Les 2 pots très mystérieux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les 2 pots très mystérieux...



  1. #1
    invitefb52ea3b

    Question Les 2 pots très mystérieux...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Tout d'abord bonne année et meilleurs voeux pour vous et vos proches.

    Alors voilà, j'ai en ma possesion 2 poteries.Ma famille me dit qu'elles furent découvertes sur un site gallo-romain...
    Mais vu que la poterie grise est très très bien conservée avec une forme très réguliére, et que l'autre est comme vernie (ou émaillée -loin de moi l'idée de sous-estimer leurs techniques...-), je suis plus que dubitatif sur la véracité de cette origine si ancienne. J'en appel donc à votre aide pour situer à peu prés la période (si possible).
    D'avance merci à vous de votre aide et de palier à mon ignorance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Les 2 pots très mystérieux...

    Hello Benny!
    Désolé de mettre en pièces des certitudes ancestrales et familiales, mais ces deux céramiques n'ont rien d'antique. LKa grise ressemble beaucoup à un flacon d'encre avec son rebord de goulot très prononcé et permettant une bonne tenue en main pour éviter les désastres. Par chez moi et en milieu troglodytique, ces encriers sont très souvent réutilisés en récipient à huile d'éclairage (pour les mêmes raisons de tenue en main). Au pif : XVII à XIXème.
    La seconde céramique est toute ch'tite et je verrai bien une fonction et une datation similaire!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Dragonidae

    Re : Les 2 pots très mystérieux...

    Bonjour "Benny 712",

    Question:

    A propos du vase de couleur grisâtre, pourquoi n'avez-vous pas choisi de montrer la partie comportant des sortes d'inscriptions?

    C'est très dommage. C'est justement le genre d'éléments qui peut permettre de dater ou de comprendre plus précisément un objet!

    Autrement, je ne veux pas remettre les dires des membres de votre famille en doute, mais... Ces objets peuvent aussi bien avoir été "découverts" sur un site gallo-romain sans pour autant être de cette époque!

    Cordialement.
    Dernière modification par Dragonidae ; 06/01/2010 à 03h21.

  4. #4
    Philippe (72)

    Re : Les 2 pots très mystérieux...

    Bonjour,

    En effet, rien de gallo-romain dans ces productions.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insecte dans les pots de fleurs
    Par invite6e20152f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 12h34
  2. [Divers] Très très étrange (du moins pour moi): les globules rouges
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 10h20
  3. PC très très lent-Rien n'est détecté par les antivirus et antispywares
    Par invited8a43ea7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 13h12
  4. Les pots catalytiques
    Par obi76 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h34