Décés d'Emile Fradin,inventeur du site de Glozel,
Mr.Emile Fradin est décédé en fin de semaine derniére à l'age de 103 ans et demi...et a été inhumé à Ferriéres- sur-Sichons Samedi 13/02 Doyen de la Montagne Bourbonnaise,il était l'inventeur du site énigmatique (en 1924) de Glozel.
Site pour lequel il se battra toute sa vie ,pour défendre son honneur,et la vérité du Gisement.Cela malgré une caballe de la science officielle et de ses pontes.
Il est vrai qu'entre les deux guerres la fouille scientifique n'en était qu'à ses balbutiments. Et Glozel défraya la chronique des années durant...avec péripéties juridiques,faux des archéologues de l'époque etc..etc..
Il faudra attendre 1976 et les travaux d'un chercheur du CEA,pour enfin prouver que les objets exposés dans le petit musée familial étaient authentiques. Le carbone 14 et la thermoluminescence ,enfins opérationnels donnaient leurs verdicts:age situé entre le 4é siécle avant J.C et le 4é siécle aprés JC. Des datations effectuées par des chercheurs Anglais et Allemands ont confirmés la période d'enfouissement des vestiges du "Champ des morts".
On était loin du paléolithique supposé.
Quant aux mystérieuse poteries,aux énigmatiques signes gravés,leur déchiffrement n'est toujours pas résolu...(ancienne écriture,signes magiques...?)
Glozel promet encore beaucoup de surprises.Souhaitons que la physique moderne en permette l'éclairement.
Pur avoir plusieurs fois visité le petit musée familial avec ses veilles vitrines d'avant guerre,et rencontré l'inventeur,il était certain que les objets étaient vrais.Pas possible qu'à l'époque un jeune paysan ait pu réaliser des faux,vu qu'il ne pouvait connaitre à l'époque des vestiges semblables connus dans d'autre régions d'Europe.
Ce qui était remarquable c'était la conviction de Mr.Fradin qu'il transmettait aux visiteurs de son exposition,et sa détermination inébranlable ,qu'un jour la science lui donnera raison...
Il aura eut la chance de survivre trés longtemps à ses détracteurs et d'avoir obtenu des datations fiables et sans contexte.
Plusieurs chercheurs étrangers et français et indépendants de toutes pressions vont publier trois rapports officiels sur Glozel....
Reste à poursuivre l'étude des vestiges,la découverte de la signification des signes gravés sur les poteries ( à ce jour toujours intraductibles....).
Mais le mal est fait,et encore dans la littérature archéologique,ou dans les dictionnaires Glozel est toujours qualifié de site aux découvertes à l'authenticité douteuse.....
Mr.Emile Fradin ,décédé il est souhaitable qu'il soit rapidement réhabilité.Et que des fouilles sérieuses et impartiales soient réalisées à Glozel.
Sa vie durant il nous aura montré que la veille sagesse paysanne,arrive toujours à surmonter les attaques et bassesses d'une soit disant intellingencia.
Prnons pour exemple sa longue lutte (plus de 86 ans) a rétablir la vérité.
Bonne lecture et bonne visite à Glozel.
-----