Bonjour,
Si tu disais où tu tu as pris cette photo, ça aiderait beaucoup.
Merci.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonsoir gaet,
Cette gravure m'intéresse aussi. Le graphisme des lettres me semble postérieur au moyen-age. Mais quel monastère, quelle salle dans le monastère ? Merci de nous donner ces éléments de recherche qui, j'en suis sûr, sont à votre disposition, mais pourraient nous donner quelques bonnes pistes.
Merci à vous..
Bonsoir,
si la date située en dessous est contemporaine et si je l'ai bien lue :25 juin 1847.
C'est peut être un signe de compagnonnage.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
1847, ou 1747 ? j'ai du mal à lire.
Mais la gravure proposée par gaet n'est pas de la même époque (de la date).
Mais, oui en effet, pourquoi pas le compagnonnage du XIX° siècle ?
Re
Si la date est significative, comme c'est le lendemain de la Saint Jean, cela pourrait être aussi les monogrammes(AEOT) entrelacés d'amoureux!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Je ne voulais pas influencer les premières réponses en donnant le lieu aussitôt.
Cette gravure se situe dans "l aile gauche" (a 2m de haut) de l abbaye de Chaalis dans l oise.
Je ne pense pas que la gravure de la date soit de la même époque.
Uploaded with ImageShack.us
Bonjour,
Les monuments anciens sont couverts de graffitis, certains n'ont guère plus de signification que les tags d'aujourd'hui, c'est du niveau pissette de chien.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir,
Je suis allé consulter des ouvrages sur l'histoire du compagnonnage. Je n'ai pas trouvé de rapport avec ce graffiti....
Salut,
Et la Saint-Valentin, hmm ? C'est plus adéquat pour les graffitis amoureux "niveau pissette de chien". Vu la qualité de gravure, il ne s'agit pas d'un plaisantin de passage (outil + savoir-faire), ou alors un graveur très très amoureux.
Extrapolation pure mais bon : Le leg de Nélie Jacquemart (épouse André) a permis de financer les musées Jacquemart-André de Paris et de Chaalis. On retrouve leur amour de l'art sur le net.
Le prénom de l'époux de Nélie était Edouard donc AE comme initiales.
En cherchant un peu sur le net, on trouve une réfèrence à un "monogramme au chiffre" à Chaalis. Est-ce que ce chiffre serait le 5 en chiffre arabe que l'on retrouve en haut à droite, comme une puissance 5 ?
Reste le O et T s'ils ont un sens dans cette possibilité... C'est certainement une coïncidence mais va savoir. En fait tout dépend aussi de l'endroit exact où se trouve cette gravure dans l'abbaye...
@ Fab63,
Le chiffre dont il est question n'est pas un numéro, mais la combinaison artistique des initiales d'une personne (souvent noble) pour identifier ses objets personnels (on dit aussi parfois un monogramme). Par exemple, Yves Saint Laurent signe ses créations du chiffre YSL entrelacé.
Cordialement
Merci pour l'info Virgile, donc le terme "monogramme au chiffre" vu je-ne-sais-où sur la toile ne serait qu'une erreur, j'avais pris le terme "au chiffre" pour une précision (pour éviter le "chiffre au chiffre" par ex. ! ). Je vais essayer de retrouver ce qu'il en était dit ne serait-ce que pour voir s'il s'agit du même que celui que nous a présenté Gaet avant que quelqu'un nous donne une explication qui tienne plus debout que mon André Edouard !
merci pour vos réponses
J ais trouvé ce livre scanné sur les monogrammes mais j y ais pas trouvé mon bonheur.
http://books.google.fr/books?id=cbLl...page&q&f=false