Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Archéo Amérique] Prophétie maya



  1. #1
    NEMROD34

    [Archéo Amérique] Prophétie maya


    ------

    Bonjour ,
    on peut lire un peu partout sur le web , nottament sur des sites d'illuminés (pour ne pas dire secte en devenir ...) une soit disant prophétie maya annoncant un cataclysme pour 2012 (les interprétations diffères un peu a la sauce new-age souvent..)
    Hors je n'ais jamais lus nulle part en dehors de ces sites (qui se recopient les uns les autres) quelque chose de ce genre.
    Je voulais savoir si ca repose sur une traduction scientifique ( ou au moins non farfelue) qui irais dans ce sens de près ou de loin.

    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Narduccio

    Re : prophétie maya

    Il me semble que c'est lié à la fin d'un cycle du calendrier Maya. Cela interprêté par des illuminés et l'on parle de fin du monde ou de fin de civilisation. Si chaque fois qu'un calendrier changeait de cycle l'on avait droit à des catastrophes, cela fait longtemps que l'on ne fêterait plus la St Sylvestre et que l'on courrait aux abris en cette occasion.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #3
    quetzal

    Re : prophétie maya

    le problème est que cette date dans les calendrier pré-colobien est vraiment speciale, puisqu'il doit s'agir d'une corrélation entre trois ou quatre mode de decompte du temps.. phenomène qui n'arrive que tout les 500 ans quelque chose comme cela. en soit c'est un peu comme l'an 2000... il faut voir ce qu'on nous a rabbattu les orreille pour cette date, et fait atrocement rire avec le superbug de la fin du monde made in microsoft...

    et comme leur calendrier sont toujours assez bleuffant de préscision, ils nous a fallu longtemps avant de les dépasser... quand a une catastrophe, pourquoi pas avec le nombre d'illuminé qui rentrer en cohérence ce jours... qui sait l'on vas peutèetre pouvoir se debarrasser de quelques secte(je plaisante bien sur)
    mais cata il y a, il faudras chercher du coté de ceux qui y croit...

  5. #4
    NEMROD34

    Re : prophétie maya

    OK c'est donc bien une interprétation pour vendre des bouquins et plus si affinités !
    merci .

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    quetzal

    Re : prophétie maya

    ben le futur pa essence, c'est le futur, faire des predictions c'est possible nos scientifique s'acharne a faire ce genre de miracle, en dégageant les causalités intrinsèque au chose.. predire la position des corps simple est réalisable, mais audela d'un certain degré de complexité causal, le bordel ambiant, que dis-je le chos et l'entropie reprenne leur droit, rendant toute prédiction très aléatoire.. alors prévoir une cata pour 2012 en fonction de la position des planètes, autant lire les augure dans les entrailles d'un poulet.. même cause m^me effet.. c'est a dire aucun

  8. #6
    vanos

    Re : prophétie maya

    Citation Envoyé par quetzal
    phenomène qui n'arrive que tout les 500 ans quelque chose comme cela. ...
    Bonsoir,
    Le calendrier aztèque, qui dérive directement de celui des Mayas,
    avait deux versions l'une solaire, l'autre lunaire. La première version servait à l'administration, l'agriculture et la vie quotidienne, la deuxième était liturgique et servait aussi pour les dates de naissance.
    Les années administratives qui commençaient au lever des Perséïdes, avaient douze mois de trente jours plus cinq jours supplémentaires considérés comme très néfastes (tout comme le calendrier de l'Egypte antique). Le calendrier liturgique, lunaire, avait douze mois de 28/29 jours. Il est évident que les "nouvelles années" des deux calendriers ne correspondaient pas.
    Sauf tout les 52 ans où les "nouvelles années" tombaient le même jour, ce qui était l'occasion de grandes fêtes. La nuit on éteignait tous les feux et vers minuit on ralumait un feu au sommet de la pyramide de la capitale. Grand moment d'angoisse : si on ne parvenait pas à ralumer le feu c'était que la fin du monde était arrivée. C'était aussi considéré comme le début d'une nouvelle période (sorte de changement de siècle). Les Mayas (et les Aztèques) ne comptaient les "siècles par centaines d'années mais divisaient leur Histoire en périodes de 52 ans, on disait par exemple : " la ennième année de la période ******".
    Il est a noter que cette façon compter ressemble fort à celle des egyptiens anciens "la x-ième année du phaharon untel"
    Salut à tous.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. Publicité
  10. #7
    NEMROD34

