Figurine de terre cuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Figurine de terre cuite



  1. #1
    wingas

    Figurine de terre cuite


    ------

    Je cherche pour comparaison des représentations ou publications précises (avec n° de page ou scan) de figurines de terre cuite blanche masculine du Haut-Empire proche de celle qui fait l'objet d'une reconstitution photographique en pièce jointe.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : figurine de terre cuite

    Citation Envoyé par wingas Voir le message
    Je cherche pour comparaison des représentations ou publications précises (avec n° de page ou scan) de figurines de terre cuite blanche masculine du Haut-Empire proche de celle qui fait l'objet d'une reconstitution photographique en pièce jointe.
    Cette figurine ressemble à une terre cuite blanche de Bourbon-Lancy. Il y a en aurait une qui ressemblerait à la vôtre au Musée de ST NAZAIRE. Il s'agit d'un enfant rieur qui figure peut-être Dyonisos en son premier âge (environ 6cm).
    Si effectivement la terre cuite blanche vous intéresse, je vous invite à prendre contact avec le Musée de Bourbon-Lancy qui possède une documentation importante sur les productions locales de terre cuite blanche.

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : figurine de terre cuite

    Bonjour,

    J'avais un sentiment de malaise en regardant votre reconstitution.

    J'ai fait une reconstitution plus viable anatomiquement (c'est tout à fait arbitraire de ma part ), mais surtout introduit une dissymétrie dans le visage qui me semble nécessaire.

    Cela pourrait être plus parlant et nous aider.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    wingas

    Re : figurine de terre cuite

    difficile de dire ses dimensions mais 5 à 6 centimètres de large et autant de hauteur, en se basant sur les yeux au milieu de visage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : figurine de terre cuite

    Juste pour la compréhension de mon message précédent, le petit photo montage joint explique cette nécessité de non symétrie, implicite de façon inconsciente.. ..
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    wingas

    Re : figurine de terre cuite

    Bonjour,
    Je savais que la symétrie n'est pas vrai sur l'ensemble du corps humain et pas seulement le visage, je n'y ai pas pensé au moment de ma reconstitution, par contre la proposition faite allonge verticalement le visage alors que j'en ai les trois quarts (moitié gauche et la partie basse du côté droit jusque sous l'oeil, il s'agit bien d'un visage rond qui s'inscrit dans un cercle. Bébé comme le suggère Cherallier (j'avais trouvé cette référence à Dyonisos-Bacchus enfant en trainant sur le net) ou "bon vivant"?
    N'ayant aucun attribut, seule une datation la recherche est délicate.
    Merci pour vos suggestions.

  8. #7
    Philippe (72)

    Re : figurine de terre cuite

    Bonjour,

    K. Gruel, V. Brouquier-Reddé, Le sanctuaire de Mars Mullo, Allonnes, Sarthe, Editions de la Reinette, 2003.
    Page 143 : enfant souriant (un dans un contexte 4ème siècle, et un autre dans un contexte 2è et 3è s.).
    Bonne journée.

  9. #8
    Philippe (72)

    Re : figurine de terre cuite

    Bonjour,

    J. Allain, I. Fauduet, M. Tuffreau Libre, La nécropole gallo-romaine du Champ de l'Image à Argentomagus, 3è supp. à la RACF, 1992.
    Page 180 (fig. p. 179) : Risus (soit enfant chauve, soit enfant à chevelure en grappes de raisin).

    Bonne journée.

  10. #9
    wingas

    Re : figurine de terre cuite

    Merci Philippe du 72 pour ces informations bibliographiques précises, je vais essayer de me procurer ces ouvrages.

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    J. Allain, I. Fauduet, M. Tuffreau Libre, La nécropole gallo-romaine du Champ de l'Image à Argentomagus, 3è supp. à la RACF, 1992.
    Page 180 (fig. p. 179) : Risus (soit enfant chauve, soit enfant à chevelure en grappes de raisin).

    Bonne journée.

  11. #10
    inviteb45e39dc

    Re : Figurine de terre cuite

    Effectivement, ce type est fréquent (figurines de terre cuite de l'Allier), elle est souvent dénommée "Risus" par convention. Un catalogue d'exposition (qui date déjà pas mal) existe aussi pour le musée archéologique de Dijon qui n'est pas cité dans le lien suivant
    http://galliabelgica.free.fr/les_fig...erre_cuite.htm
    C'est la première publication citée (le DAF) qui vous donnera le plus d'information

Discussions similaires

  1. Tomettes en terre cuite
    Par invitef9de8d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 23h01
  2. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  3. Choix tuiles terre cuite
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 13h06
  4. alternative à la terre cuite
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2008, 12h47