[Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Question [Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?


    ------

    Bonsoir, Week-end sur un chantier subaquatique et découvertes intéressantes. Nous avons prospecté ce qui devrait être un moulin hydrolique romain. Contexte : Il y a deux ans nous avions fait une fouille sur des pilots de pont et nous en sommes arrivés à une analyse Carbone14 qui nous situe ce pont au 1er Siècle et de fabrication romaine et (peut-être même plus ancien). On avait mentionné la présence de blocs travaillés et d'un morceau de catillus en basalte, ces pièces touchaient notre Pont en partie aval rive droite de la rivière Allier. Cette année nous sommes revenus sur place pour étudier ces blocs. En fait nous avons découvert un grand nombre de morceaux de catillus et plusieurs petites métas en basalte genre pierre de Volvic, un grand nombre de tegula éparses et donc plusieurs blocs qui nous interpellent un peu sur leurs fonctions. Ils présentent des trous quasiment symétriques et identiques en taille sur plusieurs blocs différents. Nous venons de terminer le chantier ce soir, on a pas vraiment encore cherché leur utilité, on essaye de se réchauffer les doigts d'abord (on a travaillé hier par -2° dans l'eau). En attendant si vous avez des propositions cela nous intéresse.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Moulin hydraulique Romain qu'en pensez-vous?

    Je suis fatigué
    vous aurez rectifié : Hydraulique et Catillus = des catilli .

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Moulin hydraulique Romain qu'en pensez-vous?

    les romains ont construit de nombreux moulins hydrauliques et à vent lorsque les invasions les ont privés des esclaves qui avaientt profité des circonstances pour foutre le camp.
    Il n'y avait plus personne pour moudre le blé de la journée, alors on a remplacé l'énergie humaine, par celle du vent ou de l'eau.
    Il y avait aussi des moulins entraînés par des bourricots.
    Cette mutation technologique a commence vers le premier siècle et est devenue maximale au 3ème siècle.

  4. #4
    Grandfeb

    Re : [Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir,
    Les blocs qui ont été découverts confirment bien l'existence d'un moulin hydraulique. Ce sont probablement des éléments d'ancrage d'une infrastructure en bois. Des madriers se plaçaient dans ces trous de mortaise de bonne taille. En complément, il serait intéressant d'étudier les éléments de catillus et les trous pour leur mise en rotation et de comparer avec les études réalisées (moulin d'Avenches par exemple).
    A ma connaissance, il n'existe pas de moulin à vent d'époque romaine. Félicha, ces explications sont bien naïves et romantiques.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : [Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?

    c'est pourtant bien décrit dans de nombreux livres d'histoire et dans l'encyclopedia britannica.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Les blocs qui ont été découverts confirment bien l'existence d'un moulin hydraulique. Ce sont probablement des éléments d'ancrage d'une infrastructure en bois. Des madriers se plaçaient dans ces trous de mortaise de bonne taille. En complément, il serait intéressant d'étudier les éléments de catillus et les trous pour leur mise en rotation et de comparer avec les études réalisées (moulin d'Avenches par exemple).
    A ma connaissance, il n'existe pas de moulin à vent d'époque romaine. Félicha, ces explications sont bien naïves et romantiques.
    Cordialement
    Bonsoir Grandfeb, merci pour ces précisions mais encore dirais-je ?! J'ai survolé un peu le net concernant le Moulin d'Avenches et Barbegal mais je ne retrouve pas ces pierres ou blocs travaillés. Il y a quelques jours une de nos équipes est retournée sur place et a retrouvé encore des dalles un peu plus en aval (ayant vraisemblablement dérivé avec le temps) et qui devraient se rapporter à notre construction. Avez-vous des précisions ou infos sur ce genre de construction ? Des trous dans un bloc pour des madriers oui mais sur plusieurs faces d'un bloc parallélépipédique c'est étonnant.
    Merci.

  8. #7
    invite90915208

    Re : [Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir,
    voici quelques références disponibles dans toute bonne bibliothèque:

    Le Moulin hydraulique gallo-romain d'Avenches en Chaplix : fouilles 1990-1991 / Castella, Daniel. -Lausanne : Cahiers d'archéologie romande (éd.);Aventicum, 1994. - 156 p.
    ISBN 2-88028-062

    SELLIN R. H. T. 1983. The Large Roman Water Mill at Barbegal (France). History of Technology London vol. 8, pp. 91-109.

    JP BRUN 2006. L'énergie hydraulique durant l'Empire romain : quel impact sur l'économie agricole? pp. 101-130
    in Innovazione tecnica e progresso economico nel mondo romano. Ed. Lo Cascio, Elio ; Incontri capresi di storia dell'economia antica
    ISBN 88-7228-405-8

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?

    Merci, nous avons déjà commandé le livre sur le Moulin d'Avenches et on va voir
    pour d'autres ouvrages.

