Journée de l'archéologie le 5 juin 2010
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Journée de l'archéologie le 5 juin 2010



  1. #1
    Lokelani

    Journée de l'archéologie le 5 juin 2010


    ------

    Comment notre continent a-t-il été peuplé depuis l’aube de l’Humanité ? Comment arracher au pillage les vestiges du passé ? Comment les archéologues se battent-ils pour sauver de la
    destruction le patrimoine archéologique ? Comment se pratique l’archéologie aujourd’hui ?
    Pour répondre à ces questions, Arte consacre l’essentiel de ses programmes du samedi 5 juin 2010 à l’archéologie de sauvetage et à l’archéologie préventive, en France et à l’étranger, à ses méthodes, à ses enjeux, à ses difficultés, à ses résultats…
    L’Institut national de recherches archéologiques préventives, qui sonde chaque année plus de 10 000 hectares et conduit plus de 200 fouilles, s’associe à ce programme et ouvre ses chantiers au public dans toute la France.
    Conjointement, Arte et l’Inrap proposent à l’ensemble des sites et des musées archéologiques de rejoindre cette manifestation pour en faire une véritable « journée de l’archéologie » invitant le public à voir les sites, à visiter et revoir les collections permanentes et les expositions temporaires, à parcourir les fouilles, à découvrir le dernier état de la recherche.

    Un programme sans précédent
    Arte consacre sept heures d’antenne à l’archéologie, et plus spécialement à l’archéologie de sauvetage et à l’archéologie préventive, en diffusant quatre documentaires et sept courts
    films d’animation et en rediffusant plusieurs documentaires remarquables sur l’archéologie de sauvetage au Moyen-Orient.

    Un effort exceptionnel d’ouverture des sites
    Dans chaque région, l’Inrap ouvre ses chantiers le 5 juin. Des archéologues accueillent le public et leur présentent les sites, l’organisation des fouilles, leurs objectifs et leurs premiers résultats.
    Comme pour chacune de ses « portes ouvertes », l’Inrap attend une importante affluence, et notamment celle d’un public qui ne fréquente pas spontanément les lieux culturels, mais s’intéresse passionnément aux recherches conduites dans sa ville ou sa région.

    De nombreuses collaborations avec les sites et les musées
    L’Inrap s’associe avec l’ensemble des sites archéologiques visitables, ainsi qu’avec les musées conservant des collections archéologiques, qui peuvent ainsi faire mieux connaître leur patrimoine. Des ouvertures exceptionnelles, des visites, des conférences, des
    animations, des ateliers sont proposés au public dans toute la France.

    Une communication exceptionnelle
    Arte et l’Inrap fédèrent l’information au niveau national et communiquent activement sur cet événement sans précédent, notamment sur leurs sites Internet respectifs. Un partenariat
    avec un média national est en cours de négociation. Au niveau régional, l’Inrap, en association avec ses partenaires, communiquera sur chacune des initiatives proposées au public, notamment grâce aux médias régionaux.


    Programmes par régions :
    http://intranet.inrap.fr/archeologie...edi-5-juin.htm

    Programme sur Arte :
    http://intranet.inrap.fr/archeologie...-sur-Arte.htm?

    Voilà, j'espère que vous serez nombreux à aller aux visites ou à être devant votre télé ce jour là. Nous allons enfin pouvoir assister à des reportages faisant état de la réalité de l'archéologie de sauvetage en France, bien loin de tous les clichés

    -----

  2. #2
    Brisecous

    Re : Journée de l'archéologie le 5 juin 2010

    Super initiative. Parlerait-on enfin d'archéologie nationale ET faite autrement qu'au pinceau et à l'outil de dentiste à la télévision ?

    J'espère que les programmes qu'a prévus Arte montreront enfin la réalité du terrain et non pas un mythe fantasmatique qu'on fournit au "vulgus" pour le faire rêver.

    En tout cas je guetterai ça avec attention. C'est une bonne initiative et peut-être un moyen que, enfin, le public s'intéresse à l'archéologie de notre pays. Car c'est le public qui fait que l'archéologie est défendue (ou pas) et que les archéologues ont ou non l'oreille des puissants qui ont les moyens de changer les choses

    Merci pour l'info Lokelani !

  3. #3
    Lokelani

    Re : Journée de l'archéologie le 5 juin 2010

    Je n'ai pas vu tous les reportages proposés par Arte, mais celui sur les chantiers de l'A19 oui, et celui-là, pour sûr, montre bien les réalités du terrain. Il est très bien fait, scientifiquement et humainement !

  4. #4
    Dragonidae

    Re : Journée de l'archéologie le 5 juin 2010

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Je n'ai pas vu tous les reportages proposés par Arte, mais celui sur les chantiers de l'A19 oui, et celui-là, pour sûr, montre bien les réalités du terrain. Il est très bien fait, scientifiquement et humainement !
    Bonsoir,

    Une grande et belle journée en perspective!

    Très cordialement,

    Dragonidae.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Journée de l'archéologie le 5 juin 2010

    Bonsoir à tous,
    Un petit Lien pour donner quelques infos dans les régions pour cette journée du 05 Juin.
    http://www.inrap.fr/archeologie-prev...edi-5-juin.htm

  7. #6
    Lokelani

    Re : Journée de l'archéologie le 5 juin 2010

    Merci Cherallier pour l'info. Cependant, ce lien était déjà dans le premier post

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Arrow Re : Journée de l'archéologie le 5 juin 2010

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Merci Cherallier pour l'info. Cependant, ce lien était déjà dans le premier post
    Décidément je fatigue ! Ce lien m'est revenu par un autre biais, je n'ai pas vérifié et je l'ai rediffusé sur ton post

  9. #8
    Lokelani

    Re : Journée de l'archéologie le 5 juin 2010

    Un petit "UP" parce que c'est demain, de nombreux chantiers sont ouverts au public dans toute la France (dont celui d'Angers dont on a beaucoup parlé dans un fil du forum).
    Et pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer, journée entière sur ARTE consacrée à l'archéologie !

Discussions similaires

  1. Aprendre l'archéologie
    Par kdm dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2010, 11h55