Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes



  1. #1
    invite7bd66825

    Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Heu, la ça m’interpelle donc il faut qu’on en parle

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=628

    Evidement ils n’en disent trop rien. Mais dans un premier temps vous diriez quoi ?

    info ou intox ?

    -----

  2. #2
    glevesque

    Re : Nouvelle trace d’Oppy sur ces anciennes

    Salut

    Peut-être un processus d'oxydation du sol, qui sait !!!
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #3
    Narduccio

    Re : Nouvelle trace d’Oppy sur ces anciennes

    Citation Envoyé par L'euclidien
    info ou intox ?
    L'info, c'est le fait que les traces se modifient avec le temps. Ca c'est une observation. Après, il faut l'expliciter. Trouver des théories compatibles et receuillir d'autres donnèes pour infirmer ou confirmer les différentes explications.

    Sur un autre plan de discussion. Pourquoi tout de suite "info ou intox" ? Pourquoi cette suspicion ? Il n'y avait pas moyen d'introduire le débat sur des bases plus saines, plus soft ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite7bd66825

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    La dernière fois que j’ai ouvert sur ce forum un sujet sur de potentiel stromatolithe sur Mars (provenant du même site) je ne suis fait incendier donc je me ménage now …

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    Salut
    Citation Envoyé par glevesque
    Peut-être un processus d'oxydation du sol, qui sait !!!
    Avant de faire compliqué, faire simple : peut-être simplement la succession jour/nuit avec les différences de température provoquant dilatation/contraction susceptible d'atténuer les traces...

  7. #6
    invitee52ff15f

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    Il y avait peut etre de la boue a l interieur du cratere?



    Non mais franchement je penche pour une oxydation du sol ou un phenomene inconnu.

  8. #7
    Defractator
    Invité

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    boue ? MDR... boue=eau

  9. #8
    invite7aa685b3

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    ou encore une athmosphere BCP plus important donc plus d erosion du aux vent.
    pour l atmosphere je suis persuader ( un avis personnel ) qu elle se situe entre 150 et 300 mb ( peut etre meme plus )
    mais bon je vois deja arriver les remarques. pq la nasa nous mentirait a ce sujet ce n est pas a son avantage....

    cela pourrait expliquer pq la sonde europeenne n a pas touche le sol, son bouclier prevu pour un atmosphere de 1/100 de celle de la terre aurait tout simplement brule.
    biensure je vois encore les remarques arriver que je dois arreter de dire n importe quoi.... mais bon ca reste une opinion personnelle mais une opinion ou je suis sure de moi a 100%

  10. #9
    DonPanic

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    Salut
    Citation Envoyé par davy01
    ou encore une athmosphere BCP plus important donc plus d erosion du aux vent.
    pour l atmosphere je suis persuader ( un avis personnel ) qu elle se situe entre 150 et 300 mb ( peut etre meme plus )
    mais bon je vois deja arriver les remarques. pq la nasa nous mentirait a ce sujet ce n est pas a son avantage....

    cela pourrait expliquer pq la sonde europeenne n a pas touche le sol, son bouclier prevu pour un atmosphere de 1/100 de celle de la terre aurait tout simplement brule.
    biensure je vois encore les remarques arriver que je dois arreter de dire n importe quoi.... mais bon ca reste une opinion personnelle mais une opinion ou je suis sure de moi a 100%
    Quant à Mars, son atmosphère contient 95% de CO2, 3% de N2, 2% d'Argon (Ar), des traces d'oxygène moléculaire (O2), de la vapeur d'eau (H2O). de même que des nuages de poussières ténus. La pression atmosphérique au niveau du sol y est 100 fois moindre que sur Terre. L'atmosphère est si ténue qu'elle ne parvient pas à retenir le peu de chaleur qu'elle reçoit du Soleil; la température au sol fluctue donc de 20 degrés le jour à l'équateur à moins 140 degrés la nuit aux pôles.
    Donc si l'atmosphère de Mars était plus dense, les températures y seraient plus élevées.
    Il faudrait donc, que non content de se planter sur la densité de l'atmosphère martienne, les scientifiques se plantent sur les températures qui y règnent.
    Et donc la sonde américaine, prévue pour les mêmes données atmosphèriques que la sonde européenne, n'est pas brûlée par l'atmosphère supposée dense par , elle est bien sélective, cette atmosphère.
    et bien sûr, toute la communauté scientifique et les sondes se gourrent tellement davy01 est sûr de son opinion à 100%.

