Protection du patrimoine archéologique
Non loin de chez moi se trouve un dolmen (plutôt une allée couverte) avec présence d'une antichambre datant du néolithique (-4000 ans environ). Des fouilles y ont eu lieu dans les années 60. Il a même fait l'objet d'une étude par la Société Préhistorique Française. Ce monument comprend tout de même 19 dalles mais celle de couverture est probablement déstabilisée, d'où l'interdiction de s'en approcher et même de pénétrer à l'intérieur. Mais voilà, cela fait des années qu'il est envahit par les ronces, les herbes, et même des pins poussent à moins d'un mètre du dolmen! Bien évidemment il est situé en plein champs et est donc de ce fait la propriété de quelqu'un (sous le regard d'une communauté de communes)
Peut-on y effectuer un défrichage avec des bénévoles, si oui comment, et quelles démarches entreprendre? Je pensais en premier lieu contacter le propriétaire, puis la drac... mais étant donné la dangerosité de la dalle de couverture je doute quant au fait d'y être autorisée! Quant à la question administrative...
Cet été je suis en chantier de fouille préhisto, j'ai toujours trouvé important de sauvegarder notre passé culturel préhistorique (trop souvent dévalorisé face à des aires chrono-culturelles plus "attrayantes"), et je me rend compte que finalement il s'en trouve un à portée de chez moi tout aussi intéressant et important que n'importe quel autre site qui n'attend que de retrouver son allure première ; et je voudrais l'y aider, enfin si possible!
Merci de vos lumières.
-----