Voila, ce wee-end avait eu lieu entre la Touraine et l'Indre à Villeloin-Coulangé (37) un vide-grenier/brocante rassemblant de très nombreux exposants entre 300/400 et, souvent des non professionnels mais des villageois et des collectionneurs amateurs.

Deux exposants m'ont particulièrement marqués, l'un était deux numismates amateurs revendant de nombreuses pièces monnaies et boursées d'époques allant de la Renaissance à l'Antiquité (certaines étaient Celtes, mais me semblaient des fausses !?) et deux véritables lampes à huiles de provenances inconnues pour eux, à des prix de folies !.

Poliment, je les questionnés un peu :

S'ils sont numismates professionnels réponse Non, mais collectionneurs ! (les professionnels sont obligés de tenir une main courante mise à jour et, à la demande des Autorités tels Gendarmerie, Police, Douane, SRA en cas de contrôles et d'enquêtes judiciaires) pas eux semble t'il !?

Ou trouvaient'ils de telles monnaies et clés anciennes, Aucunes réponses bien entendues mais, quelques débuts d'agacements

Utilisaient'ils des Detecteurs, des piochons et autres pour les trouver, Aucunes réponses là aussi (j'ai stoppé là !) mais, l'un deux (au langage vulgaire et avinés) arborés à demi caché un tee-shirt avec inscription représentant la marque de DM Garret !!!

L'autre exposant était lui aussi un collectionneurs amateurs revendant des fossiles (dents de mégalodons, petites ammonites, plaques fossiles de poissons et d'invertébrés...) et surtout, un peu moins en vues des autres objets, des masques africains ou amérindiens !

Je questionna courtoisement là aussi, un peu cet exposant marchand d'Art africain et de fossiles non professionnels :

Est-ce de copies, réponse: Non (mais pas de certificats d'authenticités !)

Avait 'il volé un musée (dit en plaisantant !) et d'ou proviennent t'il, réponses : avant il collectionné les masques anciens africains mais les revends pour s'en séparer et qu'il doit và les faire expertiser par un ami commissaire priseur !!?

Ma question : en Italie , les gendarmes et carabinieri du patrimoine sont omniprésents et contrôlent tout les exposants des marchés et expos-ventes qu'ils soient couverts ou non...ici, dans ce vide-greniers/brocantes important par le nombre d'exposants dans ce petit village perdu et "bien de chez nous", pas un seul gendarmes, pas un seul douanier, pas un seul policiers municipaux, ou personnes ayant autorités venant contrôler les exposants et objets mises à la vente !!?

Pourtant, les exposants numismates amateurs revendaient nombres de monnaies forts anciennes (en plus des clés du M-A et lampes à huile d'époques romaines et en parfaite état me semble t'il, sans pouvoir ou vouloir dire, leurs provenances exactes !?) idem, pour l'exposant revendant des masques forts anciens d'arts premiers !


Code du Commerce, Code Pénal, Code Civil et le Code du Patrimoine semblent dans ce cas ne pas avoir étaient respectés par ces exposants-ci !? qu'en est-il des Lois françaises métropolitaines et spécificités régionales (Doms, Pcoms, Toms) dans ce domaine et cas précis, càd, en Droit public et privé ceux qu'ils auraient encourus en cas de ventes prohibées ou interdites !? que fallait'il faire et qui prévenir !? pourquoi ni autorités administratives (SRA de la Drac/Drassm géographiquement concernés) ni autorités policières, prefectorales ne sont peu voir pas présent autres que sur les grandes routes, pour inspecter les vides-greniers dans nos campagne profonde !?