[identification] Questions sur 2 Poteries anciennes du 82
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[identification] Questions sur 2 Poteries anciennes du 82



  1. #1
    chapak

    [identification] Questions sur 2 Poteries anciennes du 82


    ------

    Bonsoir amis archéologues !

    Les 2 morceaux de poteries ci-dessous ont été récoltés dans les années 1975 dans le Tarn-et-garonne, plus précisément sur l'emplacement d'une ancienne cité gallo-romaine Cosa, près de l'Aveyron et d'Albias (pour la première) et en face, sur un pech de l'autre rive de l'Aveyron, actuel village de Cos (pour la seconde).

    La 1ère est une poterie sigillée gallo-romaine décorée (style graufesenque ou montans ?). Est-il possible d'en savoir un peu plus (comme par exemple la typologie selon Dragendorff) ?
    Pour info, il me semble que cette ville s'était surtout développée pendant le 1er et le 2è siècle ap. JC.

    La 2ème est apparemment plus ancienne ("gauloise" ?), en tout cas plus rustique. Elle est décorée au moyen d'un tampon circulaire qui me semble constitué par du tissu grossier entourant un bâton. Une partie de la poterie a été noirci par le feu (elle était posée directement sur ou très près des braises ?).
    Peut-on également en savoir plus ?

    L'échelle est donnée par les petits carreaux (1 carreau = 5 mm)

    Merci d'avance pour vos suggestions.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Re : Questions sur 2 Poteries anciennes du 82

    Salut!

    J'avoue elles sont bien jolies!!

    Je ne m'y connait pas beaucoup en céramique mais la sigillée me paraît tardive non?

    Le village gallo-romain dont tu parles en seris-tu plus? Etait-ce vraiment un village ou une agglomération?

  3. #3
    chapak

    Re : Questions sur 2 Poteries anciennes du 82

    Voila pour EPONA un petit résumé de ce que j'ai trouvé sur le Web à propos de Cos:

    - COSA a prospéré de 50 avant J.C. à environ 400 après J.C.
    Il s'agissait apparemment d'une ville de près de 1 500 babitants, citée sur la table de Peutinger (voie reliant Toulouse à Cahors).

    La ville de Cosa aurait péri par mort violente.
    Les "hordes barbares" du Nord - Alamans - qui suivent l'Aveyron marquent leur passage grâce à la découverte de cachettes de monnaies, toutes antérieures à 276.
    En 407 et 412, nouvelles invasions barbares et destruction finale de la ville.

    Des "fouilles" et prospections de surface (les plus importantes ayant eut lieu en 1954 et 1959 par M. Labrousse de Toulouse) ont permis de découvrir quelques chapiteaux et colonnes, des amphores, urnes, fioles et des petits objets en métal. A noter, une quinzaine de statuettes en bronze ou en terre cuite figurant des divinités : Bacchus, Isis, Mercure, Minerve.
    Dernière modification par chapak ; 27/11/2005 à 12h17.

  4. #4
    chapak

    Re : Questions sur 2 Poteries anciennes du 82

    Après quelques recherches sur Internet, j'ai l'impression que la poterie sigillée ressemble fort au type Dragendorff 37, ce qui donnerait une fourchette assez large entre 70 et 230 après JC.

    Mais ce n'est qu'une impression.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Nouveau sur le forum et des questions
    Par invite3ada11ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 11h40
  2. [identification] Questions sur un fossile
    Par chapak dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2005, 22h07
  3. Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/12/2004, 19h44