[identification] Questions sur un fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[identification] Questions sur un fossile



  1. #1
    chapak

    [identification] Questions sur un fossile


    ------

    Il y a quelques années, j'ai ramené de Turquie un superbe oursin fossile acheté sur un bazar, en Cappadoce (voir les 2 images jointes - taille : env. 15 cm dans sa grande largeur). Mais impossible d'en connaître l'origine et l'âge par le vendeur.
    Il me semble qu'il s'agit d'un clypeaster et j'émets l'hypothèse qu'il pourrait provenir de l'Helvétien du sud de l'anatolie.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'âge et de la localisation des principaux gisements desquels sont extraits ces fossiles, classiquement vendus aux touristes en Turquie ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    eric94

    Smile Re : Questions sur un fossile

    salut !
    cet oursin est de la familles des CLYPEASTER , c'est une famille trés commune dans cètte région tout comme en SARDAIGNE et en CORSE
    son époque est du BURDIGALIEN .
    c'est une belle pièce , environ 12 cm de diamètre pour 5 à 6 de hauteur
    à+ eric 94

  3. #3
    chapak

    Re : Questions sur un fossile

    Merci à Eric94 pour sa réponse qui confirme l'âge miocène de cet oursin.
    Il s'en vend beaucoup en Turquie, mais apparemment personne ne connaît l'origine exacte. Dommage !

  4. #4
    invite51ca7239

    Re : Questions sur un fossile

    Très bel oursin en effet, mais j'ai entendu dire qu'acheter un oursin en Turquie pouvait mener à la prison...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapak

    Re : Questions sur un fossile

    En effet, mais je ne l'ai su que quelques années après ce voyage en Turquie. Ouf !

    D'après certaines infos trouvées sur le Net, cela peut en effet coûter très cher (fortes amendes et même prison !). Les vendeurs ne sont pas poursuivis, seuls les acheteurs (étrangers, bien sûr) le seraient.

    Mais peut-on croire tout ce qui est dit sur Internet ?

  7. #6
    Gaétan

    Re : Questions sur un fossile

    Mais enfin, comment l'achat d'un oursin peut-il conduire à la prison ? Je comprend pas pourquoi ?
    Sinon, bravo, très bel oursin.

  8. #7
    kinette

    Re : Questions sur un fossile

    Bonjour,
    Mais enfin, comment l'achat d'un oursin peut-il conduire à la prison ? Je comprend pas pourquoi ?
    Je ne sais pas ce qu'il en est pour le cas présent, mais il est connu que dans pas mal de pays des sites d'importance paléontologique première sont pillés pour le commerce de fossiles. Il est donc plutôt normal que des lois assez sévères punissent ce commerce, et les personnes qui achètent.
    Il me semble que dans beaucoup de cas on a besoin d'un certificat pour faire passer les douanes à des fossiles...
    Malheureusement entre les lois et l'application il y a souvent beaucoup de marge...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Opale68

    Re : Questions sur un fossile

    Hello,

    Affabulation ou non, voilà ce que j'ai trouvé ici .

    Celà ressemble plus à une forme de racket avec prise d'otage, qu' à une véritable règlementation et action en justice objective ...

    Ca fout les boules, si celà est fondé !
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  10. #9
    kinette

    Re : Questions sur un fossile

    Bonjour,
    Si on regarde le fil entier du lien que tu as donné, ce n'est apparemment pas une affabulation (cf. article paru dans Libération).

    Un autre cas: http://www.lagruyere.ch/archives/200...17/gruyere.htm

    K.
    PS: l'article de Libération est de Florence Aubenas...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Opale68

    Re : Questions sur un fossile

    Merci pour ce lien très instructif, kinette ...

    Promis, si je me rends dans ce pays, j'expectorerais tout l'air inspiré avant de me rendre dans l'avion ! (Des fois qu'on trouve des poussières de sol vieilles de plus de 100 ans dans mes poumons).
    Franchement, je comprends entièrement que cet état veuille contenir les fuites de son patrimoine, mais des peines de prison et des amendes au montant démesuré pour l'achat d'un fossile me semblent vraiment aberrantes. D'ailleurs, je me demande bien si les fossiles saisis ne sont pas redonnés au vendeur initial, (avec un petit "bakchich"), pour attraper un nouveau gogo (peut-être aussi le vendeur est-il l'informateur des douanes). Bref, business is business !
    Ah là, là .... Je suis certain qu'en ce pays, si je me penche pour refaire mon lacet, je suis au moins pris en photos 20 fois ....
    Lamentable ......
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  12. #11
    Gaétan

    Re : Questions sur un fossile

    Et c'est comme ça dans d'autres pays aussi ?
    Mon père m'a ramené un fossile d'orthocère du Maroc. Je lui dirais de plus ramasser de caillou pour moi quand il est en voyage. Je lui dirais qu'il a eu de la chance de pas être en prison depuis 5 ans.
    J'ignorais que ces lois existaient. C'est pas plus mal d'un côté, mais faut pas abuser non plus.

  13. #12
    Gaétan

    Re : Questions sur un fossile

    Quelqu'un sait-il s'il y a aussi ce genre de loi pour le Maroc, par exemple ?

  14. #13
    invite9e05fb01

    Re : Questions sur un fossile

    Citation Envoyé par Gaétan
    Quelqu'un sait-il s'il y a aussi ce genre de loi pour le Maroc, par exemple ?
    Pour la Turquie, comme dans d'autres pays du coin, c'est surtout un bon moyen pour les douaniers d'arrondir leur revenu.
    Je parle par expérience.

  15. #14
    eric94

    Re : Questions sur un fossile

    EN TURQUIE il n'y à pas de texte de loi qui différencie paleontologie et archéologie , pour eux le tout est patrimoine culturel et ne doit en aucun cas quitter le térritoir national , pour nous aussi en FRANCE certaines fois ces cas s'appliquent quand certaines personnes peut scrupuleuses pillent des sites à fossiles protégés ( réserve de DIGNES ) vu qu'il n'y à pas de lois qui protègent les fossiles les juges apliquent les lois réservées pour l'archéologie qui sont strictes ;
    normal que les pilleurs doivent payer !
    eric94

Discussions similaires

  1. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  2. [Identification] micro-fossile sur amonite
    Par invitee7e4b346 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2007, 15h35
  3. [identification] Nouveau sur le forum et des questions
    Par invite3ada11ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 10h40
  4. [identification] Questions sur 2 Poteries anciennes du 82
    Par chapak dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 16h51
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38