Toponymie 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Toponymie 2



  1. #1
    invite16818c61

    Toponymie 2


    ------

    bonsoir,

    il y a sur la commune de Belonchamp (haute-saone) un lieu-dit qui s'appelle le Sire Antoine, j'aimerai bien savoir ce que cela peu signifier.

    Un chateau ? des terrains appartenant à un Sire ? ...

    En tous cas j'ai appris que pas très loin il y avait un jadis un chateau.

    Il ya aussi un autre lieu-dit qui se nomme "Montaujeu" et il est en italique contrairement à tous les autres lieu-dit.

    Il y aussi le chatelée .

    merci pour votre aide.

    bonne soirée.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Toponymie 2

    Citation Envoyé par MaX_du70 Voir le message
    bonsoir,

    il y a sur la commune de Belonchamp (haute-saone) un lieu-dit qui s'appelle le Sire Antoine, j'aimerai bien savoir ce que cela peu signifier.

    Un chateau ? des terrains appartenant à un Sire ? ...

    En tous cas j'ai appris que pas très loin il y avait un jadis un chateau.

    Il ya aussi un autre lieu-dit qui se nomme "Montaujeu" et il est en italique contrairement à tous les autres lieu-dit.

    Il y aussi le chatelée .

    merci pour votre aide.

    bonne soirée.
    Bonjour,
    Je pense que Sire Antoine doit trouver son origine dans un patronyme local. Il peut y avoir une dérive (post révolutionnaire) de SAINT ANTOINE et d'un ancien lieu de pélerinage, une ancienne chapelle dédiée à ce Saint qui a vu son nom modifié .
    Pour Montaujeu, il faudrait voir s'il faut partir d'une élévation (Mont) et de voir les rapports avec d'autres noms.
    Le chatelée devrait se rapprocher de Le Châtelet et devait sûrement être en relation soit avec un petit château soit plus sûrement d'une ancienne maison forte ou ferme fortifiée qui était assimilée par la population à un petit château.
    Je pense qu'il faut faire le distinguo entre les noms d'origine gauloise, romaine, vieux françois! que l'on peut retrouver avec quelques modifications régionales, comme dans votre post précédent (bourcet) et des toponymes exclusivement locaux et typique d'une situation locale voire d'une légende et là, la solution sera aux archives.

  3. #3
    invite16818c61

    Re : Toponymie 2

    bonsoir et merci de m'avoir aidé sur ces toponymes.

    Donc si je vais aux archives, que dois-je demander comme document ou livres pour décrypter ces toponyme ?

  4. #4
    invite16818c61

    Re : Toponymie 2

    Sinon j'ai remaqué qu'il y a beaucoup de lieu-dit appelé : combe romaine, combe intel, combe ...

    Déjà qu'est-ce qu'une combe ? et et pour combe romaine, cela peux signifier quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Toponymie 2

    Citation Envoyé par MaX_du70 Voir le message
    Sinon j'ai remaqué qu'il y a beaucoup de lieu-dit appelé : combe romaine, combe intel, combe ...

    Déjà qu'est-ce qu'une combe ? et et pour combe romaine, cela peux signifier quoi ?
    Bonsoir,
    Une combe est une petite vallée assez étroite souvent perpendiculaire à une vallée plus grande. Ce terme est toujours utilisé en montagne (Haute-Savoie, Savoie, Jura). En montagne toujours, souvent on appelle une combe ce qui s'apparente à un couloir d'avalanche pour vous donner un idée.
    Pourquoi un Combe Romaine ? Sans doute un lieu de passage au niveau d'un col , ou d'un aménagement (pont, voie pavée, ou une borne?).
    Pour votre précédente question aux archives, cela dépend de leur organisation, soit elles ont un classement particulier (en principe la Série "P") soit il faut demander dans les fonds complémentaires les cartes et plans.
    D'une manière générale, demandez à l'archiviste le cadastre ancien de la commune qui vous intéresse pour commencer. Ensuite si vous n'avez pas l'habitude, demandez, ils vous conseilleront.

  7. #6
    invite16818c61

    Re : Toponymie 2

    merci de m'avoir déjà eclaircie sur certains lieu-dit et merci pour vos conseils concernant les archives.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Toponymie 2

    Bonsoir Max_du70 et cherallier,

    Pour ce qui est du toponyme "combe" (comba en Occitan),il est trés fréquent sur les Causses ,tant en Aveyron,Lozére ,Hérault .....que sur les avants causses liasiques.

    "combe" est toujours suivie de termes précisant sa nature,sa spécifité,ou du nom de ses anciens propriétaires.

    Une combe est généralement un creux topographique de dimension et de profondeur variable,et pouvant etre assez étendue.On trouve alors le terme de "combelongue"qui représente une dépression karstique allongée.Voir par exemple au Nord de Séverac-le-Chateau ,la paléo vallée de Combelongue,truffée de gouffres,qui absorbent encore les eaux de pluie....
    Si le fond de la dépression est bien plat,on a une "combe plane".
    Si la depression karstique (une doline)que les habitants du lieu nomment "combe" est profonde on a une "combe croze".
    Nos anciens étaient trés observateurs,et de leurs observations ils précisaient les noms des Combes,par exemple sur le Causse du Massegros il existe une "Combe Lebrieyre",une dépression abritée du vent du Nord où se gitaient les liévres....
    Au Nord de Millau et de l'A 75,on trouve une" Combe plane",une "Combe du Causse",ainsi qu'une "Combe de Bonnevialle"...
    Prés de Saint-Léon existent 2 "Combes Longues"...

    Regardez sur Géoportail,et vous trouverez le toponyme "Combe" trés fréquent.

    Bonne lecture et fructueuses recherches.

Discussions similaires

  1. Toponymie ...
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2010, 18h02
  2. Toponymie
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2009, 19h04