Objet inconnu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Objet inconnu

vanos

Re : Objet inconnu

------

Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    tiens je n'aurais jamais pensé à un palet, bien vu! il y a aussi ce jeu où on fait avaler des palets à une grenouille, peut-être qu'ils sont plus petits dans ce cas?
    Bonjour,

J'ai joué à ce jeu, la forme des palets est très différente, plus lourd et beaucoup plus épais, de plus, aucune marque n'y était gravée.
    D'ailleurs, en général, les palets de quelque jeu que ce soit sont plus épais, question d'équilibre.
    Je ne crois pas à l'explication "palet".

Salut.

-----
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invite963637be

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

J'ai joué à ce jeu, la forme des palets est très différente, plus lourd et beaucoup plus épais, de plus, aucune marque n'y était gravée.
    D'ailleurs, en général, les palets de quelque jeu que ce soit sont plus épais, question d'équilibre.
    Je ne crois pas à l'explication "palet".

Salut.
    Un peu prétentieux comme sentence non ?

jiherve

Re
    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

Pour ma part c'est le métal qui pose problème. Mais cet objet est-il bien ferreux ? Un test à l'aimant serait-il éventuellement réalisable ?

Pour un poids, 40g indiqueraient que l'on est pas dans le système métrique, mais, par exemple, que nous serions en face d'un objet anglo-saxon.

En bref, encore beaucoup de : ????
    Pour le poids le propriétaire à déjà répondu : mesure avec une balance dont la résolution est de l'ordre de la vingtaine de grammes donc il faut comprendre 40g +- 20g.
    Pour le matériau c'est effectivement peu courant, et c'est là un de mes doutes, mais il a existé des tonnes(stricto sensu) de poids en fonte(ceux classiques des Roberval de ménage), les marquages du contrôle étaient apposés sur le plomb d'ajustage.
    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Poids_fonte.jpg
    Cependant à une certaine époque, WWI, on a demandé aux français de se défaire des métaux cuivreux (et du mercure qui était utilisée tant en baromètrie que pour les balancier d'horloge) pour les besoins de défense nationale, y aurait il eu fabrication d'ersatz?
    à suivre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite963637be

Il suffit d'aller sur g.... taper jeu de palet breton, et vous en verrze AVEC des inscriptions sur le dessus et ils sont plats....

invite963637be

Palet sur planche de bois

Le palet breton se joue en 12 points. Chaque palet placé sur la planche, sans avoir rebondi sur le sol, le plus près du maître fait marquer un point à son équipe. Lorsque qu'un joueur place son palet au-dessus d'un autre palet, on dit qu'il fait un chapeau et alors le palet se trouvant au-dessus est gagnant si il y a possibilité de point. Deux joueurs touchant le maître sont mis à égalité et on recommence le lancé. Une partie se joue en général en deux manches gagnantes. Le palet en fonte mesure 56 mm de diamètre.

Palet fonte sur plaque de plomb

Le palet en fonte sur plaque en plomb est principalement joué dans les départements du sud de La Loire, avec un grand nombre de joueurs en Vendée. Il se joue sur une plaque en plomb, qui fait 45 cm de côté et qui pèse environ 20 kg. Les palets en fonte font 54 mm de diamètre. Un jeu est composé de 12 palets (6 d'une couleur et 6 d'une autre couleur) et 1 maître, qui est plus petit. Les parties se jouent en 13 points, et la belle en 15 points. Les joueurs se placent à 3,80 mètres du bord de la plaque.

trouvé sur Wiki...., avec des photos de palets..

jiherve

Re
    cela n'y ressemble pas tant que ça.
    A vue de nez, ou presque, si le diamètre c'est 56 mm l'épaisseur fait entre 6 et 6,3 mm donc environ une centaine de grammes (120 g pour 6,3) de fonte grise (que je ne pense pas possible de marquer par frappe avec un pointeau).
    Sur la photo de wiki il est clair que les chiffres sont obtenus par moulage.
    J'attends l'épaisseur, si c'est environ 2,9mm alors cela fait bien 50g!
    JR

vanos

Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Un peu prétentieux comme sentence non ?
    Holà, restons poli ! Jamais, je n'ai dit que je détenais la vérité, j'ai dit que je n'y croyais pas et c'est mon droit le plus strict !
    Par contre, toi, preo45, tu oses me traiter de prétentieux parce que c'est ta version dont je me suis permis dire de ne pas y croire, quelle audace pas vrai ! Mais pour qui te prends-tu, malappris ? Où se trouve l'arrogance ?

Sans salut.

FLXCRBR

Citation Envoyé par jiherve Voir le message

... mais il a existé des tonnes(stricto sensu) de poids en fonte(ceux classiques des Roberval de ménage), les marquages du contrôle étaient apposés sur le plomb d'ajustage...

