Identification d'une auge en pierre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Identification d'une auge en pierre



  1. #1
    raez

    Identification d'une auge en pierre


    ------

    bonjour à vous
    j'ai toujours connu cette auge dans la maison familiale je précise que j'ai 56ans .
    je ne connais pas son origine ,ni la signification des signes gravés dessus .il se peut que ce soit un simple "délire " de l'artisan .
    je crois voir une croix de malte ,l'autre croix je ne sais pas , il y a un visage en bas et un triangle en haut

    voici les photos de l'objet et des détails
    merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    wingas

    Re : identification d'une auge en pierre

    Bonsoir,
    Pour moi il s'agit d'un mortier destiné à écraser des produits végétaux, concernant sa décoration avec quatre croix je ne peux rien dire. Quelle est le matériau?

  3. #3
    raez

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par wingas Voir le message
    Bonsoir,
    Pour moi il s'agit d'un mortier destiné à écraser des produits végétaux, concernant sa décoration avec quatre croix je ne peux rien dire. Quelle est le matériau?
    bonsoir
    merci ! elle est en pierre ,c'est tout ce que je peux dire ,un grain assez fin ,ce n'est pas du grés ,si c'est un calcaire il est trés compact ! c'est vrai que je ne me suis pas penché sur le matériau !

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : identification d'une auge en pierre

    bonjour,

    de par la forme je dirais : mortier si ça a un diamètre de moins de 30cm, bénitier au-delà de 40cm, entre les deux, ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonjour,

    de par la forme je dirais : mortier si ça a un diamètre de moins de 30cm, bénitier au-delà de 40cm, entre les deux, ne sais pas.
    Bonjour,
    J'ai déjà vu aussi des bacs en pierre utilisés par des forgerons pour refroidir un fer à cheval par exemple. Ces bacs en pierre résistent mieux aux chocs thermiques. Etaient-ils tous sculptés et ornés comme celui-ci ? Je n'en sais rien.

  7. #6
    invitec3d67032

    Re : identification d'une auge en pierre

    Salut!

    Ça pourrait pas être un bénitier ce bel objet?

  8. #7
    FLXCRBR

    Re : identification d'une auge en pierre

    Bonjour,

    Il faudrait voir l'objet de profil, mais par dessus l'objet évoque terriblement un mortier.
    Les carreaux modernes dessous devant mesurer 30x30 ou 33x33cm, la taille est tout à fait classique pour un usage domestique en milieu rural au XIX° siècle.

    Par contre les décors sculptés sont effectivement très originaux. D'habitude, ces objets utilitaires n'ont aucun décor.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : identification d'une auge en pierre

    les quatre croix sont bien dessinées mais la tête et le triangle ont l'air plus grossiers, ils pourraient avoir été ajoutés. Hypothèse obligatoire pour un bénitier.

  10. #9
    raez

    Re : identification d'une auge en pierre

    bonjour et merci pour vos réponses ,je vais poster des photos sous d'autres angles (si on peut dire ) ,comme proposé plus haut !

  11. #10
    Fab63

    Re : identification d'une auge en pierre

    Salut,

    Décor vraiment bizarre (trop ?) pour un bénitier ou des fonds baptismaux... Dans le lot on pourrait avoir une vue de dessous s'iouplait ? Ca donnerait peut-être un indice sur sa position originale donc sur son identification. Ah, les dimensions aussi s'iouplait ! Merci.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  12. #11
    Fab63

    Re : identification d'une auge en pierre

    Le masque et le triangle se trouvent bien dans des gorges ? Ces "becs verseurs" favoriseraient l'hypothèse d'un mortier. A y regarder à deux fois ça ressemble effectivement mieux à un objet domestique plutôt qu'à quelque chose de religieux malgrés ces sortes de croix de Malte.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : identification d'une auge en pierre

    oui, la vue de dessous serait utile, elle pourrait montrer des traces de scellement, ce qui excluerait un mortier. Mais tout de même, ça ressemble beaucoup à un mortier.

  14. #13
    raez

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    oui, la vue de dessous serait utile, elle pourrait montrer des traces de scellement, ce qui excluerait un mortier. Mais tout de même, ça ressemble beaucoup à un mortier.
    re bonjour à tous
    voici quelques précisions sur l'objet
    poids 14.8Kg
    diam. int. 20cm
    diam.ext. 26cm
    hauteur totale 16cm
    profondeur de la cuve 9.5 cm

    merci à tous
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Grandfeb

    Re : identification d'une auge en pierre

    Bonjour,
    Les dimensions sont supérieures à celles d'un mortier à usage domestique ordinaire pour préparer un aïoli par exemple.

  16. #15
    FLXCRBR

    Re : identification d'une auge en pierre

    Bonjour,

    Par contre les dimensions collent bien avec les mortiers utilisés en milieu rural voici un siècle. Entre autres usages, ils servaient souvent à concasser des graines.

