Défrichage Dolmen?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Défrichage Dolmen?



  1. #1
    invitea8c75467

    Question Défrichage Dolmen?


    ------

    Protection du patrimoine archéologique

    Non loin de chez moi se trouve un dolmen (plutôt une allée couverte) avec présence d'une antichambre datant du néolithique (-4000 ans environ). Des fouilles y ont eu lieu dans les années 60. Il a même fait l'objet d'une étude par la Société Préhistorique Française. Ce monument comprend tout de même 19 dalles mais celle de couverture est probablement déstabilisée, d'où l'interdiction de s'en approcher et même de pénétrer à l'intérieur. Mais voilà, cela fait des années qu'il est envahit par les ronces, les herbes, et même des pins poussent à moins d'un mètre du dolmen! Bien évidemment il est situé en plein champs et est donc de ce fait la propriété de quelqu'un (sous le regard d'une communauté de communes)

    Peut-on y effectuer un défrichage avec des bénévoles, si oui comment, et quelles démarches entreprendre? Je pensais en premier lieu contacter le propriétaire, puis la drac... mais étant donné la dangerosité de la dalle de couverture je doute quant au fait d'y être autorisée! Quant à la question administrative...

    Cet été je suis en chantier de fouille préhisto, j'ai toujours trouvé important de sauvegarder notre passé culturel préhistorique (trop souvent dévalorisé face à des aires chrono-culturelles plus "attrayantes"), et je me rend compte que finalement il s'en trouve un à portée de chez moi tout aussi intéressant et important que n'importe quel autre site qui n'attend que de retrouver son allure première ; et je voudrais l'y aider, enfin si possible!

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invitea01562cd

    Re : Défrichage Dolmen?

    Bonjour,

    Contactez le SRA le plus proche.

    Cordialement.

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Défrichage Dolmen?

    Bonjour,
    De toute façon il est interdit de creuser.
    Par contre vous pouvez débroussailler le pourtour avec une association ou quelques volontaires en demandant l'autorisation au propriétaire, prévenant le maire de la commune.
    Faire venir la presse avec l'accord de tous pour marquer les esprits.
    Eviter le secteur dalle en suspension.
    A mon avis , ça doit être bénéfique, j'ai le souvenir de monuments qui plus ou moins mis en valeur, ont incité à leur conservation.

Discussions similaires

  1. [Néolithique] Datation et type de dolmen...
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/08/2012, 01h34
  2. dégagement CO2 après défrichage
    Par invite7e18508f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 07h50