Voila je vien de trouver cet objet et je ne sait pas du tout a quoi sa correspond, de quelle époque sa provient et s'il a une grande valeur. Merci d'avance
-----
Voila je vien de trouver cet objet et je ne sait pas du tout a quoi sa correspond, de quelle époque sa provient et s'il a une grande valeur. Merci d'avance
Bonjour,
Avant d'accepter tes images, j'aimerais que tu nous dises d'où provient cet objet (géographie), et comment tu l'as obtenu.
Ce n'est pas du flicage, mais nécessaire pour pouvoir te répondre au mieux, mais aussi éviter le trafic d'objets archéologiques.
Merci d'avance pour ta réponse et ta compréhension.
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Cet objet viens de la moselle, il étaient dans la cave de mon grand père qui était grutier. Maintenant je peux pas te dire d'ou il vient exactement.Merci
Hello,
OK je valide
Est-ce que en plus tu peux nous donner une idée de l'échelle?
Merci,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
La plaque fait environ 15 cm de large et 30 cm de long et s'il n'était pas abimer et bien rond, le rond aurait un diamètre d'une vingtaine de centimètre. Il pèse entre 150 et 200 grammes. Pour ce qui est de la matière je ne sait pas du tout.
Au premier coup d'oeil ça ressemble à une casquette de coiffure de parade un peu comme les casques de cavalerie des gardes républicains...
Bonsoir,
Tiens ! Fab63 j'ai presque pensé la même chose, mais je l'aurais plutôt vu sur le poitrail du cheval, j'ai cherché des images sur gogol et j'en ai pas trouvé. Ou peut-être un étrier, par ce que ce truc sur la tête du cavalier, avec les lacets en cuivre !, aïe aïe aïe ça doit faire mal aux oreilles.
Hello!
J'aurai penché pour un objet "Art populaire des tranchées", 1ere guerre mondiale. Peut-on avoir l'épaisseur de la chose?
Par contre, aucune idée de la fonction!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Vu comme ça c'est sûr ! Mais je pensais plus à une casquette amovible donc le lacet aurait reposé sur le casque, ça fait moins mal.
T'as peut-être raison, Archeos, ça pourrait être taillé dans un obus déroulé.
Ah yes une visière à l'ancienne, old school quoi !Mais je pensais plus à une casquette amovible donc le lacet aurait reposé sur le casque
Tiens, personne n'a réagi à : "...et s'il a une grande valeur." ! ?
Eh bien, moi je dis : "On s'en fiche, c'est pas du renseignement scientifique !"
Bonjour,
Cela ne pourrait-il pas être une genouillère ?
Bonne journée
et ben moi ça me fait penser à certaines décorations qu'on met aux vaches quand on les fait (faisait) transhumer. Maintenant, je ne sais pas si on fait transhumer les vaches dans l'Est, c'est plutôt un truc de montagne.
Et ben toi t'as peut-être pas tort, ça pourrait correspondre non pas à une plaque de poitrail mais à celle qui se trouve sur le front et qu'on fixe aux cornes justement par des "lacets" métalliques (qui servent ensuite de tiges pour y fixer les fleurs. Pour les autres régions je ne sais pas mais par ici (Auvergne) ces plaques comportaient la plupart du temps des inscriptions religieuses ce qui n'est pas le cas de ce truc mais pourquoi pas.
Bonjour Schrek 57,
Quand vous dites que l'objet a été trouvé dans la "moselle", vous parlez de la rivière je suppose ? Est-ce au cours d'un dragage de celle-ci par votre grand-père ?
Il faudrait déclarer cet objet à la Circonscription Archéologique de votre région.
Cordialement
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Hello Archeos !
Merci, je sais lire. J'entendais : avant d'aller dans la cave !
S'il est possible de le savoir, si son grand-père est toujours de ce monde.
Ce n'est pas à un archéo que j'apprendrai qu'il est utile de connaître le lieu de provenance d'un objet.
C'est sans doute plus la Moselle, le département (57) ! Ou alors il l'a bien récuré ce... truc.
A y revenir, t'as sûrement raison Archeos, les ciselures du haut font plus travail manuel qu'usinage, ça pourrait bien être du travail de Poilu mais 14-18 n'est pas réputée pour le soleil qu'il y faisait, à moins que ce soit une casquette arrière bricolée pour se protéger le cou de la pluie et des éclats de boue (un tout petit confort dans cette guerre de malade).
Bonjour,
Un truc qui me paraît étrange, c'est que le motif de rayures est gravé des deux côtés... il semblerait donc que dans son usage, cet objet soit visible sur les deux face (?).
Autre chose: j'ai aussi pensé à un bricolage à base d'obus. Mais ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient dans un métal plus jaune que ça (laiton?). Ici la couleur semble indiquer du cuivre ou un fort pourcentage de cuivre...
La forme aussi est intrigante: l'arrondi semble vraiment circulaire... et les deux branches en fil (qui a l'air d'un autre alliage?) semblent être taillés en pointe au bout...
Au final, je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
C'est du métal repoussé ce qui donne un côté convexe à l'extèrieur donc concave à l'intèrieur.
Euh.. c'est combien l'adhèsion au club ?