    En général ce genre d'outil finit sa carrière de nos jours comme pot de fleur sur la pelouse.

  17. #16
    raez

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Par contre les dimensions collent bien avec les mortiers utilisés en milieu rural voici un siècle. Entre autres usages, ils servaient souvent à concasser des graines.

    En général ce genre d'outil finit sa carrière de nos jours comme pot de fleur sur la pelouse.
    je dirais que si le différentiel volume total /volume utile n'étais pas si important il aurait été utilisé comme tel .
    pour revenir à la question du materiau proprement dit ,j'y ai un peu réfléchi et je me demande si ça ne pourrait pas etre de la pierre de Ruoms ,dans l'ardèche .
    ce "mortier"était là bas chez mes parents !www.tourinfos.com/fr/r0022/d0007/m0006/p001271.htm

  18. #17
    FLXCRBR

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par raez Voir le message
    je dirais que si le différentiel volume total /volume utile n'étais pas si important il aurait été utilisé comme tel .
    Pour un mortier de ce genre, il est important que les parois soient épaisses.

    Il existe deux techniques en usage :

    La première est le pistage : Le pilon subit un mouvement rotatif et reste en contact avec le fond du mortier.

    La deuxième est le concassage : Le rendement est plus faible, mais la puissance est beaucoup plus grande. Par contre, elle nécessite des parois de grande épaisseur pour un mortier en pierre.

    Pour pulvériser, par exemple, des cernaux de noix, la deuxième technique est infiniment préférable.

  19. #18
    Fab63

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par raez Voir le message
    (...)pour revenir à la question du materiau proprement dit ,j'y ai un peu réfléchi et je me demande si ça ne pourrait pas etre de la pierre de Ruoms ,dans l'ardèche .
    ce "mortier"était là bas chez mes parents !
    Chouette coin !

    Sur photo en tout cas, ça a bien la texture du calcaire de Ruoms. Pas de trace de scellement, pas de piquetage d'adhèrence sur la vue de dessous, cet objet devait donc être relativement portatif, on doit pouvoir oublier le bénitier. On voit parfois de très anciens fonds baptismaux à même le sol mais les dimensions et la forme dans ce cas sont bien différentes. Va pour un mortier ! Les fleurs, grains de blés shématisés qui ressemblent à des fleurs d'anis sont typiques de l'art rural. Ce qui est bizarre dans cette histoire c'est la gravure de croix (+ ou -) de Malte mais bon... 'faut p'têt plus y voir un délire de l'artiste qu'une nouvelle énigme.

    Pour l'aïoli c'est limite, par contre pour une bouillie ou une purée de famille, il fallait bien ça.

    Les becs verseurs sont intéressants (l'énigme est plutôt là) mais peut on réellement broyer un fruit avec un pilon pour en sortir de l'huile ? Du jus à la rigueur mais il y avait d'autres méthodes plus facile pour y arriver...
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  20. #19
    Fab63

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Les becs verseurs sont intéressants (l'énigme est plutôt là) mais peut on réellement broyer un fruit avec un pilon pour en sortir de l'huile ? Du jus à la rigueur mais il y avait d'autres méthodes plus facile pour y arriver...
    Avant la critique : l'akène étant un fruit, j'ai fait un lot avec les fruits dits charnus et leurs pépins.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  21. #20
    FLXCRBR

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message

    ... mais peut on réellement broyer un fruit avec un pilon pour en sortir de l'huile ? Du jus à la rigueur mais il y avait d'autres méthodes plus facile pour y arriver...
    Bonjour,

    Définitivement un mortier...

    Pour les cerneaux de noix, pour produire de l'huile artisanale, le broyage dans un tel mortier ne serait qu'une étape préliminaire : il faut chauffer ensuite le broyat avant de le passer dans une presse.

  22. #21
    raez

    Re : identification d'une auge en pierre

    bonjour à tous
    je vous remercie de votre aide . la question de l'utilisation de l'objet est réglée ,je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre qu'un mortier .
    la question reste sur la signification des signes sculptés ,comme dit plus haut il peut s'agir d'un simple délire de l'artiste .
    aussi je laisse le choix aux modérateurs de fermer ou non le post ,quand à moi je suis prêt à répondre à d'autres questions si elles se présentent !
    merci à vous !

  23. #22
    Grandfeb

    Re : identification d'une auge en pierre

    Bonjour,
    Il n'y a pas lieu de fermer le post.
    Il peut mourir de sa belle mort si plus personne n'intervient.

  24. #23
    invite7f67e4d0

    Re : identification d'une auge en pierre

    Bonsoir, bonsoir !