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : [Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?

    bonjour, j'ai visité le site de Barbegal près d'Arles. Dans mon souvenir, il ne reste que les structures des canaux et bassins, je ne me souviens pas qu'il y ait des vestiges du mécanisme d'entraînement des meules. Tu peux trouver des précisions dans le tome de la Carte Archéologique de la Gaule concernant les Alpilles.
    il y a aussi un texte ici:
    http://traianus.rediris.es/textos/barbegal.pdf

  11. #10
    Grandfeb

    Re : [Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,
    Ce qui est intéressant, dans votre type de moulin, c'est qu'il est installé dans le lit même de la rivière dont le courant fournit la force hydraulique, ce qui suppose un courant relativement important. Est-ce (ou était-ce) le cas ?
    C'est très différent d'Avenches ou de Barbegal qui sont construits sur la terre ferme. On a utilisé des techniques adaptées.
    Le cas de ces moulins couplés à des ponts en bois devaient être assez nombreux mais les travaux hydrauliques (dragages, ponts en pierre et autres aménagements ont dû les faire disparaître pour la plupart).
    Sur les photos, on voit par exemple un bloc avec 4 trous symétriques ; y en a t'il également en dessous, sur la face opposée ?
    S'il y a d'autres trous sur les faces latérales, le bloc a pu servir de noeud d'assemblage pour des pièces de bois placées horizontalement et verticalement. On rencontre parfois des blocs de pierre avec de multiples perforations utilisés dans des liaisons en hauteur d'un poutrage de bâtiment antique.
    Au fait, avez-vous avancé sur l'identification de la grosse "borne" ?
    Cordialement

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonjour, j'ai visité le site de Barbegal près d'Arles. Dans mon souvenir, il ne reste que les structures des canaux et bassins, je ne me souviens pas qu'il y ait des vestiges du mécanisme d'entraînement des meules. Tu peux trouver des précisions dans le tome de la Carte Archéologique de la Gaule concernant les Alpilles.
    il y a aussi un texte ici:
    http://traianus.rediris.es/textos/barbegal.pdf
    Merci Ambrosio, j'ai récupéré ce document et notre chef de chantier a commencé à l'étudier pour voir s'il y a des comparaisons possible alors qu'en fait de moulin hydraulique, le notre est différent de Barbegal sur le principe, il était en rive et peut-être (?!) en alimentation par roue.

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Ce qui est intéressant, dans votre type de moulin, c'est qu'il est installé dans le lit même de la rivière dont le courant fournit la force hydraulique, ce qui suppose un courant relativement important. Est-ce (ou était-ce) le cas ?
    """Actuellement c'est un peu différent la rivière Allier est maîtrisée par un pont barrage à 1km en aval. A l'origine la rivière devait faire quelques dizaines de mètres en tant que fleuve sauvage. Aujourd'hui c'est devenu un pland'eau (compètes d'aviron....) et c'est justement en vidant le barrage pour entretien que nous pouvons revenir sur site. """

    C'est très différent d'Avenches ou de Barbegal qui sont construits sur la terre ferme. On a utilisé des techniques adaptées.
    Le cas de ces moulins couplés à des ponts en bois devaient être assez nombreux mais les travaux hydrauliques (dragages, ponts en pierre et autres aménagements ont dû les faire disparaître pour la plupart).
    """Oui c'est surement cela, la dernière grosse crue de début Novembre 2008 a encore plus raviné le fond du lit de la rivière par rapport à notre intervention de 2007 (environ -30 à -40 cm) ce qui nous fait apparaître de nouveaux pilots qui sont quasiment attenant au pont déjà mentionné (voir mon site chantier n°2) et donc ce qui nous fait penser que notre "moulin" devait y être attenant. """

    Sur les photos, on voit par exemple un bloc avec 4 trous symétriques ; y en a t'il également en dessous, sur la face opposée ?
    """Oui pour les gros blocs que j'ai mis en pièces jointes (les deux côte à côte) on retrouve des trous identiques en opposition sur l'autre face du bloc. (on a vu au moins deux trous mais pas autorisation de manipuler les blocs donc c'est fortement supposé qu'il a symétrie)"""

    S'il y a d'autres trous sur les faces latérales, le bloc a pu servir de noeud d'assemblage pour des pièces de bois placées horizontalement et verticalement. On rencontre parfois des blocs de pierre avec de multiples perforations utilisés dans des liaisons en hauteur d'un poutrage de bâtiment antique.
    """C'est ce que nous pensons aussi d'où ma recherche de témoignage et de photos."""

    Au fait, avez-vous avancé sur l'identification de la grosse "borne" ?

    Cordialement
    """"Non toujours pas de nouveau pour notre monolithe.

    Je vous redonne l'adresse de mon site pour voir d'autres photos sur chantier n°2 et chantier n°5. Sur le site et encore plus sur le forum je ne peux pas mettre toutes les photos. """"
    Merci Cordialement !

    http://pagesperso-orange.fr/archeo03/index.html

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Archéo Antiquité] Moulin hydraulique romain : qu'en pensez-vous ?

    On vient de faire le point avec ce que nous avons tous pu "gratter" un peu en doc par-ci par-là sur les blocs travaillées avec leurs petites niches. Sur le moulin d'AVENCHES, il semblerait qu'ils aient trouvé aussi une grosse pierre plus ou moins naturelle qui présente des trous un peu semblables au nôtres, sans pouvoir en donner l'usage ou une fonction
    Donc la question demeure.
    D'accord avec Grandfeb, ces trous devaient servir vraisemblablement d'ancrage à des pieux ou madriers en vue de soutenir soit l'infrastructure du moulin en lui-même soit peut-être à tenir un système de maintien (table, plan de travail) pour les meules à l'intérieur de l'édifice. Avis aux amateurs (et aux pro ! )

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Béton romain
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/01/2019, 17h11
  2. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  3. [Archéo Antiquité] Atelier monétaire romain
    Par invite289aa1e3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 18h04
  4. [Archéo Antiquité] Réflexion sur le terme "Gallo-romain"
    Par invite8b9322a8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2006, 10h08