Bonjours à tous,

    J'appartiens à une association archéologique et nous trouvons en prospection plusieurs types de tegulae, différentes en fonction :
    - des formes (rectangulaires, trapézoïdales)
    - des systèmes d'assemblage (encoches sur la face latérale des rebords, suppression des rebords sur qqs centimètres, pas d'encoches...)
    En vue de créer une typologie de ces tuiles dans notre secteur, existe-t-il un ouvrage (ou un site, ou...) susceptible de nous renseigner sur les différents spécimens de tegulae existants, et éventuellement leur méthode de fabrication (moulage ou...)

    Merci.

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : La tegula dans tous ses états

    Salut,

    En attendant les autres réponses, tu peux toujours lire cette étude (très ciblée) de Sylvain Aumard sur les tegulae médievales (les antiques ne sont pas les seules) : http://medieval-europe-paris-2007.un...r/S.Aumard.pdf , ça occupe.

  3. #3
    Grandfeb

    Re : La tegula dans tous ses états

    Bonsoir,
    Avez-vous déjà vu une tegula entière ?
    Elle est plus ou moins rectangulaire ou trapézoïdale, ce qui revient au même, elle a une encoche d'emboîtement sur les bords inférieurs et une encoche sur les bords supérieurs pour permettre un léger recouvrement par la tuile amont.
    Les tuiles médiévales sont des tuiles plates.
    Cordialement

  4. #4
    Fab63

    Re : La tegula dans tous ses états

    Les tuiles médiévales sont des tuiles plates.
    Les antiques aussi. Le fait est que des tegulae se trouvent parfois dans des niveaux reconnus comme médievaux donc pas forcément antiques ces tegulae. Tout ça pour dire que les tuiles médievales ne sont pas standards et qu'au moins jusqu'au XI°, le système des encoches de recouvrement était encore utilisé dans certaines parties de la France, surtout dans le Midi. Quant à votre première question, je ne relèverai pas (sauf pour vous répondre que OUI ), disons que c'est une introduction spéciale je trouvais simplement l'étude citée suffisamment intéressante pour la signaler, ce que j'ai fait même si elle est effectivement H.S.

    Rien trouvé, Michrob, si ce n'est des infos deci-delà comme dans cet ouvrage.
    Dernière modification par Fab63 ; 30/11/2008 à 00h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : La tegula dans tous ses états

    Hello!
    Il faut googler "tuiles romaines"
    Pas mal de choses, mais j'aime bien ce lien :
    "Les dimensions des tuiles romaines n'ont visiblement pas été standardisées de manière rigoureuse..."
    http://www.cpie.paysdesmauges.fr/upl..._et_tuiles.pdf

    Sur la fabrication, des infos utiles là :
    http://www.moissey.com/TuilAiJu.htm

    Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tegula

    Violet le Duc :
    http://fr.wikisource.org/wiki/Dictio..._Tome_9,_Tuile

    Des dimensions :
    http://andre.j.balout.free.fr/charen...oux_four03.pdf

    Et spécialement pour Fab :
    http://books.google.fr/books?id=bcuu...esult#PPA26,M1
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : La tegula dans tous ses états

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Fab63

    Re : La tegula dans tous ses états

    Voilà ce que c'est quand on sait googler !

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Merci pour l'attention, Archeos ! J'ai (presque) tout lu, il est très bien ce petit bouquin, il décrit même la construction des caves en sous-oeuvre juste après les tuiles, ingénieux nos aïeux !

  9. #8
    michrob

    Re : La tegula dans tous ses états

    Bonjour à tous,

    Un grand merci à tous pour vos réponses !

  10. #9
    Grandfeb

    Re : La tegula dans tous ses états

    Bonjour,
    Fab 63, ma question n’était pas pour vous mais pour Michrob puisque les différentes caractéristiques décrites comme appartenant à différents types de tuiles se rencontrent sur une même tuile.
    Parfois, on aime bien ergoter sur ce forum, alors ergotons.

    Pour vous, Fab 63 : l’article sur les tuiles plates médiévales est intéressant et élargi le débat sur les techniques de toitures, mais il faut réserver le terme « tegula » (terme latin) aux tuiles plates, avec rebords latéraux, d’époque romaine, même si son utilisation a dépassé cette époque. De plus, elles fonctionnent avec des tuiles demi-rondes couvre-joints (imbrex ; pluriel imbrices).
    La tuile plate médiévale, avec ou sans crochet, est un rectangle entièrement plat et ne nécessite pas d’autre type de tuile pour sa mise en œuvre dans une toiture (je ne parle pas du faîtage et autre cas particulier).
    Je connais une petite toiture actuelle qui combine des tuiles plates avec rebords (penchés vers l’extérieur) et des tuiles demi-rondes en couvre-joint.
    Soyons précis, c'est un forum scientifique.
    Laissons la susceptibilité au placard.
    Cordialement

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Wink Re : La tegula dans tous ses états

    Bonsoir,
    Puisqu'il est question de Tegula, connaissez-vous la Tegula "patte de chien" que nous avons découvert ce week-end ?
    Il est vrai que celui qui a laissé cette empreinte n'est plus tout jeune
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Fab63

    Re : La tegula dans tous ses états

    Joli témoignage !

