Bonjour à tous,
j'aurais besoin de quelques informations sur le métier d'archéologue, en particulier celui d'égyptologue.
Tout d'abord, je sais qu'il effectue des fouilles pour reconstituer les vestiges du passé, mais qu'est ce qu'on entend exactement par ''effectuer les fouilles'' ?
Est ce que l'archéologue dirige des ouvriers chargés de creuser et de faire le travail manuel qui ne nécessite pas son savoir spécifique, ou est ce qu'il fait ça lui même ?
Ensuite, au niveau des études, je sais qu'il existe une fac d'égyptologie importante à Lyon (mais aussi d'autres à Paris et Montepellier, mais à ce que j'ai compris celle de Lyon est la meilleure), comment y entre t'on ? (dossier, entretien, concours..). Egalement, il me semble avoir compris que le mieux était de préparer à la fois un diplôme universitaire et un diplôme d'état (le diplôme d'état étant plus officiel et le DU plus complémentaire mais sans valeur officiel), les deux sont ils dans le même ensemble universitaire ou est ce vraiment deux choses séparées ?
Par ailleurs, il est conseillé de participer à des fouilles sur le terrain en plus des cursus à la fac, j'ai aussi cru comprendre que des chantiers étaient ouverts au public. Mais qu'y fait on concrètement ? On prend une pelle et on creuse ? Ou bien est ce qu'on s'initie vraiment au métier d'archéologue (dans l'hypothèse que l'archéologue dirige des ouvriers et ne fait pas le travail ouvrier on va dire lui même) ?
J'aimerais savoir quel est le travail d'un archéologue concrètement, mettons dans une journée de travail, quelles actions fait il plus précisément ?
-----