    Re : prophétie maya

    Merci pour l'éclaircissement.
    Donc on a bien une fin de période , une allusion à la fin du monde , et des gros malins brodent là-dessus pour au minimum vendre des livres à des gents ayant besoin de rêver

    Merci bien , s'il y a d'autres renseignements je suis preneur.

  11. #8
    Amras

    Re : prophétie maya

    Cette date fait, à mes sources, partie prenante de la mythologie maya. En effet, comme des précédents l'ont dit, les fins d'un cycle se finissent toujours par un grand cataclysme. Dans les croyances mayas, notre monde a déjà vécu sous plusieurs soleils, le notre serait le 5e. Tous les précédents sont morts, entrainant des cataclysme liés aux 4 éléments (tremblements de terre, innondations, ect...) ces catastrophes formant une renaissance pour une certaine espèce (je crois que la fin du 3e soleil a permis l'apparition du singe, mais je ne m'avance pas trop là dessus). Ceci dit, leur calendrier marquait ce fameux 21 décembre 2012 comme la fin de notre soleil, le 5e pour ainsi dire.
    Ce ne sont que mythologie, et si cette prédiction est réelle, nous ne le sauront qu'en temps et en heure... A noter, cette fin de cycle se passerait en 3 jours...

    Respectueusement,
    Amras

  12. #9
    Castelcerf

    Re : prophétie maya

    je crois que ce qui a rendu cette date aussi particulière dans le milieu new age, est aussi la coordonnance de fin de cycle avec la fameuse prophétie Hopi.

    Mais de toute facon pas besoin d'etre prophéte pour deviner qu'on vas subir statistiquement de plus en plus d'innondations, tempêtes et phénomènes inhabituelles. Suffit d'ouvrir les yeux..Que ce sois en raison des activités humaines, à cause de l'activité solaire comme le pensent certain, ou encore à cause des prophéties , peu importe la terre devra trouver un nouvel équilibre et cela ne se fera pas sans effet

  13. #10
    lambdar2d2

    Re : prophétie maya

    Citation Envoyé par vanos
    Bonsoir,
    Les années administratives qui commençaient au lever des Perséïdes, avaient douze mois de trente jours plus cinq jours supplémentaires considérés comme très néfastes (tout comme le calendrier de l'Egypte antique). Le calendrier liturgique, lunaire, avait douze mois de 28/29 jours. Il est évident que les "nouvelles années" des deux calendriers ne correspondaient pas.
    Il me semblait que les années administratives étaient divisées en 18 mois de 20 jours + 5 jours de fetes, en tout cas chez les mayas.

    Petite precision: Pour dater un evenement, les mayas utilisaient un systeme combinant 5 chiffres, le compte long, formés par le kin (1 jour), l'uinal (20 jours), le tun (18*20 jours), le katun (20 katun donnent un barktun de 144 000 jours). Le systeme ne se retrouvait dans sa position initiale qu'apres 374 440 ans. si on veut exprimer un durée plus longue , on rajoute un chiffre ( égal à 20 barktun).