Mon grand père fesait de l'extraction de tout venant(sable). Il cresait des étang dans le département de la moselle. Maintenant je ne sait pas si c'est a la décape ( enlever couche de terre pour arriver au tout venant) ou dans le tout venant qu'il a trouvé cet objet. Car si c'est dans le tout venant l'objet c'est déplacé avec le temps alors que dans la terre non. Les branches de cet objet sont en laiton et sont difficillement pliable, la plaque est je ne sait en quelle matière mais sont épaisseur fait moin d'1 mm et fait penser par sa rigidité a de la tole d'aujourd'hui. Merci pour vos réponse.
Quelques photos supplémentaires :
Bonsoir Schreck 57,
Merci pour ces précisions importantes.
Je ne prendrai pas mon adhésion au club et je me suis beaucoup amusé avec toutes ces propositions.
Je vous avoue que j'ai beaucoup hésité avant de vous donner la solution.
Il s'agit d'un très bel objet archéologique puisque c'est un brassard ou une jambière de l'Age du Bronze Final (disons 1000 av J.C.,à la louche). Malheureusement, il a été sévèrement décapé car, comme c'est du bronze, il devrait avoir une belle patine verte. De plus et remalheureusement, les fils étaient enroulés en spirale de part et d'autre de l'objet et ils ont été déroulés !
Ce type d'objet était en général déposé dans une tombe. Il a été mis au jour probablement lors du décapage d'un tumulus. On peut également récupérer du mobilier antique lors de dragage de rivière, souvent à l'emplacement d'un gué (d'où ma question précédente).
Donc, je vous le redis : déclarez-le à la Circonscription archéo. Vous ne risquez rien, on ne vous le saisira pas.
Vous avez demandé sa valeur : maintenant vous savez que c'est un objet intéressant d'un point de vue archéologique bien qu'il ait été abîmé. Si vous avez l'intention de le vendre, proposez-le en priorité à un musée de votre région ou au Musée des Antiquités Nationales.
Ce serait sympa de nous tenir au courant de vos intentions et du devenir de ce bel objet.
Bien cordialement.
d'où la nouvelle discussion que je propose
GrandFeb...
Bonjour,
Je suis un archéologue du Service Régional de l'Archéologie de Lorraine. J'ai été informé de votre message par un utilisateur du forum. Je vous confirme l'identification qui vous a été fournie par Grandfeb : il s'agit effectivement d'une jambière de l'Age du Bronze, probablement du Bronze final. Je pourrais, si cela vous intéresse, vous transmettre quelques documents de comparaison et, avec l'aide d'une collègue spécialiste de la période, préciser sa datation.
Je vous contacte dans l'espoir d'obtenir d'avantage de précisions sur le lieu de découverte de cet objet. Il serait en effet très intéressant de savoir de quel secteur de la Moselle, voire de quelle commune il est issu : en effet, à partir des cartes de répartition de ce type d'objets, les spécialistes peuvent définir des "aires culturelles", qui se caractérisent par des modèles et des décors différents. S'il provient d'une nécropole, la localisation plus précise du lieu de découverte permettrait, si le site est encore partiellement conservé, d'éviter sa destruction sans étude préalable lors de travaux, par exemple d'extension de sablière. Je ne sais pas si vous aurez d'avantage d'informations, soit sur la découverte elle-même, soit sur les secteurs où a pu travailler votre grand-père (était ce uniquement en Moselle ?) ; merci en tout cas de me répondre.
En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement
PS Ce message n'a pas pour but de vous créer des ennuis ou de vous poursuivre. De toute façon, votre anonymat est préservé et, puisqu'il s'agit d'une découverte fortuite (lors de travaux), et de plus ancienne, vous n'êtes absolument pas en infraction (ce qui serait le cas pour des fouilles clandestines).
A mon humble avis
il s'agirait de la visière d'un casque de sapeur pompier.
Ce genre de couvre chef en laiton existe à partir de 1830 et continue jusqu'en 1920 et plus
gunthiern, je crois que tu arrives après la bataille! Grandfeb a identifié l'objet. Il y en a un semblable ici:
http://www.musees-strasbourg.org/F/m.../arche_oc.html
J'ai une petite question d'ordre pratique pour le membre du SRA: normalement tout objet archéologique trouvé fortuitement doit être déclaré dans les plus brefs délais (L. 531-14 du code du patrimoine) sous peine de sanction (Art. L. 544-3 du code du patrimoine). Ici, la personne n'a pris connaissance du caractère archéologique de sa découverte que sur ce forum, est-il tenu, selon les mêmes articles, de faire sa déclaration au moment où il en a pris connaissance? Est-ce que le fait de ne pas savoir qu'un objet est archéologique prolonge le délai de déclaration?
Mon message n'est pas là pour faire peur d'une éventuelle sanction, je veux juste avoir une précision sur le droit du patrimoine. Je sais bien que votre rôle n'est pas de fliquer qui que ce soit ici et que tout ce qui vous interesse c'est d'avoir des informations scientifiques sur cette jambière (très abîmée d'ailleurs par le décapage agressif). Je sais aussi qu'il y a évidemment de grandes tolérances pour les déclarations du moment qu'il n'y a pas de fouilles clandestines.