    Meû non, ce n'est pas ergoter, c'est discuter, simplement, rien de sèrieux !

    Tiens pour rester dans la tuile (et s'éloigner -un peu- de la tegula du coup), une assez bonne page sur le sujet.

    Cordialement itou bien-sûr.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : La tegula dans tous ses états

    Hello Fab!
    Ben alors, on n'a pas suivi mon lien "Violet le Duc"?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    Fab63

    Re : La tegula dans tous ses états

    Oups, trop absorbé par l'ouvrage de J-P Marty que tu as déposé, je l'avais zappé, désolé pour le doublon...

  15. #14
    michrob

    Re : La tegula dans tous ses états

    Bonjour à tous,

    Pour ne pas complètement quitter le sujet de la tegula (oui j'en ai vu des complètes), nous avons trouvé des tuiles semblables (même profil et dimensions des rebords) sur des sites séparés parfois par plusieurs dizaines de km.
    Si l'on en croit la littérature sur le sujet, les tuiles étaient le plus souvent fabriquées sur place ou à faible distance du lieu d'utilisation (sous réserve de présence d'argile). De plus, de par le poids, le volume et la fragilité de ce matériau on imagine mal son transport sur de grandes distances (?)
    Je pose donc la question de l'existence de tuiliers nomades (et donc de fours adaptés) qui auraient pu sévir sur différents secteurs géographiques.
    Accessoirement, le livre de Françoise Le Ny "Les fours de potiers gallo-romains" contiendrait peut-être des réponses mais il est introuvable (épuisé)

  16. #15
    Grandfeb

    Re : [Archéo Antiquité] La tegula dans tous ses états

    Bonsoir
    Très souvent, l'implantation des grandes villas tenait compte de l'approvisionnement en matériaux de construction ; l'argile permettant de fabriquer les tuiles sur place. Dans des endroits particulièrement favorables il y avait des tuileries qui approvisionnaient des secteurs et il n'est pas étonnant de retrouver le même type assez loin. D'ailleurs les transports même lointains ne posaient pas de problème aux gallo-romains (songeons aux marbres qui provenaient de Grèce, d'Italie ou d'Afrique et même aux chapiteaux "asiatiques" en marbre qui venaient d'Asie Mineure). Un chargement de tuiles, bien compacté, n'était pas spécialement fragile à transporter.
    La fabrication des tuiles ne relevant pas d'une grande technologie, elle était à la portée d'un grand nombre d'artisans.
    Par contre des artisanats beaucoup plus pointus relevaient d'ateliers itinérants qui travaillaient sur commandes; deux exemples : les mosaïstes et les sculpteurs sur pierre qui s'occupaient des parures monumentales de temples, tombeaux, etc.
    Cordialement

  17. #16
    michrob

    Re : [Archéo Antiquité] La tegula dans tous ses états

    Bonsoir à tous,

    Granfeb je te remercie pour cet éclairage intéressant.

    Cordialement

  18. #17
    invite79d78cb2

    Re : [Archéo Antiquité] La tegula dans tous ses états

    salut!

    J'ai eut la grande chance il y a peu de découvrir 7 tegulae entiere réemployé en goutiere le long d'un batiment...elles sont trapézoidales et visiblement d'aprés le type de cuisson elles seraient médiévale....

  19. #18
    Grandfeb

    Re : [Archéo Antiquité] La tegula dans tous ses états

    Bonsoir,
    Ce serait bien de voir des photos avec quelques détails.

  20. #19
    invite79d78cb2

    Re : [Archéo Antiquité] La tegula dans tous ses états

    j'ai malheureusement tout léguer au Musée d'archéo de Bram mais elle faisait environs 50cm de long sur 20 petit coté et 30 sur le grand pour une épaisseur de 4 ou 5 cm...

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : [Archéo Antiquité] La tegula dans tous ses états

    Hello!
    Légué? T'es sur? C'est un message d'outre-tombe?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    invite79d78cb2

    Re : [Archéo Antiquité] La tegula dans tous ses états

    MDR oui en effet....non je suis encore légèrement vivant....j'ai du déménager a 300 bornes donc j'ai du éléminer du poid....lol

Discussions similaires

  1. seconde dans tout ses etats...
    Par shahul dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 17h08
  2. La foudre dans tous ses etats
    Par invitef74412c3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2006, 16h44
  3. - L'onde dans touts ses états -
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/06/2005, 20h59
  4. Le cuivre dans tous ses états
    Par invite5ccfc67c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2005, 16h23