    Par contre, j'ai lu que les mayas possédaient aussi un cycle de 5200 ans destiné a s'achever le 23 decembre 2012. Je ne vois pas le rapport entre cette durée et les 2 calendriers? ca fait bien 52*100, mais 100 n'est pas un nombre aussi important que 20 chez les mayas (ils comptaient sur un systeme a base 20). Je suis peut etre pas tres clair. (

  14. #11
    la_flamme_noire

    Re : prophétie maya

    L'Apocalypse le 21 décembre 2012 est tout de même basé sur certain fait solide d'après les mayas il a éxsisté cinq soleil cinq ère. Au première ère vivaient les géant le soleil a été détruit par les eau et les géant tué par un jaguare géant le second soleil fut détruit par le serpent des vents les hommes furent changé en singue le troisième soleil fut détruit par une pluie de feu (météorite) le quatrième fut détruit par un cataclysme qui rasa les montagne fit basculé les cieux sur terre et maintenant nous nous trouvons sous le cinquième soleil qui devrait étre détruit par la mis en mouvement de la terre ou plus scientifiquement par un changement magnétique de la planète le 21 décembre 2012. Cela ne peux étre qu'une légende mais les mayas étaient trés évolué dans l'astronomie et aujourd'huis leurs civilisation offre bien des mysthère. le calendrié mayas indique cette date et cela par des fait scientifique se n'est pas qu'une invention pour vendre des livres.

  15. #12
    Nehetawa

    Re : prophétie maya

    Alors la pas du tout, mais alors pas du tout coinvaincu par ton message... surtout la dernière phrase en fait (aucun argument d'une part, et aucune référence d'autre part)....

  16. Publicité
  17. #13
    EPONA

    Arrow Re : prophétie maya

    C'est marrant comme la fin du monde est toujours repoussée C'était pas en l'an 2000 la dernière fois....
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  18. #14
    vanos

    Re : prophétie maya

    Citation Envoyé par la_flamme_noire
    nous trouvons sous le cinquième soleil qui devrait étre détruit par la mis en mouvement de la terre ou plus scientifiquement par un changement magnétique de la planète le 21 décembre 2012. Cela ne peux étre qu'une légende mais les mayas étaient trés évolué dans l'astronomie et aujourd'huis leurs civilisation offre bien des mysthère.
    Bonsoir,
    L'inversion du magnétisme terrestre s'est déjà passée à plusieurs reprises sans que cela laisse de traces mémorables sur la Vie de la planète.
    Les apocalypses de toutes origines, quelles soient mayas ou autres, ont en commun de relever de la plus haute fantaisie sans aucun fondement scientifique.
    Amicalement.

    P.S. Marrante, ton orthographe, bravo.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #15
    pierre_rama

    Re : prophétie maya

    Bonjour,

    si vous croyez que les scientifiques vous disent tous ce qu'ils découvrent, vous êtes vraiment naïfs.

    Si un scientifique te démontrerais scientifiquement que le GSM est nocif, tu dirais que c'est de la fantaisie, tu ne le croirais pas non-plus, parce que tout le monde le saurait.

    Si un scientifique découvre une nouvelle méthode pour créer de l'energie, et que cette méthode permettrait à tout le monde d'avoir de l'énergie gratuitement, tu crois que cela satisferait tout le monde?
    Tu crois que les médias vont dire "Genial, le scoop! il faut révéler cette découverte et ce scientifique au monde entier!"
    Ce sont les naïfs qui pensent de la sorte.

    Voyons d'un point de vue inverse, tu crois que la théorie de Darwin a une base scientifique solide? Pourtant, elle est passé pour vrai dans la communauté scientifique.

    Faites preuves d'un peu plus d'ouverture d'esprit.

    Quant au débat des maya, des scientifiques se penchent effectivement de savoir en quelle année correspond le Katum 13.
    Ils avait calculé 2012, mais ils ont revus leur calculs.

    Pierre

  20. #16
    Nehetawa

    Re : prophétie maya

    Citation Envoyé par pierre_rama
    Bonjour,

    Faites preuves d'un peu plus d'ouverture d'esprit.
    Pierre
    heu ouais nan pas trop la en fait...à partir du moment ou tu n'as aucun argument pour affirmer ce que tu dis je vois pas pourquoi on drevrais te croire (ou croire flamme noire)....mais enfin après tout tu penses ce que tu veux...