... pour les besoins de défense nationale, y aurait il eu fabrication d'ersatz? ...
    Pour les Roberval en fonte, leur forme est connue et normalisée. Ce n'est pas le cas ici.

Par contre l'idée d'un substitut est en effet une idée à creuser. Personnellement cela ne me dit rien, mais je vais essayer de demander à quelques "seniors" ayant connu une certaine période sombre si cela leur évoque quelque chose.

vanos

Bonsoir,

Personne n'a encore pensé à demander l'épaisseur de l'objet inconnu, le palet breton, lui, est épais d'environ 1,5 cm, ce qui le mettrait hors-jeu quant au poids.
    Au fait, quelle est donc son épaisseur ? Merci.

Un petit salut sans prétention (preo45 comprendra).

jiherve

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

Personne n'a encore pensé à demander l'épaisseur de l'objet inconnu,

.
    Bonsoir,
    Si je l'ai fait à trois reprises depuis hier soir, je bous d'impatience.

le palet breton, lui, est épais d'environ 1,5 cm
    alors la photo de wiki ne représente pas ce type de palet, il n'y a manifestement pas un rapport d'environ trois entre hauteur et diamètre.
    JR

invite986312212
    Invité

peut-être que Vanos parle du palet breton, version comestible? je crois qu'il est épais d'environ 1.5cm en effet

noir_ecaille

Une béotienne se montre...

Bonjour,

Pour moi, ce serait important de préciser le contexte de la découverte au moins ou la provenance régionale.

Peut-être est-ce un tuteur pour de quelconques travaux ?
    Genre créer des cylindres de papiers pour des boîtes de friandises et autres préparation culinaires, où ni le poids ni la régularité ne sont importante.

Ce qui m'intrigue, ce sont les marques à peu près régulier de l'envers. Outils de cordonnerie ?

Cordialement.

invite29cafaf3

Bonsoir,

Hypothèse peut être un peu folle, mais ne peut-il s'agir d'une ancienne monnaie en fer, telle le "sombre" ou "bro" utilisé en Afrique au temps pré-coloniaux, monnaie fabriquée en France, monnaie utilisée par les Gouros en Afrique de l'ouest ?

Amicalement

invite7f67e4d0

Hypothèse peut-être un peu folle n°2 : J'ai bien lu toute la discussion, et même si l'hypothèse du poids est tentante, je me demande si ça ne pourrait pas être "simplement" un jeton de quelque chose, du genre paiement ou pour les échanges, ce qui tendrait à donner du poids au chiffre 50 gravé dessus et à l'étoile, qui pourrait peut-être identifier un atelier...

J'ai trouvé cela : http://www.inumis.com/monnaies/monna...0-a604683.html

Alors, je sais que ce n'est pas une monnaie, que celui-ci est ouvragé et a été diffusé, et que ce n'est pas parce qu'un "G" défigure une des faces que celle-ci n'en a pas pour autant été aussi ouvragée même si elle a été effacée, mais dans l'idée, je pense que cela pourraît être pertinent dans un endroit où la monnaie courante n'aurait pu avoir cours (ex. base militaire, prison, jeux d'argent...)...

invitef3749531

bonjour a tous
    sans vouloir prendre partie pour les diverses solutions, est-il possible de faire à l'aide d'un crayon et d'un papier fin un négatif de la face qui ne comporte pas l'inscription (50) pour voir un peut mieux ce que cela représente. Est-ce des lettres, ou symboles ??
    cordialement corsair
    merci

cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour,
    Pour exclure quelques hypothèses émises, j'ai transmis les deux photos de la question à un ami du CNRS. Il a lui-même sollicité des collègues du Laboratoire de Numismatique du CNRS. Pas de réponse formelle mais quelques certitudes (ou presque ! ) : Ce n'est pas une monnaie, ce n'est pas un jeton pour échange commerciaux ou autres ayant cours dans certaines structures comme avancé dans certaines réponses.
    Je pense qu'il faut chercher plutôt du côté de poids (déjà supposé), pas forcément français, les colporteurs et collectionneurs ça existe. Cela peut venir de l'étranger.
    Personnellement je reste intrigué par les poinçons qui, à mon avis, accréditent le contrôle régulier d'un système de mesure (poids) .
    D'autres suggestions ?

jiherve

Bonsoir,
    nous attendons toujours la valeur de la mesure de l'épaisseur de l'objet ,ce qui devrait régler le problème.
    JR

invitec2b3b143

pardon pour la longue absence, l'épaisseur est de 2mm

jiherve

Bonsoir,
    Citation Envoyé par toto226 Voir le message
    pardon pour la longue absence, l'épaisseur est de 2mm
    Mesuré au pied à coulisse ?
    JR