    Citation Envoyé par ronan2
    franchement je penche pour une oxydation du sol
    avec les traces d'oxygène moléculaire ? ça fait des centaines de millions d'années qu'il est déja oxydé, le sol martien
    Citation Envoyé par ronan2
    ou un phenomene inconnu.
    Vachement intéressant, l'hypothèse inconnue

    Quelles sont vos objections contre le fait que si la nuit, il fait -100, et qu'avec le Soleil, la température de superficie du sol atteignant + de 20°, ça dégèle un peu si on a un pergelisol en dessous de tout ça, et donc qu'à force de gel-réchauffement, les traces finissent par s'atténuer ?

  11. #10
    invite7aa685b3

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    wow -140° aux pole martien hmmm au fait tu savais que notre record sur terre est de l ordre de -100° ?? alors que tu me dises que le record martien aux poles est de moins 140° tu me confortes tout a fait ds mon hypothese en effet, de un mars est deja plus eloigne du soleil que la terre de deux une difference de 40° au pole avec une atmosphere qui pour moi est 5 fois moindre que la notre me semble tout a fait plausible
    ah ui sur terre a une altitude de 9000 m ( pression de+/- 300 mb sur le mont everest )les temperatures sont negatives aussi bien le jour que la nuit, la tu me dis que le jour sur mars la temperature peut monter a 20° ( zut je me suis trompe c est peut etre plus que 300 mb )ohh etrange pour une athmosphere qui est de 1/100 celle de la terre ou il devrait y avoir une temperature negative tout le temps ( sur terre cette fameuse pression de 1/100 se trouve plus ou moins a 30 km d altitude, pratiquement en plein milieu de la stratosphere avec une temperature +/- cst de -40° )
    a la limite si on m aurait dit que l atmosphere de mars ressemblait a la composition de notre ionosphere, la j aurais admis les "temperatures" positive mais ce n est pas le cas vu qu il sagit de molecules completes ds l atmosphere de mars.


    ps1: ce qui me rassure c est je savais que c etait donpanic qui allait reagir a ce sujet
    ps2: au fait quand tu dis TOUTE la communaute scientifique tu te trompes, bcp pense comme moi a propos de cet athmosphere.
    ps3: au fait mon pari tient toujours a propos de Titan, je suis presque sure que la sonde ne va pas reussir son "atterrissage"
    si j ai raison j attends ton PM si tu veux une explication du pq

  12. #11
    invitee52ff15f

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    Davy01 pourquoi pensent tu que la sonde huygens ne se posera pas sur titan?

    Sinon quelqu n sait ou je pourrais trouver des potos du cratère d ou est sorti le rover?


    merci ,J-1 avant que Huygens ne se separe!

  13. #12
    DonPanic

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    Salut
    Citation Envoyé par davy01
    wow -140° aux pole martien hmmm au fait tu savais que notre record sur terre est de l ordre de -100° ?? alors que tu me dises que le record martien aux poles est de moins 140° tu me confortes tout a fait ds mon hypothese en effet, de un mars est deja plus eloigne du soleil que la terre de deux une difference de 40° au pole avec une atmosphere qui pour moi est 5 fois moindre que la notre me semble tout a fait plausible
    Le record sur Terre est -88°C et la température la nuit aux pôles martiens de -140°C n'est pas un record, mais une routine
    Citation Envoyé par davy01
    ah ui sur terre a une altitude de 9000 m ( pression de+/- 300 mb sur le mont everest )...
    Une pression atmosphèrique négative... une absurdité
    Citation Envoyé par davy01
    ...les temperatures sont negatives aussi bien le jour que la nuit, la tu me dis que le jour sur mars la temperature peut monter a 20° ( zut je me suis trompe c est peut etre plus que 300 mb )ohh etrange pour une athmosphere qui est de 1/100 celle de la terre ou il devrait y avoir une temperature negative tout le temps ( sur terre cette fameuse pression de 1/100 se trouve plus ou moins a 30 km d altitude, pratiquement en plein milieu de la stratosphere avec une temperature +/- cst de -40° )
    a la limite si on m aurait dit que l atmosphere de mars ressemblait a la composition de notre ionosphere, la j aurais admis les "temperatures" positive mais ce n est pas le cas vu qu il sagit de molecules completes ds l atmosphere de mars.
    à 9000 m d'altitude, la température de l'atmosphère terrestre est toujours négative, Everest ou pas.
    le rayonnement réfléchi et l'effet de serre ne concernent que les couches d'air inférieures à 3000 m, et encore.
    Sur Mars, les 20°C mentionnés ne concernent que la couche atmosphèrique au ras du sol
    Citation Envoyé par davy01
    ps1: ce qui me rassure c est je savais que c etait donpanic qui allait reagir a ce sujet
    J'ai tendance à réagir quand on présente des trucs bidons avec des raisonnements bidons

