Identification d'une auge en pierre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Identification d'une auge en pierre



  1. #31
    invite8bd44f1d

    Re : identification d'une auge en pierre


    ------

    Bonsoir ,pour une meilleur compréhension et vous faire voir ce qui me fait dire que l'on est en présence d'un récipient moulé je joins 2 photos .
    -La première souligne en haut le "lissage"et en bas la "bavure" .
    -La deuxième révèle également une marque typique du moulage.
    Cordialement Treb.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    Grandfeb

    Re : identification d'une auge en pierre

    Bonjour,
    Décidément, vous avez toujours l'art de voir des choses extra ordinaires !!
    Les photos montrent bien la texture de la pierre dure taillée.
    La panse de ce mortier est décorée à la boucharde, c'est ce qui lui donne cet aspect granuleux, mais le bord supérieur ne peut pas subir ce traitement par risque d'éclatement ; il a donc été poli pour faire une bordure soignée.
    Cordialement

  3. #33
    Fab63

    Re : identification d'une auge en pierre

    Salut,

    On passera sur le "bibelot", (sympa pour celui qui s'y est attelé avec Amour, non non n'ayons pas peur des mots ). Pas vraiment un jeu d'enfant non plus, même si ce n'est pas la Porte de l'Enfer, ça requiert quand même quelques connaissances dont les tracés mais ce que tu as dû vouloir dire FLX c'est qu'il s'agissait plus d'une commande "ludique" que d'un travail répétitif. Il est taillé c'est sûr, pas besoin de compresseur pour un mortier, une massette et un burin suffisent sans avoir besoin de "soulager la main de l'homme" pour ce genre de petites créations même si c'est apprèciable et là symétrie est quand même le B.A.BA en taille. La soit-disant marque typique n'est qu'une arête en creux bien marquée, la bavure n'est qu'un ciselage, pas plus de lissage que de polissage c'est du ciselage aussi : sur un bon centimètre autour d'une arête on cisèle toujours serré et le ciseau "à l'horizontale" pour partir sur de bonnes bases, le reste de la panse est taillé avec des coups de ciseau moins rapprochés et souvent fini par un passage sur toute la surface avec le ciseau presque perpendiculaire à la panse (remplacé par l'américaine, une laye) ce qui laisse des traits de taille au départ et un aspect granuleux à la longue sur des pierres tendres (pour ce mortier, la finition peut aussi effectivement être du bouchardage mais alors très léger et/ou érodé depuis par l'usage). Quant à la pierre en elle même, même si j'ai déjà partagé l'avis de Raez sur sa provenance, j'ai l'impression qu'on tire sur une espèce de tuf calcaire.
    Dernière modification par Fab63 ; 20/03/2010 à 10h59.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #34
    FLXCRBR

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Pas vraiment un jeu d'enfant non plus, même si ce n'est pas la Porte de l'Enfer, ça requiert quand même quelques connaissances dont les tracés mais ce que tu as dû vouloir dire FéLiX c'est qu'il s'agissait plus d'une commande "ludique"
    Tout à fait d'accord, mon cher Fab63, et EnSoph n'y est pour rien

  5. #35
    invite8bd44f1d

    Re : Identification d'une auge en pierre

    Bonjour raez, vous voila rassuré, visiblement mon hypothèse ne tient pas la route , toutes mes excuses.
    Cordialement Treb

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Identification] Nom d'une pierre
    Par inviteb8fd6926 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 18h18
  2. Identification d'une pierre de Madagascar
    Par MARSSAC dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2009, 16h14
  3. Identification d'une pierre
    Par inviteaf6b0382 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2008, 07h28
  4. Identification d'une pierre
    Par f5exo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2008, 13h07
  5. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38