    Je sais que ce n'est pas dans la discussion, mais au niveau de la datation de l'objet, ou de l'expression de toute autre caractéristique, j'ai besoin d'une petite confirmation, pour savoir si ce n'est pas que mon cerveau en quête névrotique de signification à tout prix qui voie des chiffres sur le mortier, seconde série de photo, première photo (photo de la partie inférieure de l'objet), dans l'ombre en haut à gauche. Il me semble bien apercevoir un "7" et autre chose, ce qu'un petit passage rapide par "the gimp" en retouchant un peu m'a permis de plus ou moins confirmer, mais bon... sont-ce des traces apparues par contact dans la pierre, ou gravées selon vous ?

    Bonne soirée !

  25. #24
    FLXCRBR

    Re : identification d'une auge en pierre

    Bonsoir,

    Quand on veut mettre un signe, même discret, quelque part, on le grave franchement.

    Surtout sous l'objet.

    D'un point de vue scientifique, ce n'est qu'une tache...


    Mais il est vrai que dans une tache, ou dans le marc de café, on voit beaucoup de choses.

    C'est inhérent au cerveau humain de tout chercher à interpréter, à décrypter, à imaginer.....

    Cela explique aussi l'importance de l'art pour un être humain.

    Voir un 7 dans une image, pourquoi pas ?

    Mais nous ne sommes plus dans une approche scientifique, mais dans une vision artistique ou symbolique, parfaitement respectable en tant que telle par ailleurs.

  26. #25
    invite8bd44f1d

    Re : identification d'une auge en pierre

    Bonsoir , j'ai l'impression surtout avec la photo de l'objet retourné, que ce récipient a été produit par moulage. " trace de lissage et de bavure "

  27. #26
    raez

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par Strapontin2000 Voir le message
    Bonsoir, bonsoir !

    Je sais que ce n'est pas dans la discussion, mais au niveau de la datation de l'objet, ou de l'expression de toute autre caractéristique, j'ai besoin d'une petite confirmation, pour savoir si ce n'est pas que mon cerveau en quête névrotique de signification à tout prix qui voie des chiffres sur le mortier, seconde série de photo, première photo (photo de la partie inférieure de l'objet), dans l'ombre en haut à gauche. Il me semble bien apercevoir un "7" et autre chose, ce qu'un petit passage rapide par "the gimp" en retouchant un peu m'a permis de plus ou moins confirmer, mais bon... sont-ce des traces apparues par contact dans la pierre, ou gravées selon vous ?

    Bonne soirée !
    bonjour
    non je suis désolé ,je viens de regarder de plus prés j'ai même nettoyé avec une balayette ,il n'y a rien de gravé sur le fond,juste des traces de taille et de frottement
    merci !

  28. #27
    invite8bd44f1d

    Re : identification d'une auge en pierre

    Bonjour raez je regrette pour vous mais cet objet ne peut avoir de trace de taille, je suis convaincu qu'il est issu d'un moulage .Pour moi ce n'est q'un biblot de décoration.

  29. #28
    raez

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par treb Voir le message
    Bonjour raez je regrette pour vous mais cet objet ne peut avoir de trace de taille, je suis convaincu qu'il est issu d'un moulage .Pour moi ce n'est q'un biblot de décoration.
    bonjour
    la géométrie et la symétrie sont quasi parfaits pour une taille manuelle ,vous avez peut etre raison .
    quid du matériau ?
    les photos sont faites à partir de mon portable ,je chercherai un numérique pour en faire de plus precises !

  30. #29
    FLXCRBR

    Re : identification d'une auge en pierre

    Citation Envoyé par raez Voir le message
    la géométrie et la symétrie sont quasi parfaits pour une taille manuelle...
    Bonjour,

    Les tailleurs de pierre connaissent leur métier depuis plusieurs millénaires. Donc pas de souci technique de ce coté là.
    De plus au XIX° siècle, on possède la force mécanique (hydraulique ou thermique) pour soulager la main de l'homme.
    La construction des grands ouvrages ferroviaires (viaducs en pierre de taille, parements des tunnels) doit beaucoup à la vapeur.
    La fabrication de votre objet, mon cher raez, devait être un jeu d'enfant pour un tailleur de pierre expérimenté.

    Ici l'originalité, ou la fantaisie du sculpteur, ce sont les décorations de la face supérieure.

    Plutôt que le mot lissage, celui de polissage conviendrait d'ailleurs mieux pour un bloc sculpté.

    J'ai déjà eu en main ce genre d'objet (un peu lourd à manier), c'est la face sphérique interne qui est la mieux polie. Il est facile de comprendre pourquoi.

  31. #30
    invite986312212
    Invité

    Re : identification d'une auge en pierre

    et puis le calcaire, ça se moule pas trop bien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Identification] Nom d'une pierre
    Par inviteb8fd6926 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 18h18
  2. Identification d'une pierre de Madagascar
    Par MARSSAC dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2009, 16h14
  3. Identification d'une pierre
    Par inviteaf6b0382 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2008, 07h28
  4. Identification d'une pierre
    Par f5exo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2008, 13h07
  5. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38