    Citation Envoyé par davy01
    ps2: au fait quand tu dis TOUTE la communaute scientifique tu te trompes, bcp pense comme moi a propos de cet athmosphere.
    Dans ce cas tu cites tes sources et les auteurs

  14. #13
    invitee52ff15f

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    POur les chiffres exact :La température moyenne sur Mars est de -53 °C. Les températures varient entre -128° C (la nuit aux pôles en hiver) et +27 °C (en été à l'équateur).

  15. #14
    invitee52ff15f

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    Opportunity photographie des nuages


    De son coté, le robot Opportunity a émergé du cratère Endurance, après l'avoir parcouru durant les six derniers mois.


    Opportunity a saisi deux photos étonnantes du ciel martien, qui présentent des nuages au format éthéré et ressemblent étrangement à nos cirrus, et attestant et de l'action des vents à la vitesse d'environ 10 mètres par seconde.



    Normalement les cirrus sont des nuages d'altitude .Est ce qu'avec la photo on pourrait savoir a quelle hauteur se trouvait les nuages?Ca m'interresserait beaucoup.


    "C'est simplement une image totalement spectaculaire" a déclaré Michael Wolff, scientifique de la Nasa.


    Ces nuages, présents à proximité de l'équateur de Mars et déjà repérés par les satellites en orbite, sont probablement composés de glace. Ils ne se formeraient que lorsque Mars est la plus éloignée du Soleil, ce qui avec 40% de rayonnement solaire en moins, engendre des changements climatiques importants.


    Normalement les cirrus sont des nuages d'altitude .Est ce qu'avec la photo on pourrait savoir a quelle hauteur se trouvait les nuages?Ca m'interresserait beaucoup.

    http://orbitmars.futura-sciences.com...php?id_img=489

  16. #15
    DonPanic

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    Citation Envoyé par ronan2
    POur les chiffres exact :La température moyenne sur Mars est de -53 °C. Les températures varient entre -128° C (la nuit aux pôles en hiver) et +27 °C (en été à l'équateur).
    The temperatures on the two Viking landers, measured at 1.5 meters above the surface, range from + 1° F, ( -17.2° C) to -178° F (-107° C). However, the temperature of the surface at the winter polar caps drop to -225° F, (-143° C) while the warmest soil occasionally reaches +81° F (27° C)
    http://www-k12.atmos.washington.edu/..._overview.html

  17. #16
    invite7aa685b3

    Re : Nouvelle trace d’Opportunity sur ses anciennes

    donpanic +/- = plus ou moins = aproximativement...

    bref je ne prendrai meme plus la peine de te repondre ca n en vaut pas la peine quand j ai vu cette remarque debile je n ai meme pas pris la peine de lire la suite de ta discution sterile.

    meme si mes conaissances ne sont pas enorme en meteorologie et en climatologie je te donnerai cours a ce sujet un jour ou l autre.

    stp economise ton energie et ne reponds pas car de toute facon je ne te lirai plus
    bye

Discussions similaires

  1. flaque d'eau sur Mars ? / Opportunity
    Par Bip dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 15h28
  2. [identification] Questions sur 2 Poteries anciennes du 82
    Par chapak dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 16h51
  3. Simple trace --> double trace
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2005, 23h01
  4. spirit et opportunity pas sur la glace
    Par invite8217bb4e dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/02/2004, 23h58