Cynégétisation des espèces sauvages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cynégétisation des espèces sauvages



  1. #1
    invitea01562cd

    Cynégétisation des espèces sauvages


    ------

    Bonjour,

    Existe-t-il des recherches actuellement en cours à propos du concept de "cynégétisation" des espèces sauvages?

    Cette pratique qui consisterait à "cheptelliser" des espèces sauvages telles que les cerfs, rennes ou autre gibiers mais sans domestication de ces animaux, aurait-été mise en évidence à partir de restes fauniques sur certains sites archéologiques.

    Toutes les pistes m'intéressent...

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Bonegnawer

    Re : Cynégétisation des espèces sauvages

    bonjour,
    la réponse est oui....enfin "en cours" c'est à voir vu que le concept est vaste et la mise en evidence de la pratique est pontuelle.
    Interessez vous aux travaux des archéozoologues et plus particulièrement de JD Vigne (inventeur du terme si je ne me trompe pas) et C Callou (pour l'exemple du lapin).

  3. #3
    invitea01562cd

    Re : Cynégétisation des espèces sauvages

    Citation Envoyé par Bonegnawer Voir le message
    bonjour,
    la réponse est oui....enfin "en cours" c'est à voir vu que le concept est vaste et la mise en evidence de la pratique est pontuelle.
    Interessez vous aux travaux des archéozoologues et plus particulièrement de JD Vigne (inventeur du terme si je ne me trompe pas) et C Callou (pour l'exemple du lapin).
    Bonsoir,
    Merci pour ces précisions, j'avais entendu parler de recherches très sérieuses en cours à ce sujet il y a déjà quelques années et je souhaitais justement savoir où en étaient les choses, si le concept avait été plus développé par exemple et précisé ou si cette pratique avait été constatée à partir des assemblages de restes archéozoologiques de sites plus nombreux. Je chercherai à vérifier pour me tenir au courant en regardant dans les publications de ces chercheurs.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réintroduction des animaux sauvages
    Par invite6d44d0c9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 07h21
  2. incroyable comportement des animaux sauvages face au tsunami ?
    Par invite83558d56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2005, 14h42