    Sinon j'adore ta reférence à Darwin...

  21. #17
    vanos

    Re : prophétie maya

    Citation Envoyé par pierre_rama
    tu crois que la théorie de Darwin a une base scientifique solide? Pourtant, elle est passé pour vrai dans la communauté scientifique.
    Bonsoir,
    La théorie de l'évolution de Darwin a au moins le mérite d'être le fruit d'un raisonnement logique et scientifique avec les données dont on disposait à l'époque. L'homme ne déscend pas du singe mais d'un ancêtre commun aux deux espèces. Darwin n'était donc pas tombé loin.
    L'évolution du phalène du bouleau, connue au XIXième siècle, est une démonstration claire des théories darwiniennes, mais ceci doit faire l'objet d'un autre débat, on s'éloigne trop des Mayas.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  22. #18
    peterotool

    Re : prophétie maya

    Si je ne dis pas de bétises, en 2012 c'est la fin simultané de (des) trois cycles maya.

    si quelqu'un en sais plus sur ces cycles.

  23. Publicité
  24. #19
    peterotool

    Re : prophétie maya

    Selon le calendrier Maya, le monde est fait d’une succession des « cycles de la création et de la destruction ». Chaque cycle dure 5200 ans, et l’ère actuelle se terminera en 2011 ou 2012. La destruction potentielle du monde sert à rappeler aux humains l’importance de leurs obligations envers les dieux qui assurent la survivance de l’humanité. Leur calendrier est une superposition de deux parties : le cycle sacré de 260 jours, Tzolkin, et l’année profane de 365 jours, Haab, et a pour rôle d’établir une corrélation entre les actions des chefs Mayas et les événements historiques et mythologiques ainsi que de prédire l’avenir. Il y a au total 18 mois de 20 jours.

    Les prêtres-astronomes calculent avec précision l’alignement sur le soleil et les étoiles des places et des temples cérémoniels. Le calcul, la lecture et l’écriture des quelques 800 hiéroglyphes sont un don sacré des dieux et sont réservés à une élite restreinte. Les élus communiquent directement avec le monde céleste par les sacrifices humains et animaux, la torture et l’automutilation.

    Ils sont aujourd’hui six millions de descendants de cette société, autrefois glorieuse, divisés en 31 groupes Mayas et parlant des langues différentes, inintelligibles entre elles. Malgré tous les problèmes actuels auxquels font face le peuple Maya d’aujourd’hui (affrontements politiques intenses menant au génocide culturel et à l’expatriation, crise économique dévastatrice, surpopulation dans certaines régions, déforestation au profit de l’agriculture, tourisme), les populations Mayas tendent à prospérer plutôt qu’à s’éteindre, étant dotées d’une grande capacité d’adaptation.

  25. #20
    vanos

    Re : prophétie maya

    Bonsoir,
    Félicitation, cette description et ces explications sur les calendriers Mayas sont d'une parfaite clareté. Je peux te le dire, tu es loin d'avoir dit des bêtises.
    Cela dit, que tous ceux qui pensent que ce sera la fin du Monde le sachent : ça c'est une bêtise et une grosse.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #21
    megami

    Re : prophétie maya

    Bonjour,

    les dernières interventions de ce fil ont été supprimées. Si vous désirez continuer la discussion, merci de repartir sur des bases scientifiques (et de rester courtois).

    Pour la modération,
    Megami.
    Dernière modification par megami ; 28/11/2005 à 09h47.

Discussions similaires

  1. [Archéo Amérique] Olmèques-Chavins?
    Par tezcatlipoca dans le forum Archéologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/04/2006, 01h35
  2. [Archéo Amérique] Caral, (la) cité-mère amérindienne...
    Par tezcatlipoca dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 00h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2005, 12h36
  4. Dossier TNT - Télévision numérique terrestre : une révolution en marche ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2005, 03h57
  5. [Archéo Médiévale] Archéologie chrétienne médiévale...
    Par Kalanna dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